Avant chaque sortie avec son appareil photo, le photographe est inévitablement confronté à la décision de savoir quels objectifs, quels accessoires, quels trépieds, quels filtres et bien d'autres choses encore peuvent être emportés dans son sac. Mais dans la plupart des cas, il s'agit plutôt de savoir ce que l'on peut mettre dans le sac. Celui qui a beaucoup d'équipement doit alors souvent laisser quelque chose à la maison, faire un compromis et s'énerver après coup lorsqu'il manque un objectif pour la photo parfaite. Olympus propose une solution à cette situation. La mobilité comme élément clé, c'est ainsi que le fabricant le décrit sur son site web. Olympus met l'accent sur un haut niveau de compacité, associé à la fonctionnalité et à une excellente finition. "Un véritable système doit être compact et avoir un impact", explique Yoshihisa Maitani, concepteur d'appareils photo chez Olympus depuis de nombreuses années. Ainsi, les photographes ont la possibilité d'avoir l'équipement adéquat à portée de main dans chaque situation - sans pour autant devoir renoncer à la qualité d'image. En plus d'un grand nombre de modèles d'appareils photo, Olympus offre à sa clientèle un pool d'objectifs extrêmement vaste, dans lequel chaque photographe trouvera son bonheur.
Avec le grand nombre d'objectifs disponibles, chaque photographe doit savoir clairement pour quelle utilisation l'objectif est nécessaire. En gros, on peut distinguer les catégories suivantes:
Objectifs grand angle et fisheye : ces objectifs sont principalement utilisés en photographie de paysage et d'architecture et sont particulièrement adaptés aux situations de prise de vue dans lesquelles il faut capturer le plus possible du sujet sur l'image.
Objectifs zoom : ils couvrent quelques-unes des situations de prise de vue les plus courantes avec un seul objectif. Les différences les plus fréquentes se situent au niveau de la distance focale, c'est pourquoi on parle de zoom standard pour les petites distances focales, de zoom de voyage au-delà et de télézoom pour la photographie sportive et animalière.
Les focales fixes : Les focales fixes sont des objectifs sans possibilité de zoom. Ces objectifs sont disponibles dans de nombreuses distances focales et se distinguent généralement par une qualité d'image et une netteté encore meilleures ainsi que par une grande luminosité. De nombreux objectifs à focale fixe peuvent également être utilisés de manière excellente comme objectifs vidéo.
Objectifs macro : ces verres sont particulièrement adaptés aux prises de vue rapprochées et détaillées. Ils convainquent surtout par des échelles de reproduction fidèles et une faible distance de mise au point.
Il est important de savoir quels objectifs sont nécessaires pour couvrir ses préférences de prise de vue. Pour les photographes de paysages et les amateurs d'architecture, les objectifs grand angle sont un outil merveilleux. En revanche, les photographes animaliers et sportifs sont généralement bien équipés avec des objectifs télézoom à longue focale. Les photographes de portrait, mais aussi tous les autres, sont dans tous les cas également bien conseillés avec des objectifs à focale fixe dans la distance focale correspondante. En règle générale, il est important d'essayer ! Avec un objectif zoom en kit, comme celui fourni avec de nombreux ensembles d'appareils photo, il est déjà possible de prendre de nombreuses photos et de découvrir ses propres préférences.
Pour de nombreux objectifs, un accessoire important est déjà fourni : un pare-soleil. Celui-ci réduit le rayonnement solaire latéral et élimine ainsi les reflets inesthétiques de l'image. Un capuchon d'objectif est toujours fourni pour protéger l'objectif. Cette protection devrait en outre être complétée par un filtre de protection. Celui-ci se visse à l'avant de l'objectif et est disponible dans de nombreuses tailles, en fonction du diamètre de l'objectif. Ce filtre protège le verre le plus en avant de l'objectif contre la saleté et les rayures, voire les fissures. Selon l'utilisation et la situation de prise de vue, d'autres filtres, par exemple des filtres ND ou des filtres polarisants, peuvent également être utiles, voire indispensables.
L'histoire de la fabrication d'appareils photo chez Olympus a commencé peu après sa fondation en 1919. Outre la fabrication d'appareils photo pour les photographes professionnels et amateurs, la fabrication d'appareils optiques à usage médical constitue un grand secteur d'activité de l'entreprise. Olympus propose également des jumelles et des dictaphones. Avec la société Panasonic, Olympus partage l'innovation de la baïonnette Micro-Four-Thirds, qui combine une excellente qualité d'image et des dimensions compactes et qui est ainsi très appréciée par de nombreux photographes. Depuis 2021, Olympus commercialise ses gammes d'appareils photo, d'enregistreurs audio et de jumelles par l'intermédiaire de l'entreprise OM Digital Solutions. Entre-temps, la gamme d'appareils photo et d'objectifs d'Olympus est si variée que tous les besoins peuvent être satisfaits par le système. A cela s'ajoute la compatibilité avec les objectifs MFT de Panasonic, qui élargit encore le pool d'objectifs et assure encore plus de possibilités.
Olympus M.Zuiko Digital 25mm 1:1,8 noir
Cet objectif ne doit pas manquer dans le sac d'un photographe Olympus. En tant qu'équivalent d'une focale fixe de 50 mm, cet objectif lumineux et pourtant compact est un succès durable dans de nombreux systèmes d'appareils photo de différents fabricants. Pas étonnant - le M.Zuiko Digital 25mm 1,8 convient aux situations de prise de vue les plus diverses. Portraits, photographie de voyage ou de reportage, mais aussi gros plans de première qualité, les possibilités sont multiples. L'ouverture lumineuse f/1,8 permet de contrôler la profondeur de champ et d'obtenir un bokeh particulier. Un stabilisateur d'image intégré permet d'éviter encore plus les tremblements. Un autofocus rapide et silencieux complète l'ensemble. Ainsi, même les prises de vue dans des situations d'éclairage difficiles ou en intérieur sont faciles à maîtriser.
Olympus M.Zuiko Digital 12mm 1:2 ED noir
Architecture, paysage, ville - les possibilités du M.Zuiko Digital 12mm 1:2 sont immenses. La distance focale permet de réaliser des prises de vue grand-angle de première qualité et assure, grâce à son ouverture lumineuse de f/2,0, des résultats d'image impressionnants, même dans des conditions d'éclairage difficiles. Outre une finition de haute qualité en aluminium, l'objectif se distingue surtout par la possibilité de passer à la mise au point manuelle - directement sur la bague de l'objectif. Il est ainsi idéal pour les photographes de rue. La profondeur de champ peut être lue de manière ludique, sans avoir à regarder l'écran LCD. En outre, l'objectif dispose d'un nouveau type de revêtement multiple qui réduit de 50 % l'apparition d'images fantômes et de reflets en contre-jour par rapport aux lentilles à revêtement conventionnel.
Olympus M.Zuiko Digital 60mm 1:2,8 ET
Tout photographe connaît cette situation. C'est le printemps, les premières fleurs ouvrent leurs pétales - on aimerait bien capturer cette magie, de la manière la plus proche et la plus réaliste possible. Mais avec les objectifs disponibles, on se heurte vite à des limites. Trop éloigné, pas assez net - dans tous les cas, on s'énerve de ne pas pouvoir réaliser l'image souhaitée. Avec l'Olympus M.Zuiko Digital 60mm 1:2,8, ces situations appartiennent au passé. Une distance focale convertie de 120 mm et une ouverture lumineuse optimale promettent de magnifiques gros plans, ainsi qu'un bokeh circulaire et de superbes caractéristiques de mise au point. La distance de mise au point n'est que de 19 centimètres et, associée à un rapport de reproduction de 1:1, elle permet de réaliser facilement des macrophotographies fidèles à la nature. Ces caractéristiques sont complétées par une finition métallique de haute qualité et une protection contre la poussière et les projections d'eau. Un système de mise au point interne avec des lentilles mobiles et le support de la technologie MSC d'Olympus promettent une mise au point idéale et fiable à tout moment.
Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine: