Un trépied de qualité est un élément indispensable de l'équipement de base de nombreux photographes. Il aide à réaliser des temps d'exposition plus longs sans flou, permet de suivre des sujets en mouvement et représente une aide précieuse, notamment en macrophotographie. Pour de nombreux photographes, le choix se porte rapidement sur un trépied, mais on accorde souvent peu d'importance à l'élément le plus important du trépied : la tête de trépied ! C'est une erreur fatale, car elle doit être choisie avec autant de soin que le trépied lui-même. Comme il existe différents types de têtes de trépied, il est souvent difficile pour les non-initiés de faire le bon choix.
Tout d'abord, vous devez connaître la taille du filetage de raccordement de votre trépied. Les filetages les plus courants sont ceux de 1/4 de pouce et de 3/4 de pouce. La tête du trépied doit avoir la même taille de filetage, sinon elle ne peut pas être montée sur le trépied. Il est également possible d'utiliser des adaptateurs permettant d'adapter un filetage de 1/4 de pouce à un filetage de 3/4 de pouce. En outre, vous devriez toujours comparer les indications de poids des têtes de trépied : Le poids propre et la charge maximale que la rotule peut supporter sont tous deux importants. La somme du poids propre de la tête de trépied et du poids de l'appareil photo ne doit en aucun cas dépasser la charge maximale du trépied. Le type de tête de trépied est également très important. On distingue :
En outre, on trouve encore quelques constructions spéciales, comme les têtes à cardan (en anglais : Gimbal Head), qui sont spécialement utilisées pour les téléobjectifs grands et lourds. Il est également possible d'acheter des têtes panoramiques, qui permettent de prendre des photos panoramiques précises. Les têtes de trépied sont proposées par de nombreux fabricants tels que Benro, Cullmann, Manfrotto et Gitzo.
Un trépied se compose de jambes télescopiques, d'un plateau de trépied et d'une tête de trépied qui se visse sur le trépied. Dans les variantes bon marché, le trépied et la tête forment parfois une unité, mais nous déconseillons ce type de modèle. Le choix de la tête de trépied devrait en tout cas dépendre de l'utilisation du trépied, car elle sert à régler confortablement l'orientation de l'appareil photo. Les têtes de trépied de haute qualité sont souvent aussi chères que le trépied lui-même. Elles peuvent même être nettement plus chères. La liaison entre le trépied et sa rotule est réalisée par un assemblage à vis normalisé. C'est pourquoi il est possible de combiner têtes de trépied et trépieds à volonté. Il n'est donc pas nécessaire d'acheter les deux éléments chez le même fabricant. Les têtes de trépied sont équipées d'une vis que vous vissez dans le filetage du trépied de votre appareil photo.
En ce qui concerne la taille des trépieds, on distingue, comme nous l'avons dit au début, les filetages 1/4 pouce et 3/8 pouce. Les premiers sont toutefois beaucoup plus fréquents. Ils disposent de 20 pas selon la norme UNC. Un filetage plus grand n'est utilisé que pour les appareils lourds comme les modèles grand format et moyen format. Les filetages de 3/8 de pouce disposent de 16 pas selon la norme UNC. En principe, l'appareil photo peut également être vissé directement sur le trépied sans utiliser de tête de trépied. Cela n'est toutefois pas recommandé, car vous devez alors accepter une manipulation fortement limitée.
En photographie, la nivelle à 2 voies joue un rôle secondaire. Il ne permet pas de placer l'appareil photo en mode portrait. C'est pourquoi ces têtes de trépied ne sont souvent utilisées que sur les trépieds vidéo, car il n'est souvent pas nécessaire d'incliner l'appareil photo en mode portrait.
Les rotules à 3 directions sont les plus répandues parmi les rotules, car elles sont très faciles à utiliser. Il existe donc un grand choix dans ce domaine. Avec une rotule à 3 directions, il est possible d'orienter l'appareil photo aussi bien en mode portrait qu'en mode paysage. Ces têtes de trépied permettent de couvrir tous les types de photographie imaginables. Il existe toutefois des têtes de trépied plus rapides, car avec ces variantes, il faut régler et fixer chaque axe séparément. Cela peut être un inconvénient considérable, notamment pour la photographie animalière, d'enfants ou de sport.
La liste suivante vous donne encore une fois un aperçu des principaux avantages et inconvénients de l'inclinaison à 3 directions.
Réglage exact de la caméra possible
Grand choix
De nombreux modèles à bas prix
Haute capacité de charge
L'orientation de la caméra est complexe et inconfortable
Ne convient pas aux situations de prise de vue où le temps est critique
Les rotules sphériques sont les têtes de trépied les plus rapides. Elles jouissent d'une grande popularité en photographie d'action et de portrait. Elles ne conviennent toutefois que partiellement pour les paysages ou l'architecture. Dans ce cas, elles exigent en tout cas de la patience, car l'orientation droite de l'appareil photo peut représenter un défi. De nombreux modèles modernes sont équipés d'un dispositif de précharge. La force de serrage peut alors être adaptée au poids de l'équipement. Une fois cette opération effectuée, la tête se fixe et se détache avec beaucoup moins de temps et d'efforts. Les versions avec deux vis de blocage séparées sont bien adaptées. L'une est utilisée pour le pivotement horizontal et l'autre pour la boule.
Les rotules ont également de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients.
Alignement rapide de la caméra
Confort d'utilisation
Possibilités de réglages multiples
Coût d'achat souvent plus élevé
Un choix plus restreint
L'orientation droite de l'appareil photo n'est possible qu'avec beaucoup de patience
Les tailleurs à engrenage sont utilisés lorsque le temps n'a pas d'importance, mais qu'une précision maximale est requise à la place. Les têtes à engrenage sont donc bien adaptées à la photographie de studio, d'architecture et à la macrophotographie. Si vous souhaitez acheter une telle tête, choisissez un modèle dont les différents axes sont équipés de raccords rapides. Vous pourrez alors effectuer des préréglages grossiers de manière beaucoup plus confortable.
Les avantages et les inconvénients d'une tête à engrenages sont rapidement énumérés :
Possibilité d'orientation extrêmement précise de la caméra
Une manipulation confortable sur les modèles équipés de raccords rapides sur chaque axe
Parfaite pour les photos d'architecture et de paysage
Coût d'achat élevé
Utilisable uniquement pour les situations de prise de vue où le temps n'est pas un facteur important
Il existe bien sûr de nombreux autres modèles de rotules, parfois très exotiques. Nous vous présentons ci-dessous les plus courantes d'entre elles, sans toutefois prétendre à l'exhaustivité.
Le joystick est en principe une rotule sphérique, mais qui dispose d'une poignée supplémentaire. Vous déverrouillez la tête à l'aide d'un interrupteur sur la poignée et pouvez ainsi la déplacer intuitivement et rapidement. Un joystick s'avère toujours extrêmement pratique lorsqu'il faut réagir rapidement.
Comme son nom l'indique, la tête vidéo fait partie des têtes de trépied qui sont moins destinées aux photographes qu'à l'enregistrement de vidéos. Une rotule vidéo permet des panoramiques réguliers. Ce type de pivotement n'est toutefois recommandé qu'aux personnes qui filment beaucoup, car en filmant occasionnellement, on a tendance à trop pivoter et donc à en faire trop. La tête vidéo convient donc exclusivement aux propriétaires de caméras qui souhaitent tourner des vidéos de manière vraiment fréquente et intensive.
Le Teleneiger est également appelé support de téléobjectif ou étrier pour téléobjectif et en anglais Gimbal Head. Les techniciens le connaissent aussi sous le nom de "tête de cardan", tandis que les photographes l'appellent volontiers "balançoire de singe". Tous ces termes désignent des têtes de trépied spéciales qui fixent sur un trépied des appareils photo reflex équipés de longs et lourds téléobjectifs. Elles sont utilisées en particulier pour la photographie de nature, de reportage ou de sport. Selon le modèle, le maniement peut être simple ou compliqué et les prix sont également très variés et vont de 190 à 800 euros.
Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine: