Même si de nombreux filtres de la photographie analogique sont aujourd'hui devenus superflus, il existe encore des filtres optiques qui ne peuvent pas manquer en photographie numérique. Voici quelques brèves informations sur les différents types de filtres.
- Les filtres polarisants éliminent les reflets indésirables (dus à l'eau, au verre ou à la brume, par exemple).
- Les filtres gris sont capables de réduire la lumière sans en altérer la couleur. Cela est particulièrement utile dans les situations de prise de vue lumineuses ou pour réaliser de longs temps d'exposition à la lumière du jour.
- Les filtres dégradés sont souvent utilisés par les photographes qui souhaitent compenser les différences de contraste importantes dans leurs sujets. En photographie numérique, de telles différences de contraste sont un problème fréquent.
- Les filtres infrarouges ne peuvent pas être reproduits par le simple traitement d'image des photos numériques. Elles ne laissent que la lumière infrarouge atteindre le capteur et filtrent le reste de la lumière. La lumière infrarouge est notamment fortement réfléchie par les plantes. C'est ainsi que l'on obtient en été des images surréalistes, extraordinaires et remarquables.
- De nombreux photographes utilisent volontiers des filtres de protection, des filtres UV et des filtres Skylight en cas d'influences environnementales dangereuses. Les filtres UV ou en verre transparent sont une bonne solution pour protéger la lentille frontale, notamment dans les situations de prise de vue poussiéreuses, sales ou sablonneuses ou dans l'eau de mer salée.
- Les filtres à lentilles facultatives sont particulièrement utilisés en macrophotographie. Il n'est pas rare que les photographes amateurs ou les débutants en photographie numérique soient effrayés par les coûts d'acquisition élevés liés à l'achat d'un objectif macro spécial. Dans ce cas, le filtre à lentilles multiples peut constituer une bonne alternative. Il agrandit le sujet comme une loupe.
Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine: