Il y a quelques années, plusieurs images pouvaient tenir sur une seule disquette. Aujourd'hui, c'est à peine imaginable. Comme les appareils photo sont de plus en plus performants et offrent une qualité toujours plus élevée, la quantité de données est elle aussi de plus en plus importante. C'est pourquoi il est important, lors de l'achat d'une carte mémoire adaptée, d'opter pour un modèle capable de traiter cette puissance.
Si vous pratiquez la photographie depuis plusieurs années, que ce soit en tant que photographe amateur ou professionnel, vous avez certainement déjà plusieurs cartes mémoire qui traînent quelque part. En règle générale, les cartes de plus de deux ans sont moins performantes. Cela s'explique par le fait que la technologie ne cesse de progresser. Les appareils photo modernes et autres appareils ont également besoin de cartes mémoire récentes, sinon vous risquez d'attendre extrêmement longtemps pendant la prise de vue, voire de perdre complètement vos données si le processus de sauvegarde est tout simplement interrompu.
Lors de la recherche d'une carte micro-SD adaptée, vous devez tenir compte de quelques critères. D'abord, bien sûr, la capacité : elle vous donne une indication sur la quantité de données qui peut être stockée sur la carte mémoire. Il est très ennuyeux et compliqué de constater en cours de route que la mémoire est pleine. Bien entendu, la taille d'un fichier image varie en fonction du type d'appareil que vous utilisez et si les photos sont enregistrées au format JPEG ou RAW. La taille d'une photo prise avec un appareil photo reflex peut être plusieurs fois supérieure à celle d'un simple appareil photo numérique compact. Toutefois, une carte micro-SD d'une capacité de stockage d'au moins 128 Go vous offre généralement suffisamment de place pour plusieurs sessions photo prolongées. Si vous voulez jouer la carte de la sécurité, emportez toujours une carte mémoire de rechange par précaution ou choisissez une capacité de mémoire plus élevée.
La vitesse d'une carte micro-SD est cependant encore plus importante que sa capacité. Deux indications différentes vous sont données à ce sujet : la vitesse d'écriture et la vitesse de lecture. Les fabricants indiquent toujours la valeur qui est possible dans les meilleures conditions. C'est pourquoi vous devez absolument veiller à ce que la technique de l'appareil photo et de la carte mémoire soient en harmonie. Il n'est pas très utile d'utiliser un appareil photo extrêmement rapide avec une carte mémoire à faible vitesse de lecture et d'écriture. Il en va de même dans l'autre sens. Normalement, le mode d'emploi d'un appareil photo indique quel est le support de stockage le plus approprié.
Normalement, vous trouverez sur une carte micro-SD toutes les indications importantes pour pouvoir estimer si l'exemplaire est adapté à vos besoins. Le plus frappant est souvent la capacité de mémoire qui figure directement sur la carte, par exemple "256 Go". Vous trouverez également des indications telles que "microSDHC", "microSDXC" ou "microSD".
Celles-ci vous renseignent sur le modèle et l'actualité de la carte mémoire. Les appareils photo plus anciens ne reconnaissent souvent pas les formats plus modernes, c'est pourquoi vous devez absolument regarder les indications dans le mode d'emploi de votre appareil.
Comme mention pour la classe de vitesse (la vitesse d'écriture), vous trouverez généralement la combinaison d'une lettre et d'un chiffre. Il existe différentes versions, en fonction de la performance du modèle. Cette indication se réfère toujours à la vitesse minimale. Des indications différentes peuvent toutefois avoir la même signification.
Une indication directe de la vitesse sur la carte micro-SD peut être irritante. Par exemple, si vous lisez "260 Mo/s" sur votre carte mémoire, il s'agit de la vitesse de lecture et non de la vitesse d'écriture. Il ne s'agit pas non plus d'une indication minimale, mais de la vitesse maximale.
Certains appareils ne prennent pas en charge les cartes micro-SD, mais uniquement les cartes SD plus grandes. Afin de ne pas devoir acheter une carte mémoire séparée pour chaque appareil, vous pouvez insérer les petites variantes dans un adaptateur correspondant et les utiliser comme une carte SD normale. Les performances n'en sont pas affectées. Un adaptateur est déjà fourni avec de nombreuses cartes micro-SD, mais ce n'est pas toujours le cas. Si vous prévoyez donc d'utiliser votre carte mémoire dans d'autres formats grâce à cette petite aide, faites attention à ce petit plus pratique dès l'achat.
Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine: