Deux éléments sont indispensables à l'utilisation d'un appareil photo : il doit tenir bien en main et être facile et confortable à tenir. Ce résultat est le plus souvent obtenu grâce à l'utilisation de dragonnes qui offrent une bonne prise en main et le soutien nécessaire. Il en existe les variantes les plus diverses et elles ne remplissent donc pas seulement un objectif pratique, mais peuvent aussi apporter beaucoup à l'esthétique. La bonne dragonne est à la fois fonctionnelle et décorative pour l'appareil auquel elle est fixée.
Les dragonnes sont fabriquées dans de nombreux matériaux différents. Beaucoup sont en plastique et sont reliées à la caméra par des points d'attache correspondants. D'autres sont très nobles, car elles sont fabriquées en cuir de vache ou en daim et leur apparence à elle seule donne une impression de style et de professionnalisme. C'est à l'utilisateur de décider s'il opte pour un modèle avec un rembourrage intérieur ou s'il préfère un design simple avec une simple sangle. Le cuir présente l'avantage que les mains ne commencent pas à transpirer dans la ceinture, même par temps chaud, et que ce matériau ne provoque donc pas de sensation désagréable sur la peau. Le plastique, quant à lui, offre une grande résistance à la déchirure du matériau et donc un maintien sûr qui peut être garanti dans toutes les situations.
Il existe des dragonnes qui peuvent être réglées et d'autres qui ne possèdent pas cette fonction. Les dragonnes réglables offrent la possibilité d'augmenter considérablement le confort de port et donc d'assurer un meilleur maintien de la main lors de l'utilisation de l'appareil photo. Leur taille peut varier librement jusqu'à un certain point, de sorte que les petites comme les grandes mains peuvent les utiliser. C'est idéal si le partenaire travaille avec un tel appareil ou si les enfants doivent être initiés à son utilisation. Dans ce contexte, il convient de préciser qu'il existe également de très petites dragonnes, ce qui constitue un avantage indéniable, notamment pour l'utilisation avec des enfants. Le cuir, en revanche, n'est pas aussi flexible à ajuster, mais il existe ici aussi des variantes qui peuvent être réglées au moyen d'une boucle et d'une perforation. Le cuir lui-même est doux sur la peau et, grâce à sa structure, il ne peut pas glisser.
Les dragonnes ne doivent cependant pas toujours être conçues pour maintenir l'appareil photo de manière sûre et confortable pendant l'utilisation. Certaines d'entre elles peuvent également être utilisées pour porter l'appareil photo au poignet et le tenir ainsi prêt à l'emploi lorsque le bon sujet se présente devant l'objectif. Ici aussi, on a le choix entre des modèles en plastique et des bracelets en cuir, cette dernière variante donnant à nouveau une impression très élégante. Mais le plastique n'est pas en reste, car le nylon ou d'autres fibres synthétiques ont une grande résistance à la déchirure et peuvent ainsi maintenir l'appareil photo à bout de bras, même dans des situations où il est soumis à de fortes contraintes.
La mise en place des lanières est assez simple, selon le système de l'appareil photo. Il faut toutefois faire attention au type de fixation sur l'appareil pour que les boucles puissent être utilisées. Il existe des modèles avec de grands ou de petits points de fixation. La sangle doit donc être choisie en fonction des exigences de l'appareil photo, car la fixation d'autres modèles n'est pas possible et risquerait de faire tomber l'appareil au sol. Les boucles elles-mêmes sont faciles et rapides à mettre en place, sans connaissances préalables, une fois que l'on a acheté les bonnes. Il ne faut donc pas longtemps pour être prêt à l'emploi. Cette opération peut être effectuée dans n'importe quelle situation, que l'on se trouve au sommet d'une montagne ou que l'on se promène sur la plage.
Les dragonnes sont surtout un must pour les photographes amateurs, mais certains professionnels misent aussi volontiers sur ces petits accessoires et les ont toujours avec eux par sécurité, car on ne sait jamais quand l'appareil photo doit être prêt à être utilisé. Dans de tels cas, une réaction rapide et une main ferme sont nécessaires, l'appareil photo étant tout simplement plus facile à guider lorsqu'une dragonne stabilisatrice a été fixée.
Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine: