Details
Tablette de diffusion / streaming Nagasoft Caster X1
Dans le premier scénario, plusieurs caméras doivent être intégrées dans une transmission vidéo dans le domaine scolaire, par exemple dans les cours de physique. Le Caster peut recevoir simultanément six sources vidéo : 2 x HDMI, 2 x SDI, 1 x flux vidéo externe et jusqu'à 4 flux de caméras PTZ, qui peuvent également être contrôlés via le Caster. L'enseignant peut basculer entre les 6 sources vidéo par commande tactile, sélectionner si nécessaire des effets de transition agréables ou des applications image dans image, afficher des sous-titres ou des images. Tous les signaux d'entrée et le flux du programme peuvent être facilement enregistrés en interne sur le caster et archivés ultérieurement sur une mémoire externe via l'interface USB ou via un téléchargement ftp. L'enregistrement s'effectue sous forme de vidéo comprimée H264 4:2:0 au format MP4, ce qui permet d'économiser de la mémoire. De plus, les vidéos existantes peuvent être lues par le caster. L'enseignant dispose ainsi d'un large éventail de sources vidéo et de fonctions pour expliquer la matière enseignée.
Le signal de sortie du Caster est transmis à l'ordinateur portable existant de l'enseignant via un dongle HDMI-USB, par exemple l'Atomos Connect. Les plates-formes d'apprentissage reconnaissent le Connect comme source vidéo sans installer de pilote, de manière comparable à une webcam.
Certaines plateformes d'apprentissage limitent la bande passante vidéo, de sorte que les étudiants ne reçoivent que des vidéos saccadées de mauvaise qualité à partir des enregistrements Full-HD. Dans ce cas, le signal de sortie du Caster peut être transmis en streaming sur une plate-forme vidéo comme Vimeo, l'enseignant sélectionne en même temps dans le LMS "Partage vidéo d'un flux externe", de sorte que tous les élèves bénéficient désormais de la pleine qualité d'image.
Nagasoft Caster X1 dans l'enseignement supérieur
Dans le deuxième scénario, un cours doit être mis à la disposition des participants présents et des étudiants dans un amphithéâtre d'une université par streaming en direct et en tant que vidéo à la demande.
Le caster est intégré dans l'infrastructure existante : Le signal audio du microphone du professeur est introduit dans le caster via l'entrée XLR et transmis à l'installation de haut-parleurs existante via la sortie XLR. L'ordinateur portable du professeur avec la présentation PowerPoint est connecté au X1 via HDMI et envoyé au projecteur de l'amphithéâtre via HDMI-Out. D'autres caméras HDMI, SDI ou PTZ ou un flux vidéo externe peuvent être intégrés dans le flux de travail via les interfaces existantes du caster. Tous les signaux vidéo peuvent être sauvegardés dans le Caster et, si nécessaire, rejoués.
Le Caster X1 peut émettre plusieurs flux en parallèle, aussi bien vers des plateformes vidéo connues que vers des serveurs RTMP ou SRT. L'archivage du cours est possible directement sur le caster, avec une sortie ultérieure sur une mémoire USB externe ou par téléchargement ftp sur le serveur de l'université. Il est également possible d'acheminer et d'archiver le flux vidéo directement sur les serveurs de l'université avec une adresse IP statique.
Autres applications dans le secteur de l'éducation :
Bien entendu, le Caster X1 peut être utilisé comme source vidéo sans pilote pour toutes les plates-formes de communication telles que MS Teams ou Zoom en combinaison avec un dongle HDMI-USB (Atomos Connect), ce qui permet d'utiliser toutes les fonctions de commutation de plusieurs signaux vidéo, d'enregistrement et de lecture de vidéos ainsi que d'entrée et de sortie de flux vidéo, même lors d'une vidéoconférence classique. Le module 4G intégré permet une utilisation mobile du caster, indépendamment du lieu, en dehors de l'infrastructure LAN/WLAN. Pendant le transport, le caster reste protégé dans une valise en aluminium à coque dure. Avec une licence NDI supplémentaire, il est possible d'intégrer le Caster dans les flux de travail NDI existants : La fonction NDI pour le Caster X1 supporte actuellement une entrée à 4 canaux ainsi qu'une sortie à 6 canaux (5 signaux + PGM). L'encodage s'effectue jusqu'à 1080p300fps, le décodage 1080p120fps.
- Écran tactile HD de 11,6''.
- 6 canaux d'entrée (2x SDI, 2X HDMI, NET, DDR)
- 2 entrées/sorties audio XLR/TRS
- Connexion Live+
- Processeur A9
- 3 Go de mémoire
- SSD DE 256 GO
- WIFI LAN, Gigabit LAN et module 4G intégrés
- enregistrement multicanal
- streaming en direct à plusieurs débits
- mixeur audio intégré
Le Caster X1 est un outil doté de nombreuses fonctions, telles que la commutation multicanaux, l'enregistrement sur 6 canaux, le streaming, le mixage audio, la visualisation d'effets spéciaux et la surveillance du signal. Il dispose en outre d'un module Ethernet intégré, d'un module WIFI et d'un module 4G pour cartes Sim, ce qui le rend apte à tous les scénarios de webcast imaginables.
Jusqu'à six signaux vidéo de différentes résolutions (2 x SDI, 2 x HDMI, 1 x flux réseau et 1 x de la mémoire interne) peuvent être connectés simultanément.
Avec la licence payante NDIHX, il est possible d'intégrer le caster dans le workflow NDI et de rendre les productions en direct encore plus efficaces. NDI est désormais la technologie IP la plus répandue sur le marché.
Diffusion en direct multiplateforme
En un seul clic, le flux du programme peut être diffusé directement sur différentes plateformes telles que Mudu, AndLive, Facebook, YouTube, Vimeo ainsi que sur des serveurs compatibles RTMP ou SRT, sans avoir besoin d'un PC. En fonction de la bande passante disponible, plusieurs flux peuvent être diffusés simultanément. À l'aide d'un code QR, vous pouvez connecter votre smartphone au Caster sans être sur le même réseau WLAN. L'application Nagasoft Smartphone facilite la saisie de texte sur l'appareil, ce qui vous permet de saisir ou de copier facilement de longs ULR.
Entrée NET
L'entrée NET permet d'injecter un flux RTMP/RTSP externe dans le Caster et de le rendre disponible comme source vidéo.
Contrôle PTZ
Le Caster supporte le contrôle de jusqu'à 4 caméras IP PTZ qui peuvent être utilisées simultanément comme sources vidéo supplémentaires (en tant que flux RTSP). Les fonctions telles que Zoom, la mise au point, le diaphragme, les angles de vue enregistrés ainsi que 8 directions différentes peuvent être commandées. Supporte ONVIF, VISCA over IP ainsi que le protocole NDI et alimente les caméras PTZ connectées via PoE (Power over Ethernet). La fonction Onvif Auto Discovery permet d'intégrer facilement de nouvelles caméras PTZ en appuyant sur un bouton.
Enregistrement vidéo
Le Caster peut enregistrer jusqu'à 6 signaux vidéo en tant que vidéo comprimée H264 4:2:0 au format MP4 (SDI-1/2, HDMI-1/2, 1 x flux réseau externe, 1 x programme). La qualité vidéo des enregistrements peut être sélectionnée de manière variable de 1 à 25 Mbps, l'audio par incréments fixes de 64 à 320 Kbps.
Des supports de données externes peuvent être connectés via le port USB pour importer ou exporter des vidéos. De plus, ftp (file transfer protocol) permet de transférer les vidéos enregistrées sur des serveurs externes.
Support réseau
Avec Ethernet, WiFi et un module 4G (pour cartes Sim), toutes les exigences pour les transmissions en direct sont couvertes.
Commutation sans délai / effets de transition
La commutation des six signaux vidéo s'effectue confortablement et sans délai via l'écran tactile. Il suffit d'effleurer le canal vidéo correspondant. Les effets de transition avec une durée de transition adaptable permettent un montage harmonieux lors d'un changement de source vidéo.
Image dans l'image
Le Caster permet d'afficher 10 effets différents d'image dans l'image, qui peuvent être déplacés à volonté par simple saisie tactile. Jusqu'à 4 signaux vidéo différents peuvent être affichés simultanément dans une image.
Entrées et sorties XLR
En plus des entrées vidéo, deux microphones peuvent être connectés via des connecteurs XLR. Un délai audio sélectionnable permet la synchronisation avec les signaux vidéo. Une prise casque et deux sorties XLR permettent un monitoring professionnel et une sortie audio vers des appareils externes.
Fonction Audio Mixer
Le mélangeur audio intégré permet d'ajuster le volume d'entrée et de sortie du signal audio de chaque source.
Fonction tableau de bord
Grâce à un grand nombre de modèles de "tableaux d'affichage", il est possible d'afficher directement dans le flux les résultats de matchs d'événements sportifs en direct tels que le basket-ball, le football, le tennis de table, le badminton ou le volley-ball.
Générateur de caractères (CG) Insertion
Le générateur de caractères permet d'intégrer directement jusqu'à 12 images prédéfinies ou importées au format jpg/png et de les positionner librement.
Connectivité Live+
Grâce au protocole Naga NDDIP, les appareils frontaux tels que les smartphones et les encodeurs peuvent être intégrés immédiatement sans fil en scannant un code QR ou en saisissant un code numérique.
Interface professionnelle
Une interface utilisateur professionnelle et intuitive rend le streaming en direct simple et efficace. Une souris et un clavier peuvent être connectés en option via le port USB.
Mises à jour du micrologiciel
Le fabricant développe constamment le Caster X1. Lorsqu'il est connecté à Internet, il vérifie si des mises à jour du firmware sont disponibles et les affiche dans le menu. Vous pouvez vous informer sur les derniers développements et décider ensuite si vous souhaitez télécharger une mise à jour.
Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine: