Les objectifs à focale fixe, les zooms, les téléobjectifs, les objectifs grand angle - tous ces éléments sont disponibles en grande variété chez tous les fabricants. Mais souvent, les superbes objectifs font un grand trou dans le porte-monnaie ou pèsent lourd, surtout pour les téléobjectifs et les zooms, si bien qu'il n'est pas rare qu'ils restent à la maison. Ce n'est pas le cas des objectifs Panasonic ! Les objectifs avec la baïonnette Lumix MFT de Panasonic séduisent par leur construction compacte et leur fantastique rapport qualité-prix. Travailler avec le système Lumix vaut donc au moins la peine d'être envisagé pour chaque photographe, notamment en raison du choix exceptionnel d'objectifs.
Au vu du grand nombre d'objectifs disponibles, chaque photographe doit savoir clairement pour quel usage l'objectif est nécessaire. En gros, on peut distinguer les catégories suivantes:
Objectifs grand angle et fisheye : ces objectifs sont principalement utilisés en photographie de paysage et d'architecture et sont particulièrement adaptés aux situations de prise de vue dans lesquelles il faut capturer le plus possible du sujet sur l'image.
Objectifs zoom : ils couvrent quelques-unes des situations de prise de vue les plus courantes avec un seul objectif. Les différences les plus fréquentes se situent au niveau de la distance focale, c'est pourquoi on parle de zoom standard pour les petites distances focales, de zoom de voyage au-delà et de télézoom pour la photographie sportive et animalière.
Les focales fixes : Les focales fixes sont des objectifs sans possibilité de zoom. Ces objectifs sont disponibles dans de nombreuses distances focales et se distinguent généralement par une qualité d'image et une netteté encore meilleures ainsi que par une grande luminosité. De nombreux objectifs à focale fixe peuvent également être utilisés de manière excellente comme objectifs vidéo.
Objectifs macro : ces verres sont particulièrement adaptés aux prises de vue rapprochées et détaillées. Ils convainquent surtout par des échelles de reproduction fidèles et une faible distance de mise au point.
Il est important de savoir quels objectifs sont nécessaires pour couvrir ses préférences de prise de vue. Pour les photographes de paysages et les amateurs d'architecture, les objectifs grand angle sont un outil merveilleux. En revanche, les photographes animaliers et sportifs sont généralement bien équipés avec des objectifs télézoom à longue focale. Les photographes de portrait, mais aussi tous les autres, sont dans tous les cas également bien conseillés avec des objectifs à focale fixe dans la distance focale correspondante. En règle générale, il est important d'essayer ! Avec un objectif zoom en kit, comme celui fourni avec de nombreux ensembles d'appareils photo, il est déjà possible de prendre de nombreuses photos et de découvrir ses propres préférences.
Pour de nombreux objectifs, un accessoire important est déjà fourni : un pare-soleil. Celui-ci réduit le rayonnement solaire latéral et élimine ainsi les reflets inesthétiques de l'image. Un capuchon d'objectif est toujours fourni pour protéger l'objectif. Cette protection devrait en outre être complétée par un filtre de protection. Celui-ci se visse à l'avant de l'objectif et est disponible dans de nombreuses tailles, en fonction du diamètre de l'objectif. Ce filtre protège le verre le plus en avant de l'objectif contre la saleté et les rayures, voire les fissures. Selon l'utilisation et la situation de prise de vue, d'autres filtres, par exemple des filtres ND ou des filtres polarisants, peuvent également être utiles, voire indispensables.
Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine: