Cela vous est-il déjà arrivé ? Des taches noires apparaissent soudainement sur vos photographies impressionnantes de vos voyages ? Le capteur de votre appareil photo est probablement encrassé par de la poussière ou d'autres particules atmosphériques. Il est temps de faire nettoyer le capteur par un professionnel.
Chaque fois que vous changez l'objectif de votre appareil photo, il y a un risque que de la poussière ou d'autres particules pénètrent dans le boîtier de l'appareil. Ces particules peuvent alors se déposer sur le capteur photo. Par exemple, si pendant vos prochaines vacances à la plage, vous changez d'objectif pour prendre une photo panoramique unique de toute la côte, de minuscules grains de poussière peuvent pénétrer à l'intérieur de l'appareil photo.
Cette situation ne peut pas vous arriver ? Pas du tout. Même en changeant d'objectif à la table à la maison, d'innombrables particules minuscules peuvent entrer dans l'appareil photo. Comment cela se fait-il ? L'atmosphère est remplie de minuscules particules de poussière invisibles à l'œil nu. Dans le boîtier de l'appareil photo, elles se rassemblent et forment des particules plus grosses. Mais le changement d'objectif n'est pas la seule source de danger. La poussière se dépose également sur les objectifs eux-mêmes ou sur les bouchons du boîtier. Avec le temps, ces particules se déposent et pénètrent à l'intérieur de l'appareil photo, car peu d'appareils sont imperméables à la poussière.
Mais même si vous n'ouvrez pas votre appareil photo, de minuscules particules peuvent être diffusées et rester collées au capteur. Cela peut par exemple être dû à l'abrasion mécanique de composants mobiles. Selon le type de construction, de la poussière et de minuscules particules peuvent également pénétrer à l'intérieur de votre appareil photo avec les objectifs de zoom.
Il y a de nombreuses possibilités que le capteur de votre appareil photo peut être encrassé. Même si l'appareil photo est équipé avec une fonction intégrée de nettoyage automatique du capteur, il est pratiquement impossible d'éviter l'encrassement du capteur à long terme. La conséquence : des taches noires sur vos photos, qui doivent être retouchées à grand frais et en prenant beaucoup de temps..
La poussière est l'un des plus grands adversaires du photographe. C'était déjà le cas à l'époque de la photographie analogique. Et c'est toujours le cas aujourd'hui. Le capteur de l'appareil photo est chargé d'électricité statique lors de son utilisation et attire la poussière comme par enchantement. Que vous possédiez un appareil photo d'entrée de gamme bon marché ou un modèle haut de gamme coûteux, vous devrez de toute façon vous préoccuper du nettoyage du capteur. Mais si vous respectez quelques règles simples, vous pouvez réduire considérablement le risque d'encrassement.
Un encrassement du capteur est inévitable, la question se pose donc de savoir comment on peut nettoyer un capteur encrassé. Si l'on pose des questions sur divers forums, on reçoit de nombreuses propositions, quelquefois extrêmement hasardeuses. (N'essayez jamais la suggestion d'appliquer du ruban adhésif sur le capteur !)
La méthode la plus simple, à laquelle on peut penser, est de souffler sur le capteur. Nous le déconseillons toutefois. Lorsque l'on souffle, de minuscules gouttelettes de salive se déposent toujours sur le capteur. Celles-ci sèchent, un nettoyage humide est nécessaire pour les éliminer.
N'utilisez pas non plus de sprays à air comprimé ou de compresseurs. Il y a trop de pression et cela risque d'endommager le capteur.
N'utilisez pas non plus de pinceaux. Ceux-ci sont uniquement destinés au nettoyage des objectifs. Si vous les utilisez sur le capteur, vous risquez de le gratter avec les grains durs. Notre recommandation comme mesure de premier secours (par exemple si vous êtes actuellement en vacances) est l'utilisation d'un soufflet, que vous pouvez aussi obtenir dans notre shop en ligne ou dans nos filiales, bien entendu. Mais souffler ne fait que déplacer la poussière, de telle sorte qu'une grande partie des particules se trouve encore dans l'appareil photo. Le nettoyage n'est donc qu'une solution temporaire.
Un nettoyage professionnel par un spécialiste est toujours la solution la plus sûre. La poussière est alors éliminée sans contact par un appareil d'aspiration spécial. 80% de toutes les souillures sont ainsi éliminées sans difficulté. Les particules restantes sont ensuite éliminées par un nettoyage humide spécial.
Vous souhaitez toujours obtenir un résultat optimal ? Ne tardez pas à nettoyer le capteur de votre caméra. Notre recommandation : faites nettoyer régulièrement le capteur de votre appareil photo par un professionnel, une fois par an au moins. Nous offrons un nettoyage de capteur dans toutes nos filiales. Là, votre appareil photo est nettoyé par notre personnel spécialisé et spécialement qualifié. En plus : généralement, vous pouvez venir rechercher votre appareil photo le jour même, ou au plus tard le jour ouvrable suivant.
Il n'y a pas une filiale près de chez vous ? Pas de problème ! Nous proposons également notre service de nettoyage professionnel aux clients de notre shop en ligne. Il suffit de nous envoyer un e-mail. Notre service spécialisé vous contactera au plus vite.
Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine: