Details
Fujifilm XF 56mm f1.2 R WR
Le FUJINON XF56mm F1.2 R WR est un téléobjectif léger avec une distance focale de 56 mm (équivalent à 85 mm KB). Il est le successeur techniquement perfectionné du très populaire FUJINON XF56mm F1.2 R. En comparaison, la nouvelle focale fixe offre une distance de mise au point rapprochée nettement améliorée, un pouvoir de résolution encore plus élevé et un flou d'arrière-plan d'une beauté sans précédent.
Alors que le modèle précédent se prêtait surtout à la photographie de portrait ambitieuse, le nouveau XF56mmF1.2 R WR peut également être utilisé dans une multitude d'autres situations de prise de vue, comme le reportage, la photographie de rue, de voyage, de paysage ou de produit. Il enthousiasme par sa fascinante netteté de motif et son bokeh particulièrement attractif.
La brillante performance de reproduction de l'objectif est le résultat d'une construction optique remarquable. L'utilisation de lentilles asphériques, d'éléments ED et de lentilles aux propriétés de réfraction spéciales minimise les aberrations et garantit un bokeh doux comme du coton avec des cercles lumineux impeccables.
Une excellente qualité d'image et un bokeh époustouflant
La structure optique de l'objectif comprend 13 éléments répartis en huit groupes. Deux lentilles asphériques et un élément ED minimisent les aberrations optiques telles que les aberrations chromatiques et sphériques (chromatisme et netteté) et assurent un haut niveau de résolution jusque dans les coins de l'image. Les éléments asphériques sont fabriqués à l'aide de moules métalliques selon un procédé de haute précision avec une tolérance de fabrication de seulement 1/100.000 mm. Ils suppriment efficacement l'effet "anneau d'oignon" inesthétique des points lumineux flous.
Le groupe focal composé de huit éléments comprend trois éléments en verre optique à indice de réfraction particulièrement élevé. Ces lentilles sont généralement utilisées dans les objectifs cinéma haut de gamme en raison de leurs propriétés correctrices. Elles minimisent les aberrations chromatiques et les erreurs de coma (erreurs de couleur et d'asymétrie) et permettent ainsi d'améliorer la résolution sur toute la plage de mise au point.
Le XF56mmF1.2 R WR est le premier objectif FUJIFILM à utiliser onze lamelles de diaphragme pour obtenir une ouverture presque parfaitement circulaire. *1 Ainsi, le nouvel objectif offre des cercles de bokeh particulièrement attrayants, non seulement à pleine ouverture, mais également à l'obturation.
Un regard naturel et inaltéré
Une focale téléobjectif moyenne de 56 mm (équivalente à 85 mm KB), associée à une grande ouverture de diaphragme de F1.2, constitue le choix idéal pour réaliser des portraits naturels et authentiques : La combinaison de la distance focale et de l'ouverture garantit que le sujet principal se détache clairement de l'arrière-plan qui se résout en un doux flou.
L'objectif offre un pouvoir de résolution nettement amélioré en gros plan, ce qui permet une distance de mise au point la plus courte de seulement 50 cm*2 et élargit les possibilités d'utilisation créative au-delà de la photographie de portrait. Ainsi, il est désormais possible de photographier des natures mortes et des produits avec un grand rapport de grossissement. Sur le modèle précédent, la distance de prise de vue rapprochée était encore de 70 cm.
Autofocus rapide et précis
Le groupe de mise au point et l'unité de diaphragme sont entraînés par un moteur rapide à courant continu qui garantit une mise au point automatique extrêmement précise à courte et à longue distance. Même avec la plus grande ouverture possible du diaphragme et la faible profondeur de champ qui en résulte, la mise au point s'effectue avec précision sur la zone d'image souhaitée.
Un mécanisme de palier avancé garantit un mouvement pratiquement sans friction du groupe de mise au point. Le bruit de fonctionnement du moteur est réduit au minimum.
Boîtier protégé contre les projections d'eau et la poussière
Bien qu'il s'agisse d'une focale fixe de haute qualité avec une ouverture lumineuse très élevée de F1.2, le XF56mm F1.2 R WR ne pèse que 445 g et ne mesure que 76 mm de long.
Le tube d'objectif résistant aux intempéries est scellé à neuf endroits pour empêcher la pénétration d'humidité et de poussière et garantir une disponibilité totale même par un froid de moins 10 degrés. L'élément de lentille avant est doté d'un traitement au fluor hydrofuge et facile à nettoyer.
L'objectif portrait est ainsi idéal pour une utilisation flexible et mobile, même par mauvais temps et dans des environnements poussiéreux.
*1 Date : 8 septembre 2022
*2 Distance par rapport à la surface du capteur ; de la lentille frontale de l'objectif, la distance minimale au sujet est d'environ 41 cm
Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine: