Les cartes mémoire sont aujourd'hui indispensables dans le monde de la photographie numérique. Elles remplacent les films analogiques et offrent beaucoup de place pour vos photos et vidéos. Au début du développement des cartes mémoire compactes, une guerre des formats a d'abord éclaté entre plusieurs fabricants. Finalement, la CompaktFlash (CF) et la Secure Digital (SD) ont pu s'imposer comme standards. Les anciens concurrents comme le standard Memory Stick de Sony ou le standard xD ne jouent plus aucun rôle entre-temps.
Pour le standard SD, on a assisté au fil du temps à une diversification en ce qui concerne les dimensions des cartes. Cependant, les cartes CF n'existent à ce jour que dans un seul format. Le standard CompactFlash offre en fait un volume beaucoup plus important, mais les cartes SD ont malgré tout aujourd'hui une longueur d'avance en termes de volume de stockage. Les cartes MicroSD et SD sont utilisées dans de nombreux appareils grand public. Elles sont notamment compatibles avec les appareils photo numériques et les téléphones portables. Les cartes CF, en revanche, sont principalement utilisées dans la photographie professionnelle. Certains appareils photo professionnels de Canon ou Nikon peuvent accueillir les deux types de cartes mémoire. Vous pouvez ainsi décider librement quelle carte mémoire vous préférez.
En principe, lorsque vous êtes à la recherche de cartes mémoire, il y a toujours quelques éléments auxquels vous devez faire attention. Cela vaut d'une part pour la vitesse de la carte et d'autre part pour la taille de la mémoire. Plus la vitesse de transfert de la carte est rapide, moins il faut de temps pour transférer de grandes quantités de données. C'est un avantage spécialement pour les prises de vue en série. Toutefois, le prix augmente rapidement avec la vitesse, de sorte que vous devez trouver un compromis. La taille de la mémoire n'est pas non plus négligeable. Il n'est pas toujours recommandé d'acheter une seule carte mémoire avec un grand volume de stockage, car, premièrement, de telles cartes ne sont pas prises en charge par tous les appareils photo. Deuxièmement, il est souvent judicieux d'utiliser plusieurs cartes mémoire pour ne pas perdre directement tous les enregistrements en cas de défaut ou de perte de la carte.
Les indications de vitesse sont fixées différemment pour les cartes CF et SD. Pour les cartes CF, la vitesse est traditionnellement indiquée par x fois le taux de lecture simple d'un lecteur de CD, soit x fois 150 kilo-octets par seconde. La CompactFlash 6.0 offre un volume de transfert de 167 mégabits par seconde au maximum. De nombreux modèles haut de gamme de 1000x offrent jusqu'à 150 mégabits par seconde. En revanche, les cartes SD performantes peuvent offrir jusqu'à 286 mégabits par seconde de taux de lecture et jusqu'à 243 mégabits par seconde de taux d'écriture. Elles se situent ainsi au-dessus des cartes CF. La performance est divisée en plusieurs classes pour les cartes SD :
Classe 2 | Classe 4 | Classe 6 | Classe 10 |
Il existe en outre deux versions UHS. Ces classes définissent les exigences minimales en matière de performances d'écriture. Elles s'appliquent également aux cartes microSD. Toutefois, les cartes microSD ne sont pas aussi performantes que les cartes SD normales. Ici, les taux de lecture et d'écriture se situent autour de 90 mégabits par seconde. En principe, pour toutes les cartes mémoire, plus vous souhaitez une vitesse élevée, plus vous devez investir de l'argent.
Aujourd'hui, vous ne trouverez plus guère de carte SD avec une capacité de stockage d'un gigaoctet ou moins. En comparaison, elles sont même plus chères (environ cinq euros) que les modèles offrant huit gigaoctets. Vous pouvez acheter ces derniers pour trois euros. Les modèles de 32 gigaoctets sont aujourd'hui considérés comme la norme en matière de photographie numérique et sont disponibles pour dix euros. Les modèles de 64 gigaoctets, qui coûtent environ 18 euros, sont également souvent pris en charge. Les prix augmentent considérablement à partir d'une capacité de mémoire de 256 gigaoctets, pour laquelle vous payez plus de 100 euros.
Les cartes microSD sont souvent accompagnées d'un adaptateur SD, ce qui vous permet d'utiliser les cartes les plus petites dans un slot pour cartes SD traditionnel. En termes de prix, il n'y a pratiquement aucune différence entre les cartes microSD et SD, surtout pour les capacités de stockage de 16 et 32 gigaoctets. Ce n'est qu'à partir de 64 gigaoctets que les cartes microSD sont actuellement encore nettement plus chères que les cartes SD.
Vous payez un prix relativement élevé pour les cartes CF avec une faible capacité de mémoire. Le coût des matériaux est ici trop élevé pour le petit nombre de pièces nécessaires en raison de la faible demande. Les modèles avec un volume de stockage allant jusqu'à huit gigaoctets coûtent environ sept à neuf euros. Pour une variante de 16 gigaoctets, vous payez à partir de 14 euros et pour le modèle de 32 gigaoctets, environ 21 euros. On voit ici que les cartes CF sont plus chères que les cartes SD de même capacité. Les modèles de 64 gigaoctets coûtent à partir de 46 euros, les variantes de 128 gigaoctets à partir de 140 euros et les cartes de 256 gigaoctets déjà plus de 200 euros. Mais le prix élevé des cartes CF en vaut souvent la peine : elles sont mécaniquement plus robustes et, par conséquent, ont une durée de vie plus longue.
Par rapport à de nombreux autres produits, les cartes mémoire ne proposent que peu de fonctions spéciales et supplémentaires. Seule la capacité WLAN est une fonction supplémentaire pratique. Cette fonction est parfois complétée par la géolocalisation. Mais pour de tels gadgets, il faut mettre la main à la poche, car le prix d'achat grimpe en flèche. Les cartes mémoire de huit gigaoctets avec WLAN commencent à 19 euros, pour 32 gigaoctets, vous payez même 46 euros. En revanche, la fonction WLAN est très pratique, notamment pour les appareils photo numériques qui ne sont pas encore équipés du WLAN à la base. Grâce à cette fonction, vous pouvez facilement télécharger les photos de l'appareil photo sur le smartphone et les partager directement avec vos amis Instagram ou Facebook. La fonction de géolocalisation n'est pas encore très répandue, vous devez donc prévoir au moins 100 euros pour cela. Il vaut également la peine de comparer les différentes cartes en ce qui concerne la garantie. Souvent, il n'y a pas de garantie du tout, alors que certains fabricants offrent même jusqu'à dix ans, voire plus.
Les cartes mémoire offrent toutes sortes d'avantages par rapport aux films analogiques, les inconvénients par rapport aux films analogiques étant en revanche insignifiants :
Compact
Haute capacité de stockage pour photos et vidéos - même en qualité HD
Comparativement bon marché à l'achat
Possibilité de travailler sans bruit
Résistant aux influences magnétiques
Résistant aux chocs
La chaleur dégagée est minime
La lecture et l'écriture nécessitent peu d'énergie
Maintien des données en mode veille complètement sans alimentation
Les modèles avec fonction Wi-Fi permettent de partager les photos directement avec les médias sociaux
Les cartes mémoire sont compatibles avec de nombreux appareils, par exemple avec les ordinateurs portables via le slot de carte
Le feeling rétro passe à la trappe
En cas de défaut ou de perte de la carte, davantage de photos sont perdues d'un coup
Personne ne peut éviter d'acheter au moins une carte SD ou CF lorsqu'il souhaite se lancer dans la photographie numérique. La plupart des photographes possèdent même plusieurs cartes afin d'avoir toujours suffisamment de place pour toutes leurs photos et vidéos. Une fois que la carte est pleine, il suffit de la remplacer par la suivante en deux temps trois mouvements et de continuer à photographier.
Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine: