Details
Fujifilm XF 16-55mm f2.8 R LM WR II
Le Fujinon XF16-55mm F2.8 R LM WR II est le successeur du très populaire objectif standard Zoom lumineux Fujinon XF16-55mm F2.8 R LM WR et constitue le nouveau modèle phare des objectifs XF. Avec seulement 410 grammes, il est un bon tiers plus léger que le modèle précédent. Grâce à une configuration de lentilles optimisée, il atteint en outre une performance d'image encore meilleure sur l'ensemble de la plage Zoom.
L'objectif couvre la plage de focales fréquemment utilisée de 16 mm à 55 mm (équivalent à 24 mm à 84 mm KB) et offre une ouverture lumineuse constamment élevée de F2.8. Il convient à une grande variété de sujets, comme la nature, les paysages et les portraits. Le XF16-55mm F2.8 R LM WR II est le premier objectif XF à disposer d'une désactivation mécanique du cran d'arrêt du diaphragme, ce qui permet un contrôle continu et silencieux du diaphragme lors des enregistrements vidéo. Grâce à ses performances élevées et à son utilisation universelle, ce nouvel objectif élargit les possibilités d'expression visuelle lors de la prise de vue et de la réalisation de films.
Haute qualité d'image et luminosité
Le XF16-55mm F2.8 R LM WR II offre une ouverture lumineuse constante de F2.8 sur toute la plage de focales, du grand angle de 16 mm au téléobjectif de 55 mm (équivalent à 24 mm à 84 mm KB). La structure optique comprend 16 éléments en onze groupes, dont quatre lentilles asphériques, une lentille Super ED et trois lentilles ED. Ce système de lentilles assure un haut niveau de résolution jusque dans les coins de l'image et minimise les aberrations chromatiques optiques (aberrations chromatiques), même à grande ouverture.
La fabrication ultra-précise des lentilles asphériques permet d'obtenir un effet bokeh encore plus doux et plus beau que sur le modèle précédent, car les motifs annulaires gênants sont mieux supprimés. La distance de mise au point la plus courte est de 0,3 mètre seulement sur l'ensemble de la plage de focales, ce qui permet de réaliser des gros plans avec un grossissement jusqu'à 0,21 fois.
Compact et léger
Les technologies optiques avancées permettent de réaliser des éléments de lentilles plus fins, grâce auxquels le nouvel objectif est nettement plus compact et plus léger. Par rapport au modèle précédent, la longueur totale a pu être réduite d'environ onze millimètres et le volume du boîtier de plus d'un tiers (environ 37,8 %). Le nouveau modèle ne pèse qu'environ 410 grammes, soit également un bon tiers (env. 37,4 %) de moins.
L'objectif dispose d'un boîtier résistant aux intempéries. Douze joints d'étanchéité protègent les composants internes des projections d'eau et de la poussière. La lentille frontale est recouverte d'un revêtement fluoré résistant à l'eau et à la saleté, facile à nettoyer. Associé à un boîtier d'appareil photo de la série X résistant aux intempéries, cet objectif offre des performances fiables même lors d'utilisations prolongées dans des conditions météorologiques défavorables.
Fonctionnalité vidéo avancée
La nouvelle désactivation mécanique du cran d'arrêt du diaphragme permet de passer à un contrôle continu et silencieux du diaphragme et de l'exposition lors de l'enregistrement de films.*1 La conception avancée de l'objectif minimise la respiration de la mise au point et assure ainsi un cadrage constant pendant la mise au point.
Mise au point automatique rapide et silencieuse
La mise au point interne, les groupes de lentilles de mise au point légers et un moteur linéaire puissant permettent une mise au point rapide et précise en 0,02 seconde maximum.
*2
Le sujet peut être capturé sans effort au moment décisif
*1 Cette fonction nécessite une mise à jour du micrologiciel pour les boîtiers d'appareil photo compatibles. De futures mises à jour du firmware sont prévues pour les modèles actuels comme le FUJIFILM X-H2S, le FUJIFILM X-H2, le FUJIFILM X-T5, le FUJIFILM X-S20 et le FUJIFILM X-T50.
*2 Mesure Fujifilm selon les directives de la CIPA, mesurée en position grand angle avec l'appareil photo numérique sans miroir FUJIFILM X-T4 en mode AF à détection de phase et avec le mode haute performance activé.
Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine: