Details
Irix 21mm f1,4 Dragonfly Pentax
L'Irix 21mm f/1.4 est un autre objectif dans une série d'objectifs photo dérivés de la ligne Cine, qui a été développée pour un public beaucoup plus professionnel et exigeant sur le marché du cinéma. Tant la version photo que la version film de cet objectif ont exactement la même construction optique. Les principales différences concernent le boîtier extérieur et les supports disponibles.
Optique de qualité supérieure
La conception optique de l'objectif Irix 21mm f/1.4 est basée sur 4 éléments en verre à très faible dispersion, 4 éléments hautement réfléchissants et 2 lentilles asphériques. Cela donne un total de 15 éléments répartis en 11 blocs optiques. L'objectif est conçu pour la dernière génération de capteurs plein format de 35 mm et donc pour une haute résolution. Une grande attention a été accordée à la réduction de la distorsion au minimum nécessaire, elle ne dépasse pas 2 %, de sorte qu'elle est imperceptible dans la pratique. Vous pouvez donc utiliser ce design avec succès pour tous les types de photographie d'architecture. La combinaison d'une très grande ouverture - f/1,4 - et d'une coma bien contrôlée en fait un outil idéal pour l'astrophotographie. Il convient également de mentionner le nouveau design du diaphragme à 11 lamelles aux bords arrondis, qui assure un flou d'arrière-plan agréable et très plastique. Il fonctionne de f/1,4 à f/16.
Le boîtier de l'objectif correspond au standard de traitement Dragonfly, connu des modèles Irix précédents. Ses principaux aspects sont les suivants :
- Construction interne renforcée à base d'éléments métalliques
- Bague de pointe antidérapante avec surface spéciale pour une mise au point facile
- Surface du verre résistante aux rayures
- Marquage gravé, rempli d'encre réactive aux UV
Électronique compatible
L'objectif Irix 21mm f/1.4 dispose de commandes électroniques qui permettent de contrôler l'ouverture directement depuis l'appareil photo. Cela permet d'utiliser les fameux modes semi-automatiques (PASM) et d'enregistrer les données EXIF. Cela facilite et accélère le travail et permet en outre d'appliquer des profils de correction en postproduction. Grâce à l'utilisation de l'électronique dans l'objectif, celui-ci peut également être équipé d'une confirmation de la mise au point - l'appareil photo vous informe de la bonne mise au point (sous la forme d'une icône dans le viseur ou d'un son) dès que vous avez fait la mise au point correctement.
Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine: