Les aides à la lecture et les loupes peuvent vous faciliter la vie au quotidien si vous avez du mal à reconnaître les petits caractères ou les objets. Il existe de nombreuses catégories de produits qui conviennent également très bien pour les déplacements. Mais ils ont tous une chose en commun : l'effet grossissant.
Lors du choix, il est important de considérer d'abord l'objectif de la loupe. Si vous souhaitez simplement lire ou observer quelque chose, une loupe à main ou une loupe sur pied est appropriée. Les loupes professionnelles, les compte-fils et les loupes de mesure conviennent pour les mesures, les tests, les analyses ou les contrôles. Les loupes lumineuses, les loupes à tête et les loupes de travail sont le bon choix si vous souhaitez travailler à deux mains. Le choix est aussi vaste que les possibilités d'utilisation sont variées.
Il y a quelques critères et caractéristiques auxquels vous devez faire attention lorsque vous choisissez une loupe ou une aide à la lecture. La première question qui se pose est de savoir si vous avez besoin d'un éclairage supplémentaire. Les modèles sans cet accessoire sont généralement plus légers et plus maniables. Mais si les conditions d'éclairage sont très mauvaises sur le lieu d'utilisation, il peut être intéressant d'opter pour un modèle avec éclairage. En outre, vous avez le choix entre des lentilles en verre et en plastique. Ces dernières sont nettement moins lourdes, mais se rayent aussi plus rapidement. La variante en verre serait donc probablement moins avantageuse si vous souhaitez par exemple utiliser une loupe manuelle pendant plusieurs heures.
Les loupes sont disponibles avec différents facteurs d'agrandissement. Plus celui-ci est élevé, plus le grossissement est important. Il faut toutefois tenir compte du fait que le champ d'observation se réduit en même temps. Ainsi, plus le facteur de grossissement est élevé, plus la zone que vous pouvez voir est petite. Si possible, choisissez donc plutôt un modèle avec un grossissement plus faible, afin de garder plus facilement une vue d'ensemble sur l'objet à observer et de pouvoir vous orienter plus facilement.
Comme il existe de nombreuses loupes et aides à la lecture différentes, vous trouverez ici un petit aperçu des différentes catégories : Les loupes à fixer sont parfaites pour les déplacements. Elles sont fixées à une housse de protection et se replient et se déplient rapidement et facilement, selon les besoins.
Les loupes rétractables sont généralement utilisées dans l'industrie pour examiner de petits éléments. Elles sont également utilisées dans la sylviculture et l'agriculture, où elles servent à détecter les infestations de parasites. On les trouve également dans l'artisanat des pierres précieuses, en géologie ou encore pour la détermination des plantes.
Les loupes à main et à manche sont disponibles dans les modèles les plus divers, du plus simple au plus noble et du plus petit au plus grand. Elles sont généralement utilisées pour l'observation de pièces de monnaie ou de timbres, pour la lecture, mais aussi pour le contrôle de qualité.
Les compteurs de fils sont également connus sous le nom de loupes à clapet. Ils offrent des possibilités d'utilisation très étendues, comme par exemple l'observation de structures très fines chez les insectes ou les plantes. Pour une utilisation occasionnelle, les compte-fils dans un boîtier en plastique sont tout à fait suffisants, tandis que les professionnels ont plutôt recours à un boîtier métallique.
Une loupe dite à bandeau est particulièrement adaptée aux travaux à distance constante de l'objet observé. En cas de besoin, elle peut être placée rapidement et facilement sur la tête tout en gardant les deux mains libres. De plus, les loupes à bandeau sont très robustes et bon marché.
Les lunettes-loupes ressemblent aux loupes à bandeau. Comme leur nom l'indique, il s'agit de lunettes avec fonction de grossissement. Outre les lunettes spéciales, cette catégorie comprend également les loupes à fixer sur les lunettes.
Les loupes lumineuses permettent non seulement d'agrandir les objets observés, mais aussi de les éclairer, ce qui permet de mieux distinguer les détails. Sur presque tous les modèles, la lumière, qui provient généralement de LED, peut être allumée et éteinte séparément. Les loupes éclairantes sont disponibles en différentes tailles.
Une loupe à film est particulièrement légère, ce qui fait qu'elle est généralement beaucoup plus grande que les autres loupes. Certains exemplaires sont même aussi grands que des pages entières de livre, ce qui permet d'agrandir complètement la page du livre, ce qui rend la lecture nettement plus agréable qu'avec une loupe manuelle normale.
Les deux derniers exemplaires de cet aperçu de modèles sont un peu particuliers. Ce qu'on appelle une barre de lecture est une loupe en forme de barre qui n'agrandit les lettres que dans le sens de la hauteur. La largeur reste identique, ce qui rend la lecture plus détendue pour les yeux. Les pierres de lecture, le deuxième exemplaire inhabituel, sont des loupes en forme de pierre qu'il suffit de poser sur le texte à lire. L'avantage est qu'il n'est pas nécessaire de tenir la loupe dans la main. Le degré d'agrandissement peut être modifié très simplement en changeant la distance par rapport à la loupe.
Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine: