Le fabricant japonais d'appareils photo Nikon propose un choix d'objectifs bien pensé, même si, pour l'instant, il ne peut pas encore tout à fait rivaliser avec son concurrent Canon, probablement le plus grand, en termes de taille de l'offre. Néanmoins, les débutants comme les professionnels sont enthousiasmés par la polyvalence et surtout par la qualité des objectifs Nikon. Toutes les focales de huit à 800 millimètres sont couvertes. Il est donc possible de prendre des photos ultra grand-angle et des téléobjectifs extrêmes. Les filets de filtre des plus petits objectifs mesurent 39 millimètres et se terminent à 122 millimètres pour les plus grands modèles. Les optiques Nikon portent le nom de Nikkor et conviennent à une multitude de domaines d'application :
photographie de paysage et d'architecture, portrait et macro, photographie de voyage et de rue et photographie de sport et d'animaux.
Près des trois quarts des objectifs sont spécialement conçus pour le format de capteur FX et conviennent donc aux appareils photo plein format. Le nom des objectifs Nikkor commence généralement par l'abréviation "AF", ce qui indique que l'objectif dispose d'un autofocus. Le moteur intégré pour la mise au point fait donc automatiquement la mise au point sur le sujet souhaité - généralement de manière presque silencieuse et extrêmement rapide. Les objectifs portant l'abréviation "E" sont également très répandus dans la gamme Nikon. Cette abréviation signifie que le mécanisme du diaphragme fonctionne de manière électromagnétique, de sorte que les lamelles du diaphragme sont directement commandées par un servo. En conséquence, la précision de l'exposition est particulièrement élevée - ce qui constitue un grand avantage pour les séries de photos rapides. Les objectifs G, en revanche, sont commandés par l'appareil photo à l'aide d'un embrayage mécanique. Vous chercherez également en vain une bague de diaphragme sur les modèles de la série G, car vous réglez le diaphragme directement sur l'appareil photo. De nombreuses optiques de l'offre Nikon sont particulièrement lumineuses avec une ouverture de f/1,4 et entrent bien en ligne de compte pour la photographie "Available Light".
Vous souhaitez en savoir plus sur les objectifs Nikkor ? Vous avez du mal à vous décider pour un modèle ? Dans ce cas, consultez la section boutique ci-dessous, où nous avons rassemblé des informations plus détaillées sur l'entreprise et sa gamme d'objectifs.
Nikon a été fondée en 1917 et s'est directement concentrée sur la production d'appareils optiques tels que des jumelles et des microscopes. Plus tard, elle a ajouté des objectifs et des appareils photo numériques. De nombreux photographes connaissent surtout les appareils photo Nikon de la série Coolpix, mais le système sans miroir ainsi que les appareils photo reflex sont également très appréciés par de nombreux photographes. En 1959, la baïonnette F a été introduite, elle est encore utilisée aujourd'hui dans une variante plus développée et fait partie des systèmes de baïonnette les plus répandus pour les objectifs interchangeables. En 1977, la baïonnette F a été complétée par la connexion Ai afin d'offrir, avec les objectifs Ai, la possibilité de transmettre les informations de diaphragme de l'objectif à l'appareil photo. L'évolution vers le standard Ai-S a permis de commander également l'objectif au moyen de l'automatisme de diaphragme, de sorte que le réglage du diaphragme pouvait pour la première fois être effectué par l'appareil photo. En 1983, l'aide à la mise au point par autofocus a été introduite et utilisée pour la première fois sur les optiques du F3 AF. Le moteur AF était alors directement intégré dans l'objectif et a été déplacé dans le boîtier de l'appareil photo avec les appareils reflex ultérieurs. Sur les modèles modernes avec moteur à ultrasons, l'autofocus se trouve à nouveau dans le boîtier de l'objectif. En conséquence, l'entreprise japonaise a joué un rôle déterminant dans toutes sortes de développements importants de la photographie.
Dès le nom des objectifs, vous pouvez déduire toutes sortes d'informations. Tous les modèles sont désignés par le terme "Nikkor". S'il y a encore un "1" devant le nom, il s'agit d'un objectif pour les appareils photo numériques sans miroir. Sans cet ajout, il s'agit d'une lentille pour les appareils photo reflex. En outre, vous trouverez sur l'optique d'autres indications telles que l'intensité lumineuse, la distance focale et les possibilités d'utilisation spéciales - comme par exemple Fisheye ou Micro. En outre, il existe toutes sortes d'abréviations qui peuvent figurer dans le nom du produit:
Les abréviations AF et AF-S indiquent qu'il s'agit d'un objectif avec autofocus. Vous pouvez donc faire la mise au point sur le sujet en appuyant sur un bouton. Les modèles avec AF-S possèdent un moteur de mise au point particulièrement silencieux et rapide. Ils sont à privilégier, notamment pour la vidéo et la macrophotographie. Des moteurs encore plus modernes se trouvent dans les objectifs AF-P : il s'agit de moteurs pas à pas qui fonctionnent encore plus silencieusement et plus rapidement.
Les objectifs marqués DX ne conviennent qu'aux reflex numériques équipés d'un capteur DX. Un tel capteur au format APS-C n'est pas aussi grand que le capteur d'un appareil photo plein format. En conséquence, le cercle d'image est différent. Si un objectif DX était utilisé sur un appareil photo plein format, il en résulterait un vignettage inesthétique sur les bords. En revanche, les objectifs DX Nikkor sont beaucoup plus compacts, plus légers et moins chers.
Les objectifs avec un "G" dans le nom du produit n'ont pas de bague de diaphragme, de sorte que le réglage du diaphragme doit se faire via le boîtier de l'appareil photo. Un "ED" indique que l'objectif contient au moins une lentille ED qui réduit les aberrations chromatiques. Les optiques qui fonctionnent avec une mise au point interne reçoivent la mention "IF"./p>
Les modèles qui disposent d'un stabilisateur d'image sont désignés par l'abréviation "Vibration Reduction" : VR. Les lentilles dotées d'un stabilisateur d'image de deuxième génération encore plus performant porteront l'abréviation "VR-II".
L'abréviation "AW", que l'on ne trouve pour l'instant que sur les objectifs destinés aux appareils photo numériques sans miroir, signifie que les lentilles sont résistantes à l'eau. En outre, elles résistent au gel jusqu'à moins dix degrés Celsius et aux chocs d'une hauteur de chute allant jusqu'à deux mètres.
Le résumé suivant vous montre encore une fois tous les avantages importants et les quelques inconvénients des objectifs Nikkor:
Grand choix du grand angle au télézoom
De nombreux modèles à grande ouverture dans la gamme
De nombreuses focales fixes de qualité disponibles dans le portefeuille
Un excellent toucher
Une qualité extrêmement élevée - visuelle et mécanique
Prix d'achat plus élevé que les objectifs d'autres fabricants comme Tokina, Sigma ou Tamron
Le choix de Canon est actuellement encore plus vaste
Enfin, l'entreprise propose un objectif adapté à chaque domaine d'utilisation, même si le portefeuille est peut-être encore un peu plus petit que celui de Canon. Néanmoins, les optiques couvrent tous les domaines d'application, de la photographie de paysage à la photographie de sport et d'animaux sauvages, en passant par la photographie d'architecture et de portrait. La qualité optique et technique est si bonne que vous ne ferez pas d'erreur avec un tel objectif, car le prix d'achat plus élevé en vaut vraiment la peine.
Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine: