Un bon appareil photo reflex ou un appareil système n'est que la moitié de la bataille pour prendre des photos impressionnantes et uniques. Différents objectifs sont également indispensables pour s'adapter aux différents domaines d'utilisation et avoir le bon équipement à disposition pour chaque photo. Par exemple, les portraits avec un arrière-plan flou nécessitent un objectif lumineux dont l'ouverture peut être grande, tandis que les téléobjectifs sont nécessaires pour reproduire les détails des sujets éloignés.
Pour les appareils photo reflex et les systèmes courants, les fabricants ne sont pas les seuls à proposer des objectifs, d'autres fabricants en proposent également. Vous pouvez donc équiper votre reflex numérique Canon non seulement d'objectifs Canon, mais aussi, par exemple, de lentilles Sigma ou Tamron. Un fabricant d'objectifs moins connu est Dörr Danubia. À tort, selon nous ! Cette entreprise produit des objectifs pour les appareils photo reflex et les systèmes qui se distinguent par une grande qualité d'image. En même temps, les optiques de ce fabricant convainquent par leur traitement robuste et qualitatif, ce qui garantit une bonne haptique et une manipulation simple. Grâce à la bonne performance d'image, les photos obtenues avec les objectifs sont très détaillées et nettes.
L'offre d'objectifs de Danubia est vaste, de sorte que les besoins de chaque photographe sont satisfaits. Il existe des objectifs grand angle pour les photographes de paysages, des téléobjectifs pour la photographie de la faune ou du sport, ainsi que des lentilles pour des applications particulières comme les objectifs fisheye. Bien entendu, les objectifs Danubia disposent, tout comme les autres optiques modernes, de fonctions pratiques telles qu'un autofocus rapide et un stabilisateur d'image, de sorte que tous les souhaits sont satisfaits.
Si vous n'êtes pas sûr du type d'objectif dont vous avez besoin, vous devez d'abord réfléchir à l'usage que vous souhaitez en faire. L'utilisation que vous souhaitez en faire détermine la distance focale que vous devez choisir. Pour photographier la campagne, par exemple, un objectif grand angle est plus approprié, tandis que pour les portraits de qualité, une focale fixe plus longue est préférable. Pour rapprocher des sujets éloignés, vous ne pouvez pas vous passer d'un téléobjectif.
Dans le cas d'un objectif d'un fabricant tiers comme Danubia, il est également important de choisir la baïonnette adaptée à la monture de votre appareil photo. Elle diffère d'un fournisseur à l'autre, de sorte qu'il n'est pas possible de monter un objectif avec une baïonnette Nikon sur un appareil photo Canon ou inversement. Il est également important de savoir si vous possédez un appareil photo plein format. Si c'est le cas, vous ne pouvez pas utiliser d'objectifs avec un capteur crop, mais devez choisir un modèle conçu pour les appareils plein format. En revanche, sur les appareils Crop, vous pouvez utiliser aussi bien des lentilles pour appareils plein format que des optiques pour appareils à capteur Crop.
Pour vous aider à choisir un objectif Danubia, nous vous présentons ci-dessous quelques modèles populaires de manière un peu plus détaillée.
Le télézoom 8,3/420-800mm T2 est de conception assez simple. Comparé aux téléobjectifs nettement plus chers de Tamron, Canon, Sigma et Nikon, il n'est certes pas une alternative, mais il ne poursuit pas non plus cette ambition. Au lieu de cela, ce télézoom relativement bon marché est intéressant pour les photographes amateurs et de loisirs qui n'ont besoin d'un téléobjectif que de temps en temps. Grâce à la monture T2, l'objectif est compatible avec presque tous les appareils photo reflex ou systèmes actuellement disponibles sur le marché. Vous avez toutefois besoin d'un adaptateur T2 disponible en option. La distance focale de 420 à 800 millimètres vous permet d'immortaliser sur le capteur des sujets qui se trouvent à une grande distance. Toutefois, l'objectif n'est pas équipé d'un autofocus, il vous faut donc un bon œil. Vous réglez la distance focale en rétractant ou en sortant le tube, tandis que vous définissez l'ouverture à l'aide d'une bague directement sur l'objectif. Elle varie entre 8,3 et 16, ce qui signifie que vous avez besoin de beaucoup de lumière, c'est pourquoi l'objectif est optimal pour les photos en plein air. En outre, un trépied stable est dans tous les cas un avantage pour prendre des photos sans flou. Cet objectif peut être utilisé aussi bien sur des appareils photo plein format que sur des appareils photo à capteur APS-C.
Ce téléobjectif, qui a une distance focale de 900 millimètres, est également très compact. Son ouverture lumineuse est de 8,0 en permanence et il est également doté d'une monture universelle T2. En outre, le téléobjectif réflecteur Danubia 8,0/900 T2 se distingue par un traitement multicouche. Un objectif à miroir signifie que l'image n'est pas projetée sur le capteur à l'aide de lentilles, mais à l'aide d'un système de miroirs. C'est ce qui permet d'obtenir une construction particulièrement compacte et courte. Les points lumineux situés dans le flou sont représentés sous forme de cercles. Cela offre de nombreuses possibilités créatives, notamment pour les portraits. Un diaphragme n'est toutefois pas possible avec les objectifs à miroir.
Le téléobjectif à miroir de 500 mm de Danubia est conçu de manière très similaire. Il a une intensité lumineuse constante de 6,3 et dispose d'une distance focale de 500 millimètres. Les miroirs utilisés ont un pouvoir réfléchissant élevé et peuvent donc garantir une grande intensité lumineuse. L'objectif offre un grossissement de dix fois par rapport à l'œil nu de l'homme. Cet objectif de Danubia se distingue également par son prix très avantageux par rapport aux téléobjectifs courants d'autres fabricants, ce qui en fait un bon choix pour les débutants et les photographes amateurs.
Si vous souhaitez vous écarter du courant dominant des photographes, essayer quelque chose de nouveau et représenter le monde sous des perspectives inhabituelles, vous serez bien servi avec le Danubia Fisheye 8mm 1:3,5. Cet objectif fisheye, qui a une ouverture maximale de 3,5 et une distance focale de 8 millimètres, se caractérise par un très grand angle de vue avec une énorme zone de netteté. Un objectif fisheye n'est rien d'autre qu'un objectif grand angle extrême qui crée de fortes distorsions dans l'image en courbant les lignes droites qui ne passent pas exactement par le centre de l'image. Vous pouvez donc photographier un sujet à une distance extrêmement courte tout en ayant une grande partie de l'environnement sur l'image. Toutefois, tous les éléments qui ne se trouvent pas au centre sont représentés de manière relativement petite. La distorsion typique des objectifs fisheye peut être mise en œuvre de manière ciblée et utilisée de manière créative. Cet objectif est particulièrement adapté à la photographie de reportage, d'architecture et de paysage. Mais il peut en principe être utilisé dans tous les domaines de la photographie pour conférer à vos prises de vue ce petit quelque chose en plus.
Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine: