L'équipement d'un professionnel, mais aussi celui d'un photographe amateur, ne peut se passer d'un trépied. Le trépied est le terme générique des accessoires pour trépied. Dans cette rubrique, vous trouverez encore bien d'autres accessoires utiles.
Lors de l'achat d'un trépied, on fait souvent l'erreur d'acheter une tête de trépied qui ne s'adapte pas correctement. Mais si vous avez choisi la bonne, celle-ci se chargera de l'orientation précise de l'appareil photo. Lors du choix, il faut tenir compte de certains aspects. Nous distinguons : les têtes à 2 voies, les têtes à 3 voies, les têtes sphériques et les têtes à engrenage. Il existe en outre quelques constructions spéciales, par exemple pour les objectifs particulièrement lourds ou pour réaliser des prises de vue panoramiques.
Les têtes à 3 directions sont les plus répandues et le choix est donc très large. Il est possible de les incliner et de les faire pivoter en mode portrait ou paysage. Avec une telle tête de trépied, toutes sortes de vidéos et de photographies sont possibles, ce qui fait d'une rotule 3 directions un véritable outil polyvalent.
La rotule sphérique sur un trépied est considérée comme le représentant le plus rapide. Les domaines d'utilisation les plus populaires sont les portraits et les photos d'action. Ici, l'alignement droit peut devenir un véritable défi. Les modèles modernes sont équipés d'un dispositif de précharge. Sur une rotule sphérique, la force de serrage et le poids peuvent être ajustés. Une solution simple et une fixation peuvent être réalisées avec moins de force et nécessitent moins de temps. Les têtes sphériques peuvent en outre être achetées avec deux vis de blocage séparées. Un type spécial de rotule est celui avec une poignée pistolet, particulièrement avantageux si l'on doit aller vite, par exemple pour des prises de vue lors d'événements sportifs.
Les rotules à 2 directions ne sont utilisées qu'en vidéographie, car il n'est pas possible de mettre la caméra en format vertical. Alors que cela est courant en photographie, ce n'est pas nécessaire pour filmer.
Les tiltrotateurs à engrenage sont utilisés lorsque la plus grande précision est requise et que le temps ne joue aucun rôle, car c'est là que le réglage peut vraiment prendre du temps. Les macrophotographes et les photographes de studio optent généralement pour ce type de tête de trépied.
Quel que soit le type de tête que vous choisissez, veillez à ce qu'elle soit équipée d'une plaque de changement rapide afin de pouvoir fixer et retirer votre appareil photo rapidement et facilement. Nous allons maintenant en parler.
La plupart des têtes de trépied sont équipées de systèmes de fixation rapide, mais ceux-ci peuvent également être achetés séparément. Le matériau utilisé pour ces systèmes d'attache rapide est rarement du plastique et plus souvent des alliages légers.
Les systèmes de plaques interchangeables offrent de nombreux avantages à l'utilisateur. Non seulement la manipulation est simple et rapide, mais elle est également possible avec des gants. Si le trépied est stable, il n'est pas nécessaire de le réorienter lors du changement d'objectif.
Si l'on n'utilise pas qu'un seul appareil photo, il est possible, dès qu'une bride de trépied est disponible, de monter une plaque interchangeable par appareil photo.
Malheureusement, il faut aussi mentionner quelques inconvénients. Si le plateau rapide est monté, le transport des appareils photo et des objectifs n'est pas aussi simple, surtout dans les petits sacs photo. Si l'on a acheté un simple système de fixation rapide, il peut arriver que les plaques ne soient pas disponibles séparément.
Le trépied fait tout simplement partie de l'équipement, surtout lorsque l'on est en déplacement et que l'on veut prendre des photos dans la nature. Mais il faut penser à de nombreux équipements supplémentaires. Par conséquent, les filtres, les batteries, les cartes mémoire et autres accessoires doivent également être emportés. Il faut parfois attendre longtemps avant que les conditions soient optimales pour la prise de vue. Laissez l'appareil photo et le trépied et prenez une gorgée d'eau, votre smartphone ou asseyez-vous simplement un instant.
Mais tous ces objets doivent être rangés. C'est là que le sac de rangement peut être utile. Il n'est pas nécessaire de fouiller à chaque fois dans le sac à dos ou la poche, car tout est déjà à portée de main. Il existe des sacs de rangement qui se fixent en un clin d'œil entre les jambes du trépied grâce à des bandes velcro. Lors de l'achat de sacs de rangement pour cette utilisation, le sac doit être fabriqué en nylon. Le poids propre de ces sacs est minimisé par la structure en filet. Les vibrations peuvent ainsi être réduites.
Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine: