Prèsque chaque appareil photo numérique dispose d'un flash interne. Il est pratique lorsqu'il n'y a pas assez de lumière naturelle, mais vous atteindrez rapidement vos limites. Si vous utilisez le flash plus souvent, vous remarquerez qu'il n'éclaire pas le sujet complètement ou uniformément. En règle générale, le centre de l'image est nettement trop lumineux, tandis que les bords et l'arrière-plan sont trop sombres. Tout ce qui est un peu plus éloigné de l'objectif disparaît donc dans l'obscurité. Mais le flash interne de l'appareil photo a encore un autre inconvénient : il éclaire toujours directement le motif, ce qui crée des ombres dures. En outre, les portraits donnent souvent lieu à des yeux rouges indésirables.
Tous ces inconvénients peuvent être contournés en renonçant au flash interne de l'appareil photo et en achetant un flash externe à la place. De nombreux modèles disposent aujourd'hui de bons automatismes, de sorte que vous n'avez pas besoin d'être un expert en photographie pour obtenir de bons résultats avec un tel flash. Toutefois, l'offre de flashes externes est vaste et tous les appareils ne conviennent pas aussi bien à toutes les exigences. On distingue les modèles proposés par leur construction et leur domaine d'utilisation. Les photographes amateurs optent souvent pour un flash emboîtable ou un flash système. Il se fixe simplement sur la griffe du flash et échange des informations avec l'appareil photo. Mais à part cela, il existe d'autres flashs externes qui jouent un rôle dans la photographie numérique. Pour en savoir plus sur les éléments à prendre en compte lors du choix d'un flash externe, consultez la section boutique ci-dessous.
Bien que les appareils photo numériques modernes disposent d'un nombre extrêmement important de fonctions qui peuvent être activées en un tour de main, le photographe ne peut pas toujours se passer du flash. Les amateurs comme les professionnels atteignent leurs limites lorsqu'ils tentent de prendre une photo brillante contre la lumière. Dans le doute, ni l'un des appareils photo numériques actuels, ni un smartphone ou une tablette ne sont utiles. Les flashes externes sont la solution.
Les photos réussies reposent sur une bonne lumière - et vous devez la régler. Les flashes modernes sont bien plus que de simples éclairages. Ils permettent des éclairages flexibles et créatifs qui améliorent considérablement vos photographies. Les flashes sont des outils de prise de vue indispensables, à l'intérieur comme à l'extérieur. Ils donnent un tout nouvel éclat à vos photos. Et si vous n'avez jamais utilisé de flash, vous serez étonné de voir à quel point il est facile à utiliser. Si vous tenez à prendre de bonnes photos, ne laissez pas la lumière au hasard.
La quantité de lumière offerte par un flash se reconnaît à ce que l'on appelle le nombre guide. Le chiffre 12 signifie par exemple que la lumière du flash éclaire encore bien les objets qui se trouvent à une distance de 12 mètres de l'appareil photo. Toutefois, il ne faut pas se baser uniquement sur le nombre guide, car la puissance effectivement obtenue dépend également de nombreux autres facteurs. La formule du nombre guide se réfère par exemple à une ouverture de F/1, qui n'est toutefois qu'une valeur théorique. Peu d'objectifs sont aussi lumineux. Pour déterminer la valeur pratique, il faut donc toujours diviser le nombre guide par le réglage d'ouverture que vous utilisez actuellement. Dans l'exemple ci-dessus, le flash ne pourrait éclairer qu'une distance de trois mètres si vous choisissez une ouverture de F/4. Mais la sensibilité à la lumière influence également la luminosité du flash. Le nombre guide du flash est indiqué pour une valeur ISO de 100, de sorte que vous pouvez améliorer l'éclairage en réglant une valeur ISO plus élevée. Pour une utilisation polyvalente, il est conseillé d'utiliser des flashes avec un nombre guide d'au moins 35. D'ailleurs : lors de l'achat, faites attention au temps de recyclage du flash. Il indique le temps nécessaire au flash pour être à nouveau opérationnel après une prise de vue. Cela est particulièrement important pour les prises de vue en série.
Un appareil photo reflex ou un appareil système dispose d'un sabot de flash sur lequel un flash externe peut être raccordé. Le flash s'y glisse et y est solidement fixé. Un câble de flash peut également y être fixé. Il existe toutefois des différences entre les fabricants d'appareils photo en ce qui concerne les contacts. Tous les flashs ne peuvent donc pas être utilisés sur tous les appareils photo. Vous évitez ce problème en optant pour un flash du fabricant de votre appareil photo. Un tel appareil n'est toutefois pas forcément le meilleur choix pour vos besoins. De nombreux fabricants tiers proposent désormais des flashs compatibles, souvent très performants et disponibles à un prix plus avantageux. Si le flash de votre choix n'est pas compatible avec votre appareil photo, vous avez la possibilité d'assurer la connexion avec l'appareil photo à l'aide d'un adaptateur.
De nombreux photographes amateurs ne veulent pas se soucier de la manière dont le flash est réglé. Un flash entièrement automatique est alors nécessaire. Il peut effectuer lui-même les réglages nécessaires en fonction de la situation de prise de vue. Dans la mesure où vous utilisez votre appareil photo en mode automatique, vous ne devez donc vous préoccuper que du sujet. L'appareil photo fait le reste pour vous. Un flash qui s'adapte le mieux possible à chaque situation de prise de vue est reconnaissable à l'abréviation TTL. Il s'agit de l'abréviation de "Through The Lens", qui signifie littéralement "à travers l'objectif". Dans ce procédé, le flash utilise l'appareil photo pour mesurer l'intensité lumineuse à travers l'objectif de l'appareil. Il donne de meilleurs résultats d'exposition que la mesure de l'exposition par le flash lui-même. De plus, un flash TTL ne nécessite pas de capteur supplémentaire, ce qui évite des coûts inutilement élevés.
En outre, la mesure TTL contribue également à faciliter la mise au point de l'appareil photo. C'est justement dans un environnement sombre que l'autofocus de l'appareil photo a du mal à faire la mise au point sur le sujet. La lampe d'aide à la mise au point automatique, intégrée dans de nombreux flashes, est alors une aide précieuse. Avant que le flash ne se déclenche, il mesure la distance à l'aide de la lampe auxiliaire et la transmet à l'appareil photo. Sur cette base, l'appareil photo peut régler la mise au point optimale. Selon l'appareil photo que vous utilisez, l'abréviation TTL peut être précédée d'une autre lettre. Par exemple, l'abréviation P-TTL n'est utilisée que pour les flashes destinés aux appareils Pentax.
Le flash interne d'un appareil photo ne peut éclairer une scène que de face. Il en va de même pour les simples flashes emboîtables. Cela risque non seulement de surexposer le sujet central, mais aussi de créer des ombres dures et inesthétiques. Le sur-éclairage crée en outre de grands contrastes clair-obscur. Le seul moyen de contourner ce problème est d'opter pour un flash qui vous permette également d'utiliser un flash indirect. Cela fonctionne si la tête du flash est orientable. Les appareils dotés de cette fonction disposent d'une articulation qui permet de tourner la tête du flash vers le haut ou sur le côté. La lumière du flash ne frappe donc pas le sujet frontalement, mais est renvoyée par le plafond ou le mur. Ainsi, votre scène n'est éclairée que par la lumière indirecte, ce qui rend l'éclairage moins envahissant et beaucoup plus naturel. Avec les flashes orientables, une forte luminosité est d'autant plus importante que le plafond ne peut sinon pas refléter suffisamment la lumière. Si vous photographiez souvent en mode portrait, la tête du flash doit également pouvoir pivoter verticalement afin de pouvoir éclairer le plafond même lorsque l'appareil photo est incliné, si aucun mur latéral blanc n'est disponible.
Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine: