Pour que vous puissiez tirer le meilleur parti de votre caméscope, il existe de nombreux accessoires pour tous les modèles. Parallèlement, il faut aussi veiller à la protection des appareils sensibles. Des accessoires de caméscope adaptés à votre exemplaire sont également disponibles.
Avec un convertisseur fisheye, vos images sont reproduites en forme de tonneau. En même temps, il permet de saisir un angle de vue de 180 degrés maximum. Avec un tel modèle, vous apportez donc un maximum d'environnement à vos photos grâce à l'aspect fisheye typique.
Un téléconvertisseur fonctionne en revanche plutôt comme une longue-vue. Vous pouvez donc rapprocher des images éloignées sur votre caméscope, ce qui donne l'impression que les objets capturés sont plus grands. C'est particulièrement utile pour les photos de nature, de sport ou d'événements.
Un simple convertisseur grand angle vous permet de capturer un angle de vue nettement plus large. La surface de prise de vue de votre caméscope est donc fortement agrandie, ce qui est extrêmement pratique, notamment pour les photos de paysages et les panoramas. Lors de l'achat d'un convertisseur, veillez cependant toujours à ce qu'il soit adapté à votre caméscope.
Pour que vous puissiez toujours ranger votre caméscope et d'autres pièces en toute sécurité, pensez à un sac adapté. De nombreux modèles sont rembourrés sur la longueur et sur les côtés, ce qui protège votre appareil de manière optimale. Tous les éléments, tels que les câbles de chargement, les cartes mémoire ou d'autres accessoires, y trouvent également leur place. Ainsi, vous avez toujours tout sous la main et vous n'oubliez jamais rien d'important.
Pour pouvoir prendre des photos grandioses même dans des conditions de faible luminosité, il est recommandé d'acheter une lampe vidéo. Les modèles à LED sont recommandés, car ils consomment peu d'énergie et disposent en même temps d'une grande puissance d'éclairage. Avant l'achat, vous devriez faire attention à l'alimentation électrique dont la torche vidéo a besoin. Un modèle fonctionnant avec des piles ou des batteries est très pratique, surtout en déplacement. Ces produits se fixent généralement très rapidement et facilement sur le caméscope et garantissent un enregistrement de qualité. Il existe des torches vidéo avec un nombre variable de diodes lumineuses qui, dans le meilleur des cas, permettent de régler la luminosité à l'aide d'un variateur. Sur certains modèles, il est même possible de régler la température de couleur pour obtenir des images optimales.
Le microphone intégré dans un caméscope n'est généralement pas d'une qualité optimale. En plus des bruits environnants, les clics du caméscope lui-même sont souvent enregistrés, par exemple lorsque vous modifiez des réglages. Pour éviter cela, il est préférable d'utiliser un microphone externe. Celui-ci est fixé au caméscope et offre dans la plupart des cas une bien meilleure qualité d'enregistrement que le modèle interne de l'appareil. Selon le domaine d'utilisation, il vaut la peine d'utiliser une bonnette anti-vent supplémentaire pour éviter les bruits parasites indésirables.
Pour éviter d'avoir soudainement en main un caméscope qui cesse de fonctionner par manque d'alimentation, vous devriez toujours avoir un chargeur à portée de main. En plus de l'exemplaire disponible à l'achat, il vaut toujours la peine d'acheter un deuxième chargeur, afin de l'avoir avec soi en déplacement ou d'en avoir un de rechange en cas de panne. L'achat d'un câble HDMI peut également s'avérer utile si vous souhaitez visionner vos vidéos enregistrées directement sur un téléviseur. Comme la plupart des modèles sont compatibles HD, vous ne devriez utiliser qu'une transmission avec câble HDMI pour obtenir une qualité d'image optimale.
Si vous êtes en déplacement et que vous n'avez pas la possibilité d'alimenter votre caméscope avec un chargeur, une batterie séparée est la solution. Il vous suffit d'en placer une ou deux, chargées, dans votre sac avant un enregistrement prévu et vous n'aurez ainsi pas de surprises indésirables lorsque l'invitation à charger l'appareil apparaîtra soudainement sur votre caméscope.
Si vous souhaitez donner à vos enregistrements un aspect très particulier, vous pouvez fixer des filtres spéciaux devant l'objectif. Un filtre UV protège votre lentille en cas d'ensoleillement extrême. Un filtre polarisant renforce le contraste de vos photos et supprime les reflets. Les filtres ND, c'est-à-dire les filtres à densité neutre ou les filtres gris, agissent comme des lunettes de soleil et assombrissent ainsi les photos. Avec un filtre à dégradé de gris, seule une certaine zone s'assombrit, car seule une moitié est teintée. Cette teinte s'étend alors au centre du filtre. C'est un avantage considérable pour les photos de paysages par temps très ensoleillé, par exemple pour assombrir légèrement le ciel. Avec un filtre d'approche, vous pouvez vous rapprocher encore plus des objets à filmer lorsque vous utilisez votre caméscope à de très petites distances. Il existe en outre différents types de filtres à effets qui vous permettent de donner à vos prises de vue une optique très spéciale. De nombreux caméscopes intègrent déjà des filtres, comme par exemple des filtres de densité neutre.
Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine: