Les véhicules aériens sans pilote apportent beaucoup de plaisir à toute la famille et sont en même temps capables de prendre des photos et des vidéos époustouflantes en vue aérienne : Il s'agit de ce que l'on appelle les quadricoptères et les multicoptères, que vous trouverez dans cette catégorie de notre boutique en de nombreuses variantes. Ces petits aéronefs sont principalement utilisés pour la photographie aérienne. Dans le langage courant, on les appelle aussi drones. Ce nom vient en fait de l'aviation militaire, où l'on entend par drone une cible d'entraînement non armée.
En principe, on distingue les modèles simples, qui conviennent bien à l'usage privé et aux débutants, des appareils haut de gamme dotés d'un équipement complet, qui sont principalement destinés à un usage professionnel. Les drones sont disponibles au choix avec ou sans caméra intégrée. Si vous envisagez d'acheter un quadricoptère, il y a quelques détails auxquels vous devez faire attention. L'offre est vaste et il n'est généralement pas facile pour les débutants de trouver un modèle qui leur convienne. Le domaine d'application vous permet déjà de limiter le choix. Il faut également tenir compte d'autres aspects comme l'autonomie de la batterie, le poids et la résolution de la caméra. En outre, il existe quelques dispositions légales que vous devez respecter lorsque vous utilisez un multicoptère. Les petits aéronefs ne peuvent pas être utilisés partout et tout le temps.
Regardez de plus près notre offre de quadricoptères et de multicoptères dans cette catégorie et poursuivez votre lecture dans la partie inférieure si vous souhaitez en savoir plus sur les aéronefs ou si vous ne savez pas encore exactement comment trouver un modèle adapté à vos besoins. Nous vous y expliquons quels sont les composants d'un drone, comment le piloter, quelles sont les différentes variantes et quelles sont les dispositions légales à respecter pour voler.
Un quadricoptère est un aéronef compact dont la propulsion est assurée par quatre hélices orientées vers le bas. Les rotors peuvent être inclinés afin de créer une propulsion. Les multicoptères utilisent plus de quatre rotors. Les modèles modernes sont principalement utilisés comme montures de caméra pour prendre des photos uniques depuis les airs. Mais les drones sont également utilisés par la police, l'armée et de nombreux autres domaines.
Les drones se composent généralement des éléments suivants :
De nombreux drones sont également équipés d'une caméra.
Les drones se pilotent facilement via une télécommande. Ceux-ci disposent souvent de deux manettes de commande. Avec le manche gauche, vous réglez l'altitude de vol, avec l'autre vous déplacez l'appareil vers l'avant, vers l'arrière, vers la gauche et vers la droite. Il est conseillé de s'entraîner aux premiers vols les jours sans vent, sur un terrain dégagé.
En principe, on peut distinguer les modèles de quadricoptères en fonction de leur domaine d'application :
Pour les personnes qui ne souhaitent voler avec leur drone qu'en tant que loisir, les modèles d'entrée de gamme suffisent, tandis que les photographes et vidéographes professionnels, tout comme la police et l'armée, choisissent les appareils professionnels. Les quadricoptères FPV sont équipés de caméras qui observent l'environnement au moyen d'une vue à la première personne, c'est-à-dire d'une perspective à la première personne. La caméra enregistre tout comme un pilote dans le drone percevrait l'environnement. Les Race-Copters sont conçus pour atteindre des vitesses élevées. Ils sont donc constitués de matériaux très légers mais robustes. Ils permettent de faire la course contre d'autres pilotes de Race-Copter.
Les avantages suivants plaident en faveur d'un modèle débutant :
Prix avantageux
Facile à utiliser
Bonne qualité d'image
Mais les modèles d'entrée de gamme présentent aussi quelques inconvénients :
Équipement rudimentaire
Plus souvent de prise de vue 4K possible
Les raisons suivantes justifient l'achat d'un drone pour les professionnels :
Le seul inconvénient d'un quadricoptère professionnel est le prix d'achat plus élevé que vous devrez payer.
Avant de faire voler un drone, vous devez connaître les règles et les lois en vigueur dans ce domaine. Dans le cas contraire, vous risquez des amendes. En principe, toute personne peut faire voler un drone sans avoir besoin d'un permis de conduire ou d'une autorisation. La seule condition est que le drone pèse moins de cinq kilos et qu'il soit utilisé uniquement à des fins privées. Même les mineurs sont alors autorisés à piloter le drone. La surveillance par un adulte est toutefois conseillée dans tous les cas. Si un drone pèse plus de cinq kilos, il doit être muni d'une autorisation de vol délivrée par l'autorité aéronautique compétente. Il existe différents types d'autorisation, allant d'une autorisation de vol unique à une autorisation de deux ans. Les dispositions en matière d'autorisation varient considérablement d'un Land à l'autre. Il est donc préférable de s'informer soi-même auprès de l'autorité de l'aviation du Land. Vous y trouverez également les formulaires de demande.
Il existe également des restrictions en ce qui concerne les endroits où un drone peut voler. Vous êtes en sécurité si vous le faites voler sur des terrains d'aéromodélisme désignés. Le vol est également autorisé sur votre propre terrain, à moins que vous ne viviez dans une zone interdite de vol. Dans les lieux publics ou autres lieux privés, il est judicieux de s'assurer de l'accord du propriétaire avant de faire décoller le drone. Il est important de ne jamais perdre le contact visuel avec le drone. Pour des raisons de sécurité, une hauteur de vol de 100 mètres ne devrait pas être dépassée. Si vous souhaitez prendre des photos aériennes avec votre drone, les différentes personnes ne doivent pas être clairement reconnaissables. Si c'est le cas, vous devez demander l'autorisation à la personne photographiée.
Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine: