Si vous prenez régulièrement des photos ou des films numériques, vous ne pouvez pas vous passer d'une carte mémoire pour votre appareil photo ou votre caméscope. Vous avez besoin d'un produit rapide et performant ? Les cartes mémoire sont proposées dans les formats et les vitesses les plus divers. L'offre est énorme, nous voulons donc vous donner une petite orientation.
Les cartes CF performantes sont particulièrement recommandées. L'abréviation CF signifie CompactFlash. Elles allient une grande capacité de stockage, une compacité et une compatibilité avec la plupart des appareils photo et caméscopes numériques. Vous en trouverez un grand choix dans notre boutique en ligne.
Les cartes mémoire CompactFlash sont des mémoires fixes. Pour conserver les données, elles n'ont besoin ni d'électricité ni de pièces mobiles, comme un disque dur par exemple. Avec leur boîtier en métal ou en plastique et leurs contacts, les cartes CF sont très robustes et durables. Les cartes résistent même à des températures très élevées et très basses - mais ce n'est pas parce qu'on peut qu'on doit.
Grâce à ces caractéristiques, elles peuvent donc être utilisées dans des conditions extrêmes. La gestion de l'espace mémoire est assurée par un contrôleur qui est intégré en plus de la mémoire. Ainsi, les processus inutiles sont supprimés lors de l'utilisation et la vitesse est décuplée. Les capacités de stockage parfois élevées en font un concurrent peu encombrant mais néanmoins égal aux disques durs.
Les fabricants indiquent des vitesses de 6x à 2000x, par rapport à la vitesse de lecture des lecteurs de CD-ROM, ou au taux de transfert de données maximal chez SanDisk. Des vitesses de 6x = 0,9 Mo/s et de 2000x = 300 Mo/s sont atteintes. Plus le multiple est élevé, plus la vitesse de lecture est rapide.
Les capacités de stockage sont très variables et vont de 16 à 256 Go. Selon le format dans lequel vous prenez vos photos (RAW ou JPEG), vous avez besoin de l'espace de stockage approprié et vous devez choisir la carte qui vous convient.
Les cartes mémoire de SanDisk existent en deux formes de construction. Les dimensions sont similaires : 36,4 mm par 42,8 mm pour la surface. Seule l'épaisseur diffère. Le type 1 a une épaisseur de 3,3 mm et le type 2 une épaisseur de 5 mm. Cette différence n'est toutefois guère perceptible lors de l'utilisation : Les cartes de type 1 peuvent également être utilisées dans un slot de type 2, et bien sûr dans l'autre sens.
Le mode d'emploi de votre appareil photo ou de votre caméscope vous renseignera sur les modèles adaptés. Vous y trouverez une liste des cartes mémoire adaptées à votre appareil. Non seulement la capacité de mémoire et la vitesse sont déterminantes, mais aussi le mode de transfert de données entre la carte mémoire et l'appareil photo.
Si vous possédez un appareil photo reflex haut de gamme, il est recommandé d'acheter une carte avec une vitesse de 400x ou plus. Elles sont adaptées à la photographie à grande vitesse et à l'enregistrement vidéo fluide en qualité HD. Pour un modèle de milieu de gamme, un taux de vitesse aussi élevé n'est pas forcément nécessaire. Une valeur d'orientation devrait être de 300x. Cela vous permet de prendre des photos à des fréquences rapides et de répondre à toutes les exigences de votre appareil photo. Si vous débutez dans la photographie ou la vidéo et que vous possédez un modèle d'entrée de gamme, vous pouvez très bien vous contenter d'un taux d'environ 133x. En principe, il faut tenir compte de cela : Plus la capacité de stockage et la vitesse de lecture et d'écriture sont élevées, plus le prix est élevé. Les débutants se tourneront naturellement vers les modèles les moins chers, tandis que les professionnels et les photographes professionnels opteront pour des modèles plus chers et plus performants.
Si vous avez encore des questions sur le choix de la carte mémoire qui vous convient, nous vous conseillerons bien sûr avec plaisir. Un simple appel ou une demande via le formulaire de contact suffit!
Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine: