NOBLEX NF 7x50 C advanced
Pour les exigences particulières à bord
Les jumelles NOBLEX NF 7x50 C advanced sont un produit haut de gamme de précision mécanique de précision répondant aux exigences les plus élevées en matière de performance de reproduction optique. Elles sont fabriquées selon les dernières avancées en matière de calcul optique et de technologie optique et sont solides dans leur fabrication. Les jumelles sont conçues pour les porteurs de lunettes, remplies d'argon et étanches à l'eau sous pression, elles sont équipées d'une boussole éclairée et d'un réticule et peuvent être utilisées pour mesurer les distances.
La grande boussole de 45 mm des NOBLEX NF 7x50 C advanced indique la direction du nord de manière sûre, même par mer agitée, car elle est amortie par un fluide. Le réticule finement gradué favorise un relèvement sûr. Même dans de mauvaises conditions de luminosité, par exemple au crépuscule, la transmission élevée des verres spéciaux utilisés est convaincante.
Avant l'apparition du système GPS, les amateurs de sports nautiques déterminaient souvent leur position à l'aide de ce que l'on appelle un relèvement croisé. Pour ce faire, ils visaient des points marquants et visibles de loin sur la terre ferme, comme par exemple des clochers, des silos à céréales, des phares ou de hautes cheminées d'usine, au moyen d'un petit compas de relèvement tenu à la main. En fonction de la direction dans laquelle se trouve la cible visée, on peut lire sur la boussole, via le dispositif de visée, un nombre de degrés appelé relèvement. Un tel relèvement peut logiquement être compris entre 0° et 360°. Le relèvement croisé de deux points différents à terre à partir du même endroit est effectué. Ensuite, les relèvements doivent être tracés sur la carte marine à l'aide d'un triangle et d'un crayon.
L'
endroit où les deux lignes (les relèvements) se croisent est le point de vue de l'observateur ou du bateau.
Pour simplifier ce processus de relèvement et aussi pour pouvoir viser des points plus éloignés, une petite boussole de relèvement a été intégrée dans des jumelles. Les premières jumelles à usage civil sont apparues sur le marché vers 1970. Avant cela, cette technique n'était utilisée que comme système fixe sur les grands navires de guerre qui s'en servaient pour orienter leurs canons. Dans les jumelles à boussole actuelles destinées au secteur civil, l'échelle de la boussole est désormais reflétée dans le trajet du faisceau. La calotte de la boussole, c'est-à-dire le boîtier dans lequel se trouve la rose des vents (avec les degrés) et qui peut tourner librement, se trouve dans la plupart des cas comme pièce rapportée ou montée sur l'une des moitiés des jumelles (généralement à droite). La rose des vents est placée dans le champ de vision des jumelles grâce à la réflexion. Selon le fabricant, le champ de vision est ainsi réduit d'environ 30 % dans la partie inférieure. La rose des vents est alors visible sous la forme d'une bande continue.
Un réticule militaire sert généralement de visée, ce qui est également utile pour estimer les distances en comparant les tailles. Pour permettre la lecture de la boussole même par mauvais temps ou la nuit, un éclairage alimenté par une pile bouton est intégré. Sur de nombreuses jumelles du marché, l'éclairage doit cependant être activé dès que les conditions météorologiques sont normales, car la fenêtre nécessaire à l'entrée de la lumière sur le dessus de la calotte de la boussole est trop petite ou est souvent recouverte intuitivement par les doigts de la main (droite) lorsque l'on tient les jumelles. Mais même lorsque la luminosité est suffisante (lumière du jour), la lecture de nombreux modèles n'est pas une mince affaire. Cela est dû au diamètre souvent trop petit de la rose des vents. Seule une rose de grande taille avec une graduation claire et bien distincte offre une image claire dans la fenêtre de lecture. De plus, seule une rose de grande taille offre suffisamment de place pour l'inscription des dizaines de degrés, par exemple 10°, 20°, 180°, 270°, alors que cette division numérique est absolument nécessaire pour s'orienter rapidement sur l'eau, en particulier dans les situations de danger ou d'urgence.
C'est la
seule façon d'orienter rapidement et précisément les autres observateurs ou les véhicules de secours qui approchent. Comme les bateaux et les navires sont généralement perturbés par la mer, les moteurs et le vent, le logement et l'amortissement de la rose jouent un rôle tout aussi important dans la lecture du relèvement dans les jumelles du compas. Si la rose n'était pas entourée d'un liquide dans son boîtier, les vibrations, les oscillations et les mouvements du bateau seraient directement transmis et l'image dans les jumelles tremblerait constamment et serait floue. Pour éviter cela, les bonnes calottes des boussoles sont remplies d'huile de silicone qui amortit les influences extérieures et empêche la rose des vents de danser dans son boîtier.
Cette huile ne doit toutefois pas être trop épaisse, car l'effet d'amortissement augmente l'erreur de poursuite. Par erreur de poursuite, on entend le temps nécessaire à la rose des vents pour suivre un pivotement des jumelles et se stabiliser sur un nouveau relèvement, c'est-à-dire sur un nouveau degré. Le logement de la rose des vents a également une grande influence sur ce temps de retard. Les bonnes boussoles ont une petite pointe en pierre précieuse sur laquelle tourne l'aiguille de la boussole ou la rose. Seul ce matériau dur garantit à long terme un comportement de rotation presque sans friction.
Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine: