Aujourd'hui, les cartes mémoire sont devenues indispensables dans le monde de la photographie numérique. Elles remplacent les films analogiques et offrent beaucoup de place pour vos photos et vidéos.
M Les cartes MicroSD et SD sont utilisées dans de nombreux appareils grand public. Elles sont notamment compatibles avec les appareils photo numériques et les téléphones portables. Les cartes SD sont à nouveau divisées en cartes SDHC (jusqu'à 32 Go) et en cartes SDXC (plus de 32 Go) en fonction de leur capacité.
Les cartes CompactFlash (cartes CF) couvrent désormais un large éventail de capacités et de vitesses. Elles sont principalement utilisées dans la photographie professionnelle. Les cartes CFast et CFexpress (cartes CF plus récentes) disposent de vitesses particulièrement élevées et sont donc particulièrement adaptées aux enregistrements vidéo (également en 4K) et aux prises de vue en rafale rapides.
Les cartes XQD peuvent être considérées comme le successeur des cartes mémoire CompactFlash (CF) et elles disposent généralement de vitesses (d'écriture et de lecture) très élevées.
En ce qui concerne le prix, il n'y a pratiquement aucune différence entre les cartes microSD et SD, surtout pour les capacités de mémoire de 16 et 32 gigaoctets. Ce n'est qu'à partir de 64 gigaoctets que les cartes microSD sont actuellement encore nettement plus chères que les cartes SD. Les cartes CF sont relativement chères. Les modèles de 64 gigaoctets coûtent à partir de 46 euros, les variantes de 128 gigaoctets à partir de 140 euros et les cartes de 256 gigaoctets déjà plus de 200 euros. Mais le prix élevé des cartes CF en vaut souvent la peine : elles sont mécaniquement plus robustes et ont par conséquent une durée de vie plus longue.
Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine: