Sony est aujourd'hui mondialement connu pour son électronique grand public - pourtant, le premier produit ne correspondait pas du tout à la gamme actuelle. Il s'agissait du premier cuiseur à riz automatique : très japonais. Et cette invention était nécessaire après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Akio Morita et Masaru Ibuka ont fondé l'entreprise qui est aujourd'hui connue pour ses appareils photo, ses téléviseurs, ses consoles de jeux, ses téléphones portables et bien d'autres choses encore. Les objectifs Sony E en font partie.
Actuellement, deux types d'objectifs interchangeables sont fabriqués par Sony pour les appareils photo reflex numériques : Nous parlons des systèmes à monture A et à monture E. Les différences se manifestent dans la fixation des objectifs et dans les types de lentilles utilisés. Les miroirs translucides que l'on trouve dans le système à monture A sont innovants. En revanche, les systèmes à monture E sont beaucoup plus compacts, mais n'utilisent pas de miroir réflecteur. Il est toutefois étonnant de constater qu'en termes de qualité d'image, ils ne sont pas inférieurs à la qualité du système à monture A. Outre la taille de l'objectif, ce qui distingue les objectifs à monture A des objectifs à monture E, c'est la cote d'appui des objectifs. Le tirage décrit la distance entre le plan du capteur d'image et l'arrière de l'objectif.
Traditionnellement, de nombreux appareils photo à monture A ont un design SLR incluant un miroir réflecteur. Il est donc évident qu'il faut respecter une certaine mesure d'appui. Il faut tenir compte de l'espace libre nécessaire entre l'arrière de l'objectif et le capteur. Il faut également tenir compte de la place disponible pour le miroir reflex. Le bon choix à cet égard est celui des objectifs à monture A .
Dans le cas des appareils photo Alpha, on parle toujours d'appareils photo reflex, c'est pourquoi, comme le nom le laisse supposer, on utilise des miroirs reflex. De plus, il faut prendre en compte la place du miroir reflex, ce qui fait que seuls les objectifs à monture A sont les bons.
Qu'est-ce qui les différencie des objectifs à monture E ? Nous sommes tous d'accord pour dire que les objectifs à monture E sont destinés aux appareils photo E. Comme ces derniers ne disposent pas de miroirs réfléchissants, le tirage peut être nettement plus faible.
Les objectifs à monture E existent dans toutes les variations : Focale fixe, grand angle, macro, zoom standard et téléobjectif. Un objectif à focale fixe est déjà proposé dans notre boutique en ligne pour moins de 200 euros. C'est l'astuce parfaite pour les débutants. Néanmoins, vous devez vérifier si cet objectif d'entrée de gamme convient également à votre appareil photo et s'il répond à vos exigences. Il est toutefois possible d'investir plus de 4000 euros pour un objectif à focale fixe à monture E. Les objectifs grand angle pour Sony E coûtent environ 800 euros. Ces modèles conviennent toutefois plutôt aux photographes amateurs ambitieux ou aux photographes professionnels. Les objectifs grand angle commencent à 300 euros, c'est pourquoi il est recommandé, pour ne pas se tromper, de commencer dans le segment de prix moyen.
Pour les objectifs macro à monture E, il vaut la peine d'évaluer l'objectif pour lequel ils doivent être utilisés. Si vous vous intéressez principalement à la macrophotographie, il vaut la peine de choisir un objectif de qualité supérieure, dont le prix se situe entre 800 et 1.000 euros. Pour les photographes occasionnels, un objectif d'entrée de gamme, d'une valeur d'environ 200 euros, est tout indiqué.
Des objectifs à zoom standard à monture E sont disponibles en ligne pour moins de 200 euros. Il faut tenir compte de la luminosité, de la distance focale, des domaines d'utilisation, etc.
Si vous êtes plutôt amateur de photographie standard ou de portraits, vous devriez opter pour un objectif à zoom standard. Dans ce domaine, les distances focales sont de 35 à 50 mm, les objectifs de 35 mm étant bien adaptés aux portraits. Les objectifs à monture E avec de telles distances focales commencent à environ 250 euros et coûtent parfois 1.000 euros pour un objet professionnel.
Il en va de même pour les téléobjectifs : Ils commencent dans le segment de prix inférieur mais à 150 euros et atteignent rapidement un prix maximum de 1000 euros et plus. Ici aussi, le budget doit correspondre à l'utilisation et à la fréquence d'utilisation. Néanmoins, lors de l'achat de chaque objectif, il faut toujours tenir compte de l'intensité lumineuse, de la distance focale, des domaines d'utilisation et du type de capteur.
Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine: