Appareils photo système et appareils photo reflex ont avant tout un avantage décisif par rapport aux appareils photo compacts : ils vous offrent la possibilité de changer d'objectif en fonction de la situation de prise de vue. L'avantage est que vous pouvez à tout moment adapter votre appareil photo au motif souhaité. De cette manière, la meilleure qualité d'image possible est toujours garantie. Les objectifs influencent la qualité de l'image bien plus qu'on ne le pense souvent. Ils sont l'œil de l'appareil photo. Si vous n'êtes pas satisfait de la qualité d'image de votre DSLR ou DSLM, vous ne devriez donc pas acheter un nouvel appareil photo, mais plutôt envisager une mise à niveau de vos objectifs - en particulier si vous utilisez toujours l'objectif en kit fourni avec l'appareil. Ceux-ci ne sont généralement pas en mesure de reproduire les performances de l'appareil photo.
L'offre d'objectifs pour DSLRs et DSLMs étant loin d'être claire, de nombreux profanes ont du mal à choisir un modèle adapté à leurs besoins. Avant d'acheter un nouvel objectif, vous devez absolument répondre à quelques questions, comme par exemple : Pour quelle utilisation souhaitez-vous utiliser le nouvel objectif ? Doit-il être utilisé principalement pour la photographie de portraits ou plutôt pour la photographie de paysages ? Ou souhaitez-vous photographier des animaux sauvages ou des événements sportifs ? Vous recherchez peut-être un objectif qui vous accompagnera dans tous vos voyages ? En trouvant une réponse à ces questions, il vous sera plus facile de décider s'il vaut mieux utiliser un objectif à focale fixe ou un objectif zoom. Vous pourrez également déterminer la plage de focales que l'objectif doit couvrir. Consultez la section inférieure de notre boutique pour en savoir plus sur la manière de trouver un objectif parfaitement adapté à vos besoins!
Les objectifs EF existent depuis que Canon a lancé le système d'appareils photo EOS en 1987. La baïonnette d'objectif EF était la première à offrir une transmission entièrement électronique des signaux entre l'appareil photo et l'objectif. Il a ainsi été possible de garantir un transfert de données précis en temps réel. En outre, Canon a été le premier fabricant à intégrer le moteur de mise au point directement dans l'objectif, et non dans le boîtier de l'appareil photo. Bien que les objectifs aient été considérablement améliorés depuis cette époque en termes de matériaux des lentilles, de stabilisation d'image, de système de mise au point et de protection contre les intempéries, le concept d'origine est toujours utilisé pour tous les objectifs EF. Ces objectifs Canon sont compatibles avec tous les appareils photo EOS, y compris les nouveaux modèles EOS M. Pour ces derniers, vous avez toutefois besoin de l'adaptateur EF-EOS M disponible en option si vous souhaitez raccorder un objectif EF.
En revanche, les objectifs EF-S ont été spécialement conçus pour les modèles de DSLR de Canon qui ont une taille de capteur plus petite : un capteur APS-C. Lors du développement de ces objectifs, une attention accrue a été portée à la réalisation d'une construction légère. De plus, les ingénieurs de développement ont adapté la construction de l'objectif de manière optimale aux avantages d'un capteur APS-C. Pour les appareils photo dotés d'une baïonnette EF-S, il existe des objectifs avec des distances focales de 16 à 400 millimètres. Ces objectifs ne sont pas compatibles avec les appareils photo plein format.
Les nouveaux objectifs EF-M ont été lancés en 2012, en même temps que le premier appareil photo EOS M. Ils se distinguent par une construction encore plus compacte et ne peuvent être utilisés que sur un appareil photo EOS M. Ici aussi, toute la plage de focales est couverte, de l'ultra grand angle au téléobjectif.
Malgré les explications ci-dessus, vous avez du mal à choisir un objectif Canon et vous ne savez pas quel objectif correspond à votre appareil photo ? Le moyen le plus simple de le savoir est d'examiner le marquage sur la baïonnette de votre appareil photo. Pour cela, vous devez d'abord retirer l'objectif. Actionnez le dispositif de déverrouillage de l'objectif et tournez-le dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Si un cercle rouge apparaît sur la baïonnette, votre appareil photo est exclusivement compatible avec les objectifs EF. Vous voyez également un carré blanc ? Dans ce cas, les objectifs EF-S peuvent également être connectés. Mais si seul un cercle blanc est visible, seuls les modèles EF M sont compatibles avec votre appareil photo.
Certains objectifs de Canon se distinguent en outre par un "L" dans la désignation du produit ainsi que par leur couleur blanche ou une bague rouge sur l'objectif. Il s'agit des objectifs de la série L, que Canon propose spécialement aux photographes professionnels et semi-professionnels. Ils utilisent exclusivement des joints étanches et résistants à la poussière, ce qui leur permet d'être utilisés dans des conditions défavorables : en cas de tempête de sable sur la plage, en pleine mer ou sous des averses.
La série L couvre la gamme complète des types d'objectifs. On les trouve principalement dans la gamme des zooms et des grands angles, mais des objectifs macro et des focales fixes sont également proposés. Les télézooms de la série L, en particulier, sont devenus intéressants pour les photographes amateurs aux exigences élevées. Ils offrent une excellente performance d'image et permettent de "rapprocher" des sujets éloignés.
Chaque objectif L de Canon est synonyme d'excellentes caractéristiques de reproduction. Les objectifs L contiennent soit des éléments en verre à dispersion ultra-faible, soit des éléments en verre fluorite avec un polissage asphérique. L'ajout de lentilles UD et de fluorure permet d'éviter presque totalement les aberrations chromatiques indésirables, même à des distances élevées. Ces objectifs ne présentent pas non plus de défauts d'image tels que les franges de couleur dans la zone des contours. Les zooms de la série L sont souvent équipés d'un moteur à ultrasons (USM), extrêmement rapide et silencieux. De plus, de nombreux objectifs L possèdent un stabilisateur d'image (IS). Le boîtier des objectifs L présente également une particularité. Il est souvent en magnésium, ce qui lui confère une excellente haptique.
Dans un premier temps, la plupart des photographes optent principalement pour des objectifs zoom. Ils offrent une plus grande flexibilité, de sorte qu'un seul objectif supplémentaire est généralement nécessaire dans les bagages. Mais : les objectifs à focale fixe sont considérés comme les rois parmi les objectifs, car ils offrent la meilleure qualité possible. La raison : la fonction de zoom se fait toujours au détriment de la performance de reproduction. La plupart du temps, les focales fixes sont donc particulièrement lumineuses et fournissent des images extrêmement nettes. Les professionnels photographient de préférence avec des focales fixes. Néanmoins, il est possible d'acheter des focales fixes Canon pour moins de 100 euros, même pour les débutants, qui répondent à tous les souhaits en matière de qualité d'image.
La bonne qualité parle en tout cas en faveur de l'achat d'une focale fixe. La construction optique est plus simple, car les fabricants peuvent se limiter à une seule distance focale. En conséquence, les focales fixes présentent moins de défauts d'objectif, tandis que les objectifs zoom sont davantage sujets à la distorsion, à l'aberration chromatique et au vignettage. La netteté de l'image est souvent meilleure avec les objectifs à focale fixe et ils sont généralement aussi beaucoup plus lumineux. Vous en profitez doublement : d'une part, vous pouvez encore photographier sans problème à main levée dans des conditions de faible luminosité, sans risque de flou. En effet, vous pouvez simplement ouvrir davantage le diaphragme au lieu de demander un temps d'exposition plus long. D'autre part, la plus grande ouverture du diaphragme produit un superbe flou de profondeur et un beau bokeh. Ce dernier point est particulièrement important dans la photographie de portrait.
Mais si vous devez passer rapidement d'une focale à l'autre, vous atteindrez rapidement vos limites avec les focales fixes. La flexibilité est tout simplement très limitée par la focale fixe, de sorte que vous devez souvent vous déplacer d'avant en arrière pour modifier le cadrage. Ce n'est pas pratique, surtout en photographie sportive, où vous devez souvent modifier en permanence la distance par rapport à votre sujet. Même si vous avez plusieurs focales avec vous, il n'est pas pratique de les changer constamment. D'une part, les nombreux objectifs prennent beaucoup de place dans les bagages de l'appareil photo et d'autre part, chaque changement d'objectif risque de faire tomber de la poussière et de la saleté sur le capteur. Pour ce type d'utilisation, nous vous recommandons donc plutôt un objectif zoom de qualité. De nombreux photographes optent également pour un deuxième appareil photo sur lequel est monté un autre objectif à focale fixe afin de pouvoir passer rapidement d'une focale à l'autre.
Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine: