Que ce soit pour l'observation des oiseaux, au théâtre, en randonnée ou à la chasse, une bonne paire de jumelles s'avère être une aide précieuse dans de nombreuses situations. Toutefois, si vous souhaitez acheter des jumelles, vous vous rendrez vite compte, au vu de la multitude de modèles disponibles, que la tâche est loin d'être simple. Les non-initiés ont justement du mal à se décider pour un modèle. Vous devez donc tout d'abord vous fixer sur une utilisation précise et donc sur un type concret, car les jumelles peuvent être réparties entre autres dans les types suivants:
Que vous souhaitiez utiliser les jumelles pour vos loisirs ou à titre professionnel, vous trouverez certainement quelque chose qui vous convient dans notre offre. En outre, vous devriez réfléchir à quelques autres aspects lorsque vous souhaitez acheter des jumelles. Les modèles disponibles chez nous se distinguent par leurs tailles, leurs prix, leurs classes de performance et leurs aspects techniques. Si vous n'êtes pas sûr de votre choix de jumelles, vous pouvez simplement faire défiler la section inférieure de notre boutique en ligne. Nous y avons listé pour vous cinq critères auxquels vous devez prêter une attention particulière lors de l'achat de vos jumelles. Nous vous expliquons en détail comment ces critères influencent les jumelles et pourquoi ils sont si importants pour votre achat de jumelles.
Les jumelles offrent la possibilité idéale d'être plus proche de la distance comme jamais auparavant. Vivez des moments grandioses avec les plus petits détails d'une netteté parfaite. Notre offre comprend des produits qui couvrent tous les domaines dans lesquels les jumelles et autres sont utilisées : théâtre ou opéra, observation de la faune et de la nature, sport et bien plus encore. Il est même possible de les utiliser de nuit. La diversité des produits est quasiment illimitée pour pouvoir voir de l'arrière à l'avant.
En principe, les cinq critères suivants jouent un rôle important lors de l'achat de jumelles :
Le poids
Le grossissement des jumelles
La taille du champ visuel
La pupille de sortie
Le verre utilisé
Une jumelle ne doit être ni trop légère ni trop lourde. Si vous souhaitez transporter les jumelles sur de longues distances - par exemple lors d'une randonnée ou de l'observation des oiseaux -, elles ne doivent en aucun cas peser trop lourd. Dans le cas contraire, vous pourriez rapidement considérer les jumelles comme un poids inutile et avoir tendance à ne plus les emporter à l'avenir. C'est justement lors de l'observation proprement dite qu'une paire de jumelles un peu plus lourde est un avantage, car elle est plus facile à tenir sans bouger, ce qui vous permet de mieux voir vos sujets. Mais quel est le poids réel des jumelles ? Les jumelles de poche très légères pèsent environ 200 grammes. En revanche, les jumelles pour l'astronomie peuvent peser plus de deux kilos. Nous recommandons d'opter pour le juste milieu. Une paire de jumelles pesant entre 700 et 1000 grammes représente un bon compromis entre stabilité lors de la prise en main et maniabilité lors du transport.
La plupart des utilisateurs ne tiennent compte que du grossissement lors de l'achat d'une paire de jumelles. Il indique de quel facteur un motif apparaît plus grand à travers les jumelles. Les jumelles avec un facteur de grossissement de 8 ou 10 sont très appréciées. Un facteur de 10 signifie qu'un objet situé à 100 mètres paraît aussi grand que s'il se trouvait à seulement 10 mètres. Un facteur de grossissement trop élevé n'a pas beaucoup de sens, car à un moment donné, vous ne pourrez plus tenir les jumelles sans bouger. À partir d'un facteur supérieur à 10, vous devriez donc utiliser les jumelles avec un trépied ou acheter un modèle avec stabilisation d'image. Si vous n'avez pas besoin de jumelles pour l'astronomie, un grossissement de 7x, 8x ou 10x suffit généralement amplement.
Le champ visuel est le diamètre de la surface que vous pouvez voir à une distance de 1000 mètres perpendiculairement à la ligne de visée. Le champ visuel est égal au champ visuel de l'oculaire divisé par le facteur de grossissement. On l'exprime soit sous forme d'angle en degrés, soit en mètres. Dans ce cas, un degré correspond à environ 17,5 mètres. Si le champ visuel des jumelles est trop petit, vous avez ce que l'on appelle un effet tunnel. Vous voyez donc l'image comme à travers un tunnel. Cette valeur est très importante pour les porteurs de lunettes. Si vous portez des lunettes, vous devez pouvoir voir au moins 80% du champ de vision avec les lunettes. Cela signifie que la distance entre l'œil et la lentille oculaire doit être supérieure à 14 millimètres. Faites également attention au champ de vision oculaire. Les valeurs supérieures à 55 degrés sont considérées comme bonnes.
La pupille de sortie ou ouverture de sortie est déterminée en divisant le diamètre de l'objectif par le facteur de grossissement. Vous pouvez vous représenter la pupille de sortie comme un faisceau de lumière d'une certaine taille qui traverse directement la pupille pour atteindre le nerf optique et former l'image. Dès qu'il fait plus sombre, la pupille s'ouvre un peu plus pour laisser entrer plus de lumière. Plus la pupille de sortie est grande, plus les jumelles sont adaptées aux mauvaises conditions de luminosité. Nous recommandons une pupille de sortie de 4 millimètres pour une utilisation ordinaire. Mais pour les chasseurs qui se déplacent de préférence au crépuscule, la pupille de sortie doit être d'au moins 6 millimètres.
Pour des jumelles de taille moyenne, la lumière doit traverser environ huit à douze centimètres de verre. Il est donc très important que tous les types de verre soient de la même qualité que le traitement du verre. Dans ce contexte, différents facteurs entrent en ligne de compte, comme la qualité homogène du verre. Elle garantit que le verre choisi et calculé par le concepteur est effectivement utilisé. En outre, la précision de la fabrication des composants mécaniques et optiques ainsi que le traitement complexe visant à réduire les reflets et à optimiser la transmission sont essentiels. Le verre élaboré se distingue du verre simple par des valeurs de pointe en matière de transmission, qui peuvent dépasser de peu les 90 pour cent pour un verre de bonne qualité. À cela s'ajoute le fait que les verres chers sont étanches et tropicalisés et qu'ils ne contiennent pas de caoutchouc, mais du caoutchouc naturel. C'est un aspect important pour les personnes allergiques au caoutchouc. En outre, des jumelles de qualité supérieure peuvent être réparées.
La nécessité d'avoir des jumelles aussi coûteuses dépend bien sûr de l'utilisation que vous souhaitez en faire. Vous souhaitez utiliser vos jumelles de manière professionnelle pour la chasse ou l'astronomie ? Dans ce cas, vous devez choisir des jumelles de haute qualité. Pour une utilisation occasionnelle en amateur à la lumière du jour, des jumelles moins chères sont certainement suffisantes. Pour la randonnée, le théâtre ou l'observation des oiseaux, il existe une multitude de jumelles qui convainquent par leur très bon rapport qualité-prix.
Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine: