Des photos nettes, des angles de vue exceptionnels, une exploitation idéale de la lumière et des sujets parfaitement mis en scène - sans trépied, les bonnes photos sont une question de chance. Rares sont les photographes qui ont le "coup de main" pour prendre des photos sans flou avec un temps d'exposition inférieur à 1/60 seconde, et pour les vidéastes, les trépieds font partie de l'équipement de base.
Les trépieds se composent d'une partie inférieure qui supporte le poids et assure la stabilité, et d'une tête de trépied qui permet de tourner et d'incliner l'appareil photo de manière flexible. Une première acquisition devrait comprendre un trépied et une tête de trépied.
Liberté absolue dans le choix du temps d'exposition, sans risque de flou dans les images.
Concentrez-vous sur la mise au point et la composition de l'image tout en gardant les mains libres pour manipuler d'autres accessoires.
Prenez des séries de photos avec le même cadrage et la même perspective. Vous vous facilitez ainsi le post-traitement et assurez des résultats reproductibles - par exemple pour les panoramas, la photographie de produits et l'astrophotographie.
Frais d'acquisition supplémentaires
Poids supplémentaire
Un effort accru pour mettre en place un kit
La plupart des trépieds sont faciles à manipuler, rapides à monter et faciles à transporter. Les modèles présentant un bon rapport qualité-prix sont vite rentabilisés, les techniques les plus modernes permettent d'obtenir des trépieds légers comme une plume tout en conservant une stabilité optimale. Un bon trépied vous accompagne tout au long de votre vie - au-delà de chaque nouvelle acquisition d'appareil photo et de chaque changement de système.
Les modèles haut de gamme de Gitzo, Manfrotto, Vanguard et Sirui se distinguent par leur longévité dans les situations les plus extrêmes, avec un poids réduit et une précision inégalée. Pour les clients soucieux de leur budget, nous recommandons les modèles moins chers de ces fabricants, qui sont des compagnons fidèles pendant toute une vie dans de nombreuses situations standard. Pour les débutants et les amateurs, les modèles de Cullmann et Dörr offrent un bon rapport qualité-prix.
Les trépieds à trois pieds ont fait leurs preuves. Chaque pied est généralement divisé en au moins trois sections et peut être déployé et bloqué par des fermetures. Certains trépieds sont également dotés d'une colonne centrale rétractable pour augmenter encore la position de l'appareil photo. Les monopodes constituent un compromis pour les photographes et vidéastes qui ont besoin d'un trépied mais qui ne veulent ou ne peuvent pas en utiliser un en raison de son poids et de ses dimensions - par exemple dans la foule ou lors de voyages à pied. Les monopodes sont donc particulièrement adaptés à ceux qui souhaitent prendre des photos en déplacement. Certains modèles combinent même les avantages d'un trépied et d'un bâton de marche. Une série de trépieds spéciaux a été spécialement conçue pour les vidéastes, permettant différents mouvements de caméra. Nous proposons notamment des sliders, des gimbals et des grues pour caméras.
Les têtes de trépied les plus courantes se présentent sous trois formes différentes : les têtes de trépied dites à deux voies peuvent être tournées horizontalement et verticalement. Il est ainsi possible d'avoir une vue supérieure et inférieure du sujet ainsi qu'un simple panoramique en vidéographie. Les niveaux à trois voies permettent en outre l'inclinaison diagonale, c'est-à-dire l'inclinaison du plan de la caméra. Cela permet des perspectives inhabituelles et des prises de vue avec un horizon incliné. Les rotules peuvent également être réglées dans toutes les directions. Elles ne sont pas réglables avec autant de précision que les têtes à trois directions, mais elles sont plus simples et plus rapides.
Les têtes spéciales pour des utilisations particulières sont par exemple les têtes panoramiques, qui permettent des prises de vue à 360°. Pour les vidéastes qui souhaitent réaliser des mouvements de caméra sans flou, nous proposons des têtes Gimbal spéciales.
Le choix du bon trépied doit être bien réfléchi - idéalement, il s'agit d'un achat pour toute la vie. N'oubliez pas que vous confiez à votre trépied un équipement qui est fragile et dans lequel vous avez investi beaucoup d'argent. Optez donc pour un modèle en lequel vous avez confiance.
En principe, plus un trépied est lourd, plus il est stable. Mais un trépied qui n'est pas utilisé en raison de son poids est un gaspillage d'argent. Vous recherchez donc le meilleur compromis entre poids et stabilité.
Les indications du fabricant sur la capacité de charge d'un trépied vous donnent une première indication. Calculez le poids de tout votre équipement que vous souhaitez monter sur un trépied. Prenez en compte non seulement l'appareil photo et l'objectif, mais aussi tout l'équipement utilisé - y compris les flashes, les lampes de tête, l'enregistreur audio et le microphone ou les dispositifs de suivi pour l'astrophotographie. Pensez également à la possibilité d'acheter prochainement un nouvel appareil photo ou de nouveaux objectifs, ce qui pourrait augmenter le poids total. Ensuite, vous pouvez déjà limiter vos possibilités de choix. Choisissez votre catégorie de poids plutôt trop grande que trop basse - vous pouvez stabiliser les trépieds photo en ajoutant des poids supplémentaires.
Ensuite, choisissez la hauteur du trépied. Pour un premier achat, nous recommandons une hauteur d'environ 180 centimètres - la plupart des photos sont prises depuis la perspective normale. En ne sortant pas complètement les sections des jambes, vous pouvez toujours régler une position plus basse de l'appareil photo. Envisagez l'utilisation d'une colonne centrale. Elle permet de surélever l'appareil photo, mais le centre de gravité plus élevé rend le système plus instable.
Si les éléments porteurs sont en plastique, vous pouvez vous attendre à ce qu'ils s'usent rapidement. De tels trépieds photo ne conviennent qu'aux smartphones et aux appareils photo compacts. Nous recommandons aux clients soucieux des prix de choisir des trépieds en aluminium. Ils sont légers, stables et bon marché. Toutefois, l'aluminium transmet bien les vibrations, ce qui limite quelque peu leurs possibilités d'utilisation. Dans le milieu de gamme, optez pour le basalte. Ce matériau est extrêmement robuste et plus léger que l'aluminium. Pour le haut de gamme, il y a le carbone. Il est sensible aux rayures, mais amortit parfaitement chaque vibration. Et en plus de cela, il y a le classique : les trépieds en bois - lourds, mais inégalés en termes d'amortissement des vibrations et de capacité de charge. Veillez à ce que le trépied ne vacille pas, ne se renverse pas facilement et présente une stabilité de base. Vous souhaitez en effet pouvoir utiliser le trépied même en cas de vent et il doit pouvoir supporter de légers chocs involontaires sans se renverser. Nous vous conseillons volontiers dans nos magasins. Vous pourrez également y tester un trépied sous toutes les coutures.
Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine: