Un appareil photo de haute qualité est une bonne base pour prendre des photos créatives, époustouflantes et professionnelles. Toutefois, même si l'appareil photo est de grande qualité, le résultat ne vous satisfera pas si vous l'associez à des objectifs déficients. C'est pourquoi tout photographe amateur ambitieux, tout comme tout photographe professionnel, possède une petite sélection d'objectifs différents et de qualité. Il est ainsi le mieux équipé possible pour chaque domaine d'utilisation, qu'il s'agisse de photographier des animaux sauvages, des portraits, des paysages ou de l'architecture. C'est pourquoi nous vous recommandons également d'acheter plusieurs objectifs pour votre appareil photo. Mais quelles sont les optiques qui vous conviennent le mieux ? Si vous faites partie des photographes qui accordent beaucoup d'importance à une grande luminosité et qui aiment disposer de possibilités de réglage créatives, cela vaut certainement la peine de regarder de plus près la gamme de Voigtländer.
Voigtländer est un fabricant d'objectifs qui se concentre sur les focales fixes qui disposent d'un réglage manuel du diaphragme et de la mise au point. Les différentes séries existent chacune uniquement pour une monture d'appareil photo spécifique. Les modèles se caractérisent par le fait qu'ils combinent une très bonne performance d'image avec un rapport qualité-prix équitable. En fait, les lentilles vendues sous le nom de Voigtländer sont commercialisées par le fabricant japonais Cosina. Elles ont une longue tradition. Mais tout comme les anciens objectifs de fabrication allemande, les modèles actuels sont des focales fixes, sans autofocus, équipées d'une monture en métal brillant de haute qualité.
Voigtländer dit lui-même de ses objectifs que leur particularité réside dans le fait que les optiques sont concentrées sur l'essentiel - à savoir l'optique. Cela signifie que certaines fonctions habituellement utilisées sont supprimées. Cette renonciation permet d'obtenir une plus grande précision. Tous les objectifs Voigtländer Classic sont donc des focales fixes qui se passent d'autofocus. De cette manière, l'entreprise est en mesure d'utiliser des matériaux de meilleure qualité sans tenir compte de leur poids respectif - après tout, il n'est pas nécessaire d'installer un moteur pour commander un autofocus.
Les matériaux utilisés pour les focales fixes sont extrêmement résistants et conviennent aussi bien à un usage quotidien qu'à une utilisation dans des conditions climatiques extrêmes. Le toucher est loué en termes élogieux par la plupart des utilisateurs, aussi bien lorsqu'il s'agit de régler l'ouverture que lorsqu'il s'agit d'utiliser le réglage de la distance. En effet, Voigtländer ne veut faire aucun compromis sur la qualité de ses objectifs.
C'est pourquoi un objectif Voigtländer est un bon choix pour prendre des photos uniques et inoubliables. Peu importe la focale et l'intensité lumineuse que vous choisissez. Une autre particularité réside dans le fait que les objectifs Voigtländer existent aussi bien pour les systèmes d'appareils photo analogiques que numériques.
Les objectifs à monture E combinent la technologie actuelle des appareils photo avec une mécanique de haute précision. Sans adaptateur, ces modèles peuvent être raccordés aux appareils photo correspondants. Fidèles à la tradition Voigtländer, la plupart des modèles couvrent la plage extrême du grand angle. Ils font donc surtout battre le cœur des photographes d'architecture et de paysages. Les objectifs grand angle suivants de la série E sont très populaires:
Ces objectifs produisent des angles de vue extrêmes de 130, 121 et 110 degrés, c'est pourquoi les lentilles asphériques grand angle sont parfaites pour les paysages lointains et les photos d'architecture attrayantes. Ces objectifs ne disposent pas d'éléments de commande côté appareil photo. Vous réglez donc manuellement le diaphragme de travail et la mise au point sur l'objectif. Lors de la mise au point, l'appareil photo peut, si vous le souhaitez, passer automatiquement en mode agrandissement. Une meilleure précision est alors possible. Les données relatives à l'objectif, comme le réglage de la distance, l'ouverture et la distance focale, sont transmises à la caméra. Ces données peuvent être utilisées pour la stabilisation de l'image et la mesure de l'exposition.
Avec les lentilles équipées de la baïonnette VM, Voigtländer a répondu au souhait de nombreux photographes. Ces objectifs peuvent être utilisés non seulement sur les appareils photo Leica et sur les viseurs Voigtländer, mais aussi, grâce à des adaptateurs, sur de nombreux autres appareils photo numériques modernes. Le portefeuille s'étend, en format 35 mm ou pour les appareils photo numériques plein format, de 12 à 75 millimètres de distance focale. La distance focale varie en fonction du capteur de prise de vue. Sur un capteur APS-C, par exemple, elle augmente d'environ 1,5.
La gamme d'objectifs VM est vaste et va du grand angle extrême à la focale classique pour le portrait. Comme les souhaits des photographes expérimentés jouent toujours un rôle important dans le développement des produits Voigtländer, l'entreprise propose plusieurs objectifs avec des focales identiques. Ainsi, le Nokton 35 millimètres existe par exemple en modèle 1,2 extrêmement lumineux ou en modèle 1,4 toujours très lumineux. Il existe également le modèle polyvalent avec une ouverture lumineuse de 2,5, qui convient à de nombreuses occasions. Ce choix d'objectifs montre une fois de plus que la philosophie de Voigtländer est de laisser au photographe toutes les possibilités et libertés pour qu'il puisse réaliser les photos qu'il souhaite.
La collection SL de Voigtländer a été récemment remaniée afin de continuer à répondre aux exigences de la photographie numérique et des capteurs de prise de vue utilisés à cet effet. Le trajet optique final a été modifié dans ce contexte. Il est désormais possible de prendre des photos avec des lentilles SL qui ne laissent rien à désirer, même dans les zones périphériques. En outre, une nouvelle cinétique de diaphragme avec neuf lamelles a été intégrée. L'ouverture du diaphragme, autrefois polygonale, est désormais circulaire. En outre, les objectifs SL-II avec monture Nikon disposent de leur propre CPU, qui peut communiquer avec l'électronique de l'appareil photo. Le CPU envoie à l'électronique d'exposition de l'appareil photo des informations sur la distance choisie. Cela permet de réaliser une exposition et un dosage du flash encore plus précis.
Enfin, il ne faut pas oublier de mentionner les objectifs MFT qui constituent une classe à part dans le portefeuille Voigtländer. Ils ont été développés pour les appareils photo MFT de Panasonic et Olympus. Ces objectifs convainquent par une qualité éprouvée et une luminosité sensationnelle de 0,95 incroyable, ce qui permet de prendre d'excellentes photos avec un faible niveau de bruit, même dans des conditions d'éclairage difficiles ou dans la pénombre. De plus, les dix lamelles créent un bokeh harmonieux et magnifique. En outre, les objectifs MFT se distinguent par une distance minimale très courte.
Si vous recherchez des objectifs à focale fixe de haute qualité, dotés d'une grande luminosité et d'un très bon rapport qualité-prix, les modèles Voigtländer sont certainement faits pour vous. Toutefois, ces optiques ne conviennent pas forcément aux débutants, car le contrôle du diaphragme et la mise au point doivent être effectués manuellement.
Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine: