gadget pratique pour les temps d'exposition prolongés Dans de nombreuses situations photographiques, il est pratique d'utiliser un trépied. Il vous permet de choisir des temps d'exposition plus longs sans que l'image ne soit floue à cause des tremblements. Un trépied s'avère particulièrement utile en macrophotographie, pour les photos de groupe ou les prises de vue nocturnes.
Le trépied classique agace toutefois la plupart des photographes au bout d'un certain temps. Il est grand, encombrant et lourd, de sorte qu'il nécessite souvent son propre sac de trépied. Le montage prend quelques minutes, ce qui peut signifier que le sujet souhaité a déjà disparu avant que le trépied ne soit prêt à l'emploi. Mais renoncer complètement au trépied n'est souvent pas une alternative pour les photographes. Comme il ne serait pas possible d'obtenir de longs temps d'exposition, il serait nécessaire de choisir une valeur ISO plus élevée afin d'obtenir malgré tout des images correctement exposées. Mais cela est toujours lié à un fort bruit d'image. La qualité des images s'en trouve alors visiblement affectée, surtout au crépuscule.
Les monopodes constituent la solution parfaite à ce problème. Ils ne disposent que d'un pied, ce qui les rend plus légers, plus compacts et moins encombrants. Certes, vous devez tenir un tel "monopode" d'une seule main lorsque vous prenez des photos, mais il compense néanmoins très bien un léger tremblement de la main. Le grand avantage du monopode est que vous pouvez le monter en un rien de temps. Vous ne risquez donc pas de voir la situation de prise de vue changer de manière extrême jusqu'à ce que le trépied soit en place. Les monopodes sont proposés pour des tailles de filetage d'appareil photo de 1/4 de pouce et de 3/8 de pouce. De nombreux modèles sont même équipés d'un adaptateur. Ils peuvent alors être utilisés pour les deux systèmes.
Pour vous aider à choisir le monopode qui vous convient, vous trouverez ci-dessous un guide d'achat qui vous indiquera les aspects particulièrement importants lors de l'achat. De cette manière, vous éviterez des erreurs d'achat coûteuses et vous serez entièrement satisfait de votre nouveau trépied à une jambe.
Le nom du monopode indique déjà de quoi il s'agit : Le trépied ne possède qu'un seul pied, ce qui le distingue considérablement des autres types de trépieds, comme le trépied classique. Entre-temps, on appelle également trépied à un pied les modèles qui possèdent un pied principal et une araignée tripode à la base. On parle alors de base autoportante. De tels modèles existent par exemple chez Manfrotto.
Si l'on s'en tient au sens strict, le monopode traditionnel n'est pas un véritable trépied, car : Le terme "trépied" vient du latin "stativus" et signifie "fixe". Comme il ne possède qu'une seule jambe, il ne peut pas se tenir debout tout seul. Il s'agit plutôt d'un support : il supporte le poids de l'appareil photo et compense les mouvements importants, mais n'apporte pas autant de calme à une prise de vue qu'un trépied par exemple.
Les monopodes sont utilisés pour différentes applications. Ils sont particulièrement utilisés dans les situations suivantes :
Pour la photographie animalière notamment, le trépied est souvent trop encombrant. En général, vous toucheriez ainsi les feuilles ou le buisson sur lequel se trouvent les oiseaux ou les insectes et vous feriez trop de bruit. Dans ce cas, le trépied à une jambe est souvent la seule alternative.
Si vous optez pour un trépied à une jambe, vous bénéficiez de nombreux avantages :
Mais le monopode présente aussi quelques inconvénients dont vous devez tenir compte :
Il est important de choisir le monopode qui convient le mieux à votre appareil photo et à vos exigences.
Pour choisir un trépied à une jambe adapté, vous devez tenir compte des points suivants lors de l'achat:
Ci-dessous, nous vous expliquons les différentes caractéristiques et vous indiquons comment faire le bon choix.
Les monopodes sont généralement en carbone ou en aluminium. Les deux matériaux ont des avantages et des inconvénients et ont bien entendu un impact sur le poids. Le carbone est une matière synthétique dans laquelle sont intégrées des fibres de carbone. Ce matériau est très stable et pèse moins lourd que l'aluminium. Certes, les trépieds en carbone sont généralement chers, mais l'investissement est souvent rentabilisé. Si vous ne vous déplacez qu'occasionnellement avec votre trépied à une jambe, un modèle bon marché en aluminium, plus lourd, suffit généralement amplement.
Les dimensions d'emballage indiquent la longueur du trépied lorsqu'il est replié. Il doit être suffisamment petit pour pouvoir être rangé sans problème dans votre sac à dos ou votre sac photo. La hauteur du trépied lorsqu'il est déployé est en revanche appelée hauteur de travail. Contrairement à ce que l'on pense généralement, elle ne doit pas correspondre exactement à votre taille. Tant la tête du trépied que l'appareil photo augmentent encore l'installation de quelques centimètres. De plus, vos yeux ne se trouvent pas au sommet de la tête.
Il est important de choisir un trépied qui correspond au filetage de votre appareil photo. Le filetage du trépied peut être de 1/4 pouce ou de 3/8 pouces. Si votre appareil photo ou votre tête de trépied présente un autre filetage, vous devez chercher un autre trépied à 1 pied ou acheter un adaptateur de filetage supplémentaire. Toutefois, la plupart des monopodes actuels sont compatibles avec le format répandu de 1/4 pouce. Beaucoup disposent d'un adaptateur fileté qu'il suffit de tourner pour passer au format 3/8 pouces.
Des têtes de trépied supplémentaires vous permettent de vous adapter encore mieux à certaines situations de prise de vue. On distingue:
Vous devez donc réfléchir avant l'achat à l'utilisation que vous ferez le plus souvent du monopode et choisir en conséquence la tête de trépied appropriée.
Pour les appareils photo lourds, il est compliqué de les visser sur le filetage du trépied à chaque utilisation. C'est pourquoi on propose des plaques dites à changement rapide qui se vissent de manière permanente sur le trépied. La simple fermeture de la plaque coince alors l'appareil photo en un clin d'œil. Choisissez de préférence un modèle avec une base en caoutchouc ou un pic en métal pour éviter que le monopode ne glisse.
Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine: