Votre appareil photo compact, votre appareil photo reflex moderne ou votre caméscope sont utilisés de manière intensive pour enregistrer des vidéos ? Heureusement, les appareils modernes intègrent aujourd'hui déjà des microphones qui fonctionnent plutôt bien, et ils sont de plus en plus performants. Pour débuter en tant que photographe et réalisateur amateur, cet équipement peut suffire. Mais si l'on s'aventure un peu plus loin et que l'on veut faire des prises de vue professionnelles, on mise de plus en plus sur un bon son. Pour ce faire, vous trouverez dans notre boutique un vaste choix de microphones externes qui complètent parfaitement votre équipement vidéo technique.
Selon l'objectif de votre enregistrement, vous ne pourrez pas vous contenter d'un seul microphone. Nous vous expliquons de quel modèle vous avez besoin pour quel type de prise de son. Avant d'acheter, vérifiez si votre caméra dispose d'une prise microphone appropriée. Consultez votre manuel d'utilisation pour savoir quelle prise est disponible et quels microphones sont compatibles avec celle-ci. En règle générale, les connecteurs XLR sont utilisés.
Si vous souhaitez enregistrer des voix, par exemple lors d'une conférence avec des bruits de fond forts, d'une interview ou d'une réunion de famille, vous avez besoin d'un microphone directionnel. Ces microphones ont une caractéristique directionnelle, ce qui signifie qu'ils captent les sons qui arrivent de face. En outre, ils sont relativement insensibles au larsen. C'est un avantage, en particulier dans un environnement bruyant, pour se concentrer sur les acteurs à enregistrer et entendre les bruits du reste de l'environnement le plus discrètement possible en arrière-plan. Plus on est proche de la source sonore avec le microphone directionnel, plus les enregistrements sonores sont clairs et forts. Pour ce faire, on utilise une perche à laquelle on fixe le microphone. Mais on peut aussi utiliser un trépied ou simplement le tenir à la main s'il est possible de s'approcher suffisamment de la personne qui parle. Lors d'une interview, ce n'est généralement pas un problème. Les microphones directionnels ont une forme allongée, comme un cigare. En tant que microphone à condensateur, il dispose de ce que l'on appelle une supercardioïde. Ainsi, le son n'est capté par la membrane du microphone que depuis une zone dirigée vers lui et les bruits environnants sont négligés.
Nous les connaissons tous, ces drôles de "plumeaux" sur les micros des photographes de presse. Mais ils ont une fonction importante : la plupart des microphones directionnels disposent déjà d'une bonnette anti-vent en mousse. En revanche, la bonnette anti-vent en fourrure ou la bonnette anti-vent en corbeille ne sont pas fournies. Si vous enregistrez en extérieur, il est indispensable pour obtenir une bonne qualité sonore et éviter les bruits de vent.
Un autre accessoire très important est la perche. Vous pouvez fixer votre microphone directionnel à cette tige extensible avec support élastique pour vous rapprocher des personnes qui parlent. Soyez prudent lorsque vous l'utilisez dans une foule. Ne gênez pas les autres assistants ou participants et veillez à ce que la perche n'apparaisse pas à l'écran.
Si vous souhaitez enregistrer de la musique, par exemple dans une salle de concert ou en studio, un microphone stéréo est une possibilité. Une alternative serait d'utiliser deux microphones mono. Notre boutique en ligne met à votre disposition un grand nombre de microphones stéréo de haute qualité pour vos enregistrements vidéo. Une qualité sonore exceptionnelle et un super son garantis!
N'oubliez pas qu'un microphone stéréo capte le son dans votre environnement. Il ne convient donc pas aux environnements bruyants.
Peut-être avons-nous pu vous aider un peu avec notre petit guide des microphones. Si vous avez toutefois des questions sur notre assortiment, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via notre formulaire de contact.
Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine: