Une paire de jumelles est un achat pour la vie.
C'est pourquoi il vaut la peine de veiller à la qualité lors de l'achat.
C'est pourquoi nous n'avons inclus dans notre boutique de jumelles que des jumelles d'entreprises dont nous pouvons être sûrs que la qualité répond à nos exigences et, a fortiori, à celles de nos clients. Les entreprises que nous avons sélectionnées se sont fait un nom dans le domaine des systèmes optiques au cours des dernières décennies. Et pour les jumelles, tout comme pour un objectif, il s'agit d'un système optique complexe qui n'a rien à envier à un objectif de pointe en termes de précision et de technologie de fabrication pour les jumelles haut de gamme - et même deux fois plus, car la plupart des jumelles sont des binoculaires et non des monoculaires.
A la différence d'une simple paire de jumelles ou d'une lunette astronomique, les jumelles ou lunettes d'observation (longues-vues) haut de gamme disposent de systèmes d'inversion d'image sophistiqués qui permettent d'obtenir une image fidèle à la réalité et à l'endroit. En principe, on distingue deux types de jumelles : les jumelles à prismes en toit et les jumelles à prismes de Porro.
Les prismes en toit permettent une construction particulièrement compacte, mais nécessitent des matériaux particulièrement haut de gamme et des techniques de fabrication extrêmement précises pour obtenir la même performance d'image qu'un système porro. Presque toutes les jumelles à prismes en toit possèdent une mise au point interne, c'est-à-dire que la mise au point s'effectue par le biais de spirales hélicoïdales qui ne déplacent qu'une seule lentille (groupe de lentilles) à l'intérieur des jumelles. De l'extérieur, donc visible, rien ne se déplace. Comme il n'y a pas de surfaces de guidage extérieures, la poussière, la saleté et l'humidité de l'air ne sont pas aspirées. Outre une manipulation confortable, la mise au point interne a également l'avantage d'augmenter la durée de vie des verres. L'étanchéité à l'eau des verres à prismes en toit est plus facile et moins coûteuse grâce à la mise au point interne.
Le système classique est le prisme de Porro, ainsi nommé d'après son inventeur Ignazio Porro, qui a inventé le premier verre à prisme de Porro en 1854. Les prismes de Porro ont l'avantage d'offrir une très bonne qualité optique dès le départ et les lentilles et les prismes n'ont pas besoin d'être retravaillés de manière aussi complexe que sur des jumelles à prismes en toit. Toutefois, pour les jumelles de très grande qualité et les jumelles spéciales, on utilise aujourd'hui presque exclusivement des systèmes à prismes en toit.
La désignation du type d'une paire de jumelles en dit déjà long sur l'optique et donc sur les possibilités d'utilisation des jumelles. Une paire de jumelles possède toujours au moins 2 numéros d'identification, par exemple 7x50. Le premier chiffre est toujours plus petit que le second et indique le facteur de grossissement, dans notre exemple donc 7x, c'est-à-dire que l'observateur voit un objet 7 fois plus grand ou 7 fois plus proche qu'à l'œil nu.
Les facteurs de grossissement compris entre 7 et 10 sont également appelés grossissements standard. Ils représentent le compromis le plus raisonnable entre le gain de perception des détails, une construction aussi compacte que possible et une observation à main levée. Les jumelles avec un grossissement plus important ne peuvent plus être tenues tranquillement en raison de l'agitation de la main et ne peuvent donc généralement plus être utilisées de manière judicieuse, car elles ne peuvent être utilisées que posées ou avec un trépied.
La deuxième valeur (la plus grande) indique le diamètre de l'objectif de la pupille d'entrée en millimètres. C'est du diamètre de la pupille d'entrée que dépend la quantité de lumière qui peut pénétrer dans le verre. Il s'agit d'une caractéristique déterminante pour la performance des jumelles au crépuscule. Si l'on divise la valeur de l'ouverture d'entrée par le grossissement, on obtient la taille de la pupille de sortie en millimètres.
Dans notre exemple, la pupille de sortie d'une paire de jumelles 7x50 mesure donc 7,14mm. Chez une personne jeune, la pupille de l'œil mesure au maximum 8mm et est donc parfaitement adaptée à des jumelles 7x50. La lumière qui traverse les jumelles est donc utilisée de manière optimale. Avec l'âge, la pupille de l'œil n'est plus en mesure de s'ouvrir à 8 mm. À partir de 50 ans, elle ne mesure généralement plus que 5 mm, et à partir de 60 ans, elle ne mesure généralement plus que 4 mm. Les personnes âgées ne peuvent donc plus du tout profiter d'un verre aussi lumineux qu'un 7x50 et devraient plutôt se procurer un 8x42 ou un 10x42 plus petit et plus léger, car ces deux verres sont mieux adaptés à leurs pupilles oculaires.
Derrière les deux chiffres indiquant le grossissement et le diamètre de l'objectif, de nombreuses jumelles comportent encore quelques lettres qui ont généralement une signification particulière. Je vais en énumérer quelques-unes ici, malheureusement il n'y a pas de norme officielle, de sorte que certaines caractéristiques ont différentes abréviations et que certaines abréviations représentent différentes caractéristiques :
B - signifie pour de nombreuses entreprises "adapté aux porteurs de lunettes", c'est-à-dire que les jumelles en question ont une distance oculaire particulièrement large, afin que le porteur de lunettes puisse également voir le champ de vision complet sans ombre.
G , GA ou RA - signifie "armé de caoutchouc" (rubber armed), ces jumelles sont protégées contre les chocs et les projections d'eau par une armature en caoutchouc (généralement en polyuréthane) qui absorbe en outre le bruit qui se produit lors de la mise au point.
WP - signifie "résistant à l'eau" (water proof), pour les jumelles résistantes à l'eau, on utilise des anneaux d'étanchéité spéciaux
. Les pores sont imprégnés au cours d'un processus de plusieurs heures et le vide dans le verre est rempli d'azote. Ainsi, l'eau ne peut pas pénétrer dans le verre, certaines jumelles sont étanches jusqu'à 5 minutes à 1 m de profondeur d'eau et des jumelles particulièrement haut de gamme sont même étanches à la pression jusqu'à 5 m.
CF - signifie parfois "CentralFocus", c'est à dire la mise au point centrale, mais aussi "CloseFocus", de temps en temps aussi "Compact" - CloseFocus signifie que les jumelles ont une distance de mise au point très courte, généralement entre 2 et 4m, alors que les jumelles "normales" ne peuvent généralement être mises au point qu'à partir de 5 mètres. Une courte distance de mise au point est surtout importante pour l'observation de petits animaux, d'oiseaux chanteurs et de plantes. Pour éviter la parallaxe, la distance de mise au point des binoculaires est d'au moins 1 mètre.
MC - signifie "traitement multicouche" (Multi Coated), les jumelles de haute qualité sont toutes traitées multicouche, c'est pourquoi cela n'est pas explicitement indiqué dans la désignation du type.
IS - signifie "Image Stabilisator", des jumelles avec stabilisateur d'image, particulièrement appréciées des ornithologues et des observateurs de la nature.
UC - signifie "ultra compact", des jumelles très petites et légères, généralement en aluminium ou même en titane.
W , WF , WW ou Wide - signifie "grand angle", ces jumelles ont un très grand champ de vision.
HP - signifie "HighEyepoint", c'est-à-dire grande ouverture de la pupille de sortie
D - signifie "toit"
Le plus souvent, le champ de vision est également gravé sur les jumelles, soit en mètres soit en degrés. Il s'agit de la zone qui peut être observée à une distance d'observation de 1000 mètres. Le champ visuel est d'autant plus petit que le grossissement est fort. Une 7x42 a par exemple un champ visuel de 140m/1000m et une 10x42 de la même série un champ visuel de 110m/1000m. L'angle de vision objectif peut être calculé en divisant le champ de vision par 17,5. Si l'angle de vision est gravé sur un verre, il suffit de le multiplier par 17,5 pour obtenir le champ de vision à 1000 m (par ex. 6,6° correspondent à environ 115 m/1000 m).
Une autre valeur importante est l'indice crépusculaire. Il donne une indication sur la performance visuelle et la perceptibilité des détails d'un verre. L'indice crépusculaire est calculé à partir de la racine du produit du grossissement et du diamètre de l'objectif. Pour en revenir à nos jumelles 7x50 : Racine carrée de 7x50 = 18,71. Plus l'indice crépusculaire est élevé, plus il est possible (en théorie) de distinguer les détails dans des conditions de faible luminosité. Mais dans la pratique, cela n'est pas aussi significatif, car la performance des jumelles est également déterminée par la qualité de l'optique et la transmission de la lumière, qui dépend elle-même du traitement.
Les jumelles compactes pliables avec un grossissement de 7 à 10 fois conviennent le mieux comme jumelles "à emporter partout" pour "s'approcher facilement". Plus le grossissement est important, plus il est possible de percevoir des objets, des animaux, des personnes ou des paysages éloignés. Des jumelles 10x25 offrent une image de l'objet dix fois plus grande que celle visible à l'œil nu, c'est-à-dire que l'on voit un animal distant de 50 m comme s'il était à 5 m.
Malheureusement, un fort grossissement présente aussi l'inconvénient de l'agitation de la main. A partir de 10 fois, l'image devient tellement "tremblante" que même avec la meilleure qualité de jumelles, il n'est plus possible de distinguer clairement les détails. Dans le cadre d'activités sportives telles que la randonnée, l'alpinisme ou l'escalade, il est encore plus difficile d'utiliser des jumelles sans nuages. Un trépied ou un monopode peut alors être utile, mais qui achète des jumelles compactes pour la randonnée pour ensuite transporter en plus un trépied lourd et encombrant?
Les jumelles avec stabilisateur optique, comme celles proposées principalement par la société Canon, constituent un moyen vraiment efficace de lutter contre l'agitation des mains. Les jumelles avec stabilisateur disposent de 2 capteurs gyroscopiques pour le mouvement horizontal et vertical, qui détectent un mouvement des jumelles et compensent cette agitation par des éléments optiques mobiles via un micro-ordinateur. Les jumelles IS de Canon ne sont que légèrement plus lourdes et plus grandes que des jumelles comparables sans stabilisateur, mais elles garantissent une image absolument stable sans perte de qualité, même avec un grossissement de 15 fois. Par expérience, je peux dire que regarder dans des jumelles avec un stabilisateur d'image optique est vraiment une expérience sensationnelle!
Face à l'abondance de produits et de marques, il est très difficile de les classer en groupes logiquement compréhensibles, mais je vais tout de même faire cette tentative:
Les jumelles les plus simples sont celles basées sur le principe de Galilée, ces jumelles appelées "jumelles de théâtre" ont un grossissement de 3 à 4 fois et se passent totalement de prismes. Pour le théâtre, l'opéra ou le concert, elles sont tout à fait suffisantes à courte distance et ne prennent que peu de place. Mais si l'on veut faire du bien à ses yeux, il faut aussi se tourner vers les jumelles à prismes UltraCompact (par exemple la série UCIII de Minolta ou les deux jumelles FC avec verre sans plomb et au design Ixus de Canon) pour ce domaine d'application.
Les jumelles avec un grossissement de 7 à 10 fois sont considérées comme des jumelles standard, car elles permettent généralement une observation tranquille à main levée. Comme nous l'avons évoqué au début, les jumelles compactes, généralement pliables, sont les plus appréciées, car elles ne prennent pas beaucoup de place et leur poids n'est pas non plus trop vite perceptible. Pour de nombreuses applications, il est préférable d'avoir au moins une petite paire de jumelles compactes sur soi (ou sur sa femme) plutôt qu'une paire de jumelles avec un fort grossissement, un indice crépusculaire élevé et un grand champ de vision dans une armoire à la maison.
Les monoculaires (dans ce domaine, la société Zeiss propose le plus grand choix de monoculaires de qualité absolue), à travers lesquels l'observateur ne regarde qu'avec un seul œil, sont particulièrement compacts. Ceci est tout à fait recommandé pour une utilisation occasionnelle et de courte durée. Mais si l'on souhaite regarder plus souvent au loin, il faut alors opter pour un binoculaire, car la vision à un œil est extrêmement difficile pour la plupart des gens. De très nombreux monoculaires peuvent également être utilisés comme loupe triple ou sextuple en vision de près, ce qui constitue un effet secondaire très utile.
Les longues-vues (également appelées télescopes d'observation) sont également conçues pour l'observation à un œil. Ces télescopes spéciaux avec des grossissements allant jusqu'à 60x et des oculaires en grande partie interchangeables sont principalement utilisés par les ornithologues, les chasseurs, les forestiers et les tireurs sportifs - bien entendu exclusivement avec un trépied.
Le terme "jumelles de nuit" s'est imposé parmi les types de jumelles. On entend par là des jumelles avec un indice crépusculaire élevé et/ou une grande intensité lumineuse (p. ex. 7x50, 8x50 et 8x56). Ces jumelles peuvent être utilisées avec de bons, voire de très bons résultats, même dans des conditions d'éclairage critiques. Les jumelles avec amplificateur de lumière résiduelle, appelées appareils de vision nocturne, sont bien sûr optimales, mais elles ne sont proposées à des prix assez élevés que par quelques entreprises spécialisées dans ce type d'appareils.
Les jumelles avec un angle de vision aussi grand que possible (ou un grand champ de vision) sont appelées jumelles grand angle et portent souvent la désignation W, WW ou WF (pour WideField) dans la désignation du type. Elles conviennent très bien pour suivre des événements sportifs et sont également très appréciées des randonneurs en montagne. Il faut cependant payer l'angle de vision plus large par un poids et un prix un peu plus élevés.
Lors de l'achat de jumelles, les porteurs de lunettes devraient veiller à ce que la pupille de sortie soit placée le plus loin possible vers l'arrière. La plupart du temps, les jumelles portent la lettre "B" dans leur désignation de type ; ainsi, presque toutes les jumelles des entreprises Leica et Zeiss conviennent parfaitement aux porteurs de lunettes, de sorte qu'il est possible de voir l'ensemble du champ visuel sans ombre sur les bords, même avec des lunettes.
En dernier lieu, j'aimerais encore évoquer brièvement les jumelles spéciales, qui ont généralement été développées pour un seul domaine d'application. Il s'agit par exemple de jumelles étanches avec boussole intégrée, par exemple pour les capitaines de voiliers, et de jumelles avec échelle de distance ou même avec télémétrie infrarouge intégrée.
En voici quelques exemples : Le Leica Genovid combine l'approche pure d'objets éloignés avec un télémètre laser et une boussole électronique pour une observation exigeante et pour une orientation précise sur le terrain, en mer et dans les airs. Ou encore le Leica LRF 800 Rangemaster, un télémètre laser qui non seulement vous indique à 800 m près, à un mètre près, à quelle distance se trouve le grand douze, mais qui vous aide aussi à réaliser des projets de construction complexes ou vous aide à améliorer votre handicap grâce à un grossissement 7x.
Déjà avant l'achat ou (pour les achats en ligne) peu après l'achat, vous pouvez très facilement déterminer si vous avez acheté un verre de mauvaise qualité visuelle :
Regardez à 20-30 cm à travers l'oculaire contre une surface claire. Vous devez voir une surface circulaire blanche qui ne devient pas grise sur les bords et qui n'est pas carrée. Si vous avez acheté des jumelles qui n'ont pas de point lumineux circulaire, une partie de la lumière traversant les jumelles n'atteindra même pas votre œil. De plus, en regardant dans l'objectif (l'autre extrémité des jumelles avec la plus grande surface de verre), on peut généralement voir des reflets et des surfaces de verre claires dans des jumelles peu corrigées, si l'on regarde l'objectif à une certaine distance. Il en résulte que l'image que l'on voit à travers les jumelles est peu contrastée et peu brillante.
On ne remarque d'autres critères de qualité qu'après avoir utilisé les jumelles pendant une longue période. C'est à ce moment-là que l'on constate généralement sur les jumelles "bon marché" que le verre n'est pas correctement ajusté optiquement, ce qui provoque des maux de tête si l'on regarde plus longtemps à travers les jumelles ou que le grossissement réel est en dehors de la tolérance. Sur les jumelles de marque (que nous distribuons), on ne trouve pas de tels défauts :-).
Un autre détail auquel les personnes souffrant d'une légère amétropie doivent être particulièrement attentives est le réglage de l'oculaire. Il est important de savoir jusqu'à quel nombre de dioptries l'oculaire peut être adapté au défaut visuel de l'œil et surtout si l'oculaire peut être sécurisé par un cran pour éviter tout déréglage accidentel.
Le traitement des lentilles et des prismes est l'alpha et l'oméga de la qualité des jumelles. Malheureusement, le profane ne peut pas déterminer si et dans quelle mesure les jumelles sont traitées. Lors d'un traitement, des couches antireflets (métaux) sont déposées par évaporation sur les lentilles. Il est important de savoir quelles lentilles et prismes sont traités, combien ils sont et surtout comment ils sont traités, car le traitement doit être adapté à la vision de l'œil humain. Ainsi, un objectif de jumelles chatoyant de toutes les couleurs n'est pas un gage de qualité, car les couleurs vives n'aident guère, mais absorbent plutôt la lumière et empêchent de reconnaître les reflets qui se forment dans les verres (c'est la raison pour laquelle on voit généralement des "traitements" de couleurs extrêmement vives sur les jumelles des fournisseurs agressifs en termes de prix). Seuls les fabricants de marques vraiment sérieuses garantissent que le traitement des jumelles vous apportera vraiment un plaisir durable de vision brillante.
Les jumelles d'un niveau de performance et donc de prix supérieur sont étanches et généralement remplies d'azote (rarement de gaz). Cela permet de les utiliser sous la pluie et la neige. Mais comme la plupart des gens ne souhaitent guère regarder à travers des jumelles dans ces conditions météorologiques, le remplissage à l'azote est surtout important pour éviter que les verres ne s'embuent en cas de changement de température à l'intérieur. Bien entendu, de telles jumelles sont également dotées d'une mise au point interne, qui offre non seulement des avantages optiques, mais permet surtout une manipulation confortable des jumelles et assure également la longévité du verre.
Si l'on s'intéresse de près à l'optique sophistiquée et extrêmement précise des jumelles des fabricants renommés (et que nous proposons), il est étonnant de constater à quel point le standard technique est élevé.
Toutes les jumelles de ces fabricants méritent votre confiance, ce qui se reflète également dans la très longue durée de garantie de plusieurs décennies, voire à vie.
Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine: