Certains appareils photo disposent d'une mémoire intégrée, mais dans la plupart des cas, les photos sont stockées sur une carte mémoire. Cela représente une grande quantité de données, en particulier lors de séances photo longues et intenses. Pour pouvoir visualiser vos photos sur votre PC ou votre ordinateur portable, vous avez besoin d'une connexion entre celui-ci et votre appareil photo ou votre carte mémoire. Pour cela, il faut un lecteur de carte dans lequel vous insérez le support de stockage et qui transmet ensuite les données à l'ordinateur.
Certains ordinateurs portables et PC disposent déjà d'un lecteur de carte interne. Toutefois, dans la plupart des cas, ceux-ci sont soit très lents, soit ne conviennent qu'à un type de carte mémoire très particulier. C'est pourquoi il est recommandé de chercher un lecteur de cartes externe.
La connexion de ces appareils à votre PC se fait via USB. Veillez à ce que le logiciel du modèle correspondant soit également adapté à votre ordinateur, car il n'est pas toujours compatible avec le système d'exploitation installé. En même temps, vous devriez vérifier si la version de votre interface USB correspond à celle du lecteur. Par exemple, un exemplaire avec USB 3.0 fonctionnera peut-être aussi sur votre ordinateur avec USB 2.0, mais le transfert de données sera alors un peu plus lent. La plupart du temps, l'ordinateur ne reconnaît même pas l'appareil connecté. Certains modèles sont également équipés de ports permettant de transférer les données vers votre smartphone. C'est très pratique en déplacement, lorsque vous souhaitez enregistrer les photos dans un nuage ou envoyer directement des photos individuelles.
Les différents modèles se distinguent par le nombre et le type d'emplacements disponibles. En fonction du nombre et du type de cartes mémoire que vous utilisez, vous pouvez opter pour un lecteur de cartes qui répond entièrement à vos besoins. Un lecteur de carte unique ne dispose que d'un seul emplacement. Vous devez veiller à ce que celui-ci soit adapté à la carte mémoire que vous utilisez. Si vous achetez un jour un appareil photo nécessitant l'utilisation d'un autre modèle, vous devrez également vous procurer un nouveau lecteur de cartes. Il existe également des adaptateurs spéciaux pour de tels cas, que vous pouvez acheter séparément. Pour les déplacements ou comme modèle de remplacement, les lecteurs de cartes simples sont néanmoins très pratiques, car ils sont compacts et surtout très bon marché.
Les lecteurs de cartes de cette catégorie sont les plus populaires. Les différents modèles sont équipés de plusieurs interfaces qui vous permettent d'insérer différentes variantes de cartes mémoire. Parfois, un seul appareil prend même en charge 24 formats différents.
Un lecteur de cartes multiples est le meilleur choix, en particulier si vous travaillez avec plusieurs appareils photo qui prennent chacun en charge un format de carte mémoire différent.
Ce type de lecteur de cartes dispose également de plusieurs emplacements, mais ils sont tous conçus pour le même type de carte mémoire. Vous ne pouvez donc pas utiliser différents formats, mais uniquement des modèles identiques. C'est un avantage si vous souhaitez transférer simultanément les données de plusieurs cartes mémoire sur votre PC. Le transfert d'une carte mémoire à une autre est également possible dans la plupart des cas, sans que vos photos ne doivent être enregistrées au préalable sur votre ordinateur. Comme pour un lecteur de carte unique, l'inconvénient est que si vous passez à un nouvel appareil photo avec un autre format de carte mémoire, vous aurez automatiquement besoin d'un nouveau lecteur de carte.
Avant de choisir un lecteur de carte, vous devriez faire attention à la vitesse d'écriture et de lecture qui vous est offerte. La première indique la vitesse à laquelle les données peuvent être transférées sur une carte mémoire. La vitesse de lecture est généralement plus importante lorsqu'elle est utilisée pour les appareils photo, car elle détermine la vitesse à laquelle les données sont transférées du support vers votre PC ou votre ordinateur portable. La plupart des lecteurs de cartes se situent entre 60 et 600 Mo par seconde. En fonction de la quantité de données que vous souhaitez habituellement transférer, vous devriez opter pour un exemplaire avec la valeur la plus élevée possible. Cela vous permettra de gagner beaucoup de temps.
Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine: