Le caméscope est une invention très polyvalente. Que ce soit en vacances, lors d'excursions et d'actions spontanées ou lors de sessions photo et vidéo planifiées, un petit appareil avec un écran dépliable suffit pour immortaliser à jamais chaque événement particulier. Le principal avantage par rapport à un appareil photo traditionnel est la possibilité d'utiliser l'appareil avec une incroyable spontanéité. Alors qu'un appareil photo doit d'abord être mis en marche, réglé sur le mode vidéo, ajusté et mis au point, avec le caméscope, il suffit d'un petit clic, même lorsque l'appareil est éteint, pour que tout ce qui vous entoure soit enregistré. Un caméscope convainc par des taux d'images élevés et, dans la catégorie de prix supérieure, par une résolution et une qualité d'image étonnamment proches de celles d'une caméra hollywoodienne, inabordable pour la plupart.
Tous les caméscopes ont un point commun : ils sont maniables et utilisables spontanément. Un caméscope se porte toujours d'une seule main et est généralement fixé à la main par une simple dragonne. Cela présente le grand avantage de laisser l'autre main libre et de pouvoir l'utiliser pour d'autres choses. Il existe néanmoins plusieurs types de caméscopes. La première chose qui saute aux yeux, c'est que la plupart des modèles ont un écran escamotable. Cet écran n'affiche pas seulement ce que l'on verra plus tard sur la vidéo finale. L'écran peut également être utilisé pour les réglages. Les modèles les plus innovants sont en outre équipés d'une articulation rotative sur l'écran. L'idée de base de cette construction est évidente : quel que soit l'angle sous lequel vous vous tenez derrière le caméscope, vous pouvez toujours voir l'écran avec précision. C'est également utile pour les selfies. L'écran peut ainsi pivoter de 180°, ce qui vous permet de vous filmer vous-même - ou d'offrir à votre sujet vidéo une vue sur lui-même, comme c'est par exemple le cas pour les émissions d'information. Il existe également des modèles à écran fixe. Ceux-ci sont moins agiles, mais offrent l'avantage d'une plus grande spontanéité. Pour mettre en marche le caméscope, il suffit d'appuyer sur le bouton de mise en marche - il n'est pas nécessaire d'orienter l'écran, ce qui vous fait gagner un temps précieux lors d'événements rapides.
De nombreux photographes ne limitent pas leurs séances photo à de simples images, mais souhaitent souvent enregistrer de courtes impressions vidéo. Pour éviter d'annuler les réglages de l'appareil photo, il est possible d'utiliser un caméscope dans l'équipement. Si vous travaillez avec un spotter, celui-ci peut bien sûr aussi guider le caméscope pendant que vous êtes derrière la caméra.
La photographie ne doit pas nécessairement se limiter aux photos, mais peut aussi être complétée par des vidéos. Mais la plupart des appareils photo courants permettent également de tourner des vidéos. Alors, quand faut-il prendre l'appareil photo et quand faut-il prendre le caméscope ? En règle générale, en tant que photographe, vous pouvez investir plus d'argent dans un appareil photo que dans un caméscope. Il faut donc s'attendre à ce que votre appareil photo vous permette de prendre des photos de meilleure qualité. Si vous n'avez pas le temps de modifier et de réajuster vos réglages entre la photo et la vidéo, votre appareil photo reste votre meilleur ami. Mais si vous vous trouvez dans une situation imprévisible, comme la photographie d'animaux ou la vue d'une ville, la spontanéité d'un caméscope est intouchable par n'importe quel appareil photo. En outre, un caméscope est un meilleur choix pour les modèles, les interviews ou les émissions sur Internet, car les modèles les plus chers sont toujours équipés d'un bon stabilisateur et ne pèsent que quelques centaines de grammes malgré leurs composants de haute qualité, ce qui garantit toujours une utilisation pratique.
Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine: