Details
Filtres NiSi GND (Gradient de densité neutre)
Les filtres NiSi GND (Neutral Density Gradient) sont un outil indispensable pour tous les photographes de paysage. Ces filtres vous permettent de surmonter les limites de la plage dynamique de votre appareil photo en capturant les détails dans les zones claires et sombres de la scène.
Oubliez la résine : les filtres à gradient de densité neutre NiSi sont fabriqués à partir de verre optique de haute qualité, ce qui vous permet de ne perdre aucun détail de vos images. De plus, un revêtement IR est appliqué à tous nos filtres afin de bloquer la lumière infrarouge (qui serait dominante), en outre, les filtres disposent de Nano Coating®.
Quel que soit le système de support que vous utilisez : NiSi a les filtres que vous recherchez. Les filtres à densité neutre graduée sont disponibles dans les tailles suivantes 75mm, 100mm, 150mm et 180mm (2 mm d'épaisseur). Le NiSi V6 ou V5 Pro est le porte-filtre parfait pour les filtres de taille 100x150mm, tandis que le 150mm Porte-filtre (et NiSi S6) est exactement ce dont vous avez besoin pour votre Nikon 14-24 f/2.8, Tamron 15-30 f/2.8 et autres objectifs grand angle. Si vous possédez le Canon 11-24 f/4, nous avons créé un support sur mesure avec des filtres ND et GND de 180 mm de large (sans vignettage).
Dans quel but utilise-t-on des filtres GND ?
Les filtres à gradation neutre NiSi vous permettent de surmonter l'une des limites technologiques actuelles : Quelle que soit la sophistication de votre caméra, son capteur n'atteindra jamais la perception de l'œil humain.
Les filtres GND vous permettent d'équilibrer la luminosité des zones claires et sombres de la scène afin que le capteur de votre caméra puisse saisir chaque détail. Les filtres de densité neutre gradués vous permettent d'équilibrer la luminosité du ciel avec celle du sol afin d'obtenir des images qui correspondent à ce que vous avez vu avec vos yeux. Les zones brûlées peuvent ainsi être facilement évitées.
Les filtres NiSi GND à densité neutre graduée sont disponibles en différents niveaux, de 1 à 5 (pour certaines transitions), afin que vous puissiez choisir le filtre qui convient à chaque situation.
Quel filtre GND dois-je choisir ?
Chaque filtre se caractérise par une transition entre la zone claire et la zone sombre du filtre. Quatre transitions sont disponibles :
- Soft: principalement utilisée dans les paysages de montagne et de colline où la séparation entre les zones claires et sombres de la scène n'est pas bien définie. Les photographes les utilisent souvent en différentes nuances. Comme ils sont très nuancés, il est utile d'avoir à la fois une faible intensité (comme 2 ou 3 diaphragmes) et une intensité plus élevée (4 ou 5 diaphragmes).
- Médium: ce type ressemble aux dégradés de gris avec une transition douce, mais le bord du dégradé n'est pas aussi doux pour le médium GND. Ces filtres sont très polyvalents et peuvent être utilisés dans la plupart des situations pour photographier en direction du soleil ou même en s'éloignant du soleil. Les objets qui dépassent l'horizon peuvent certes être assombris par ce filtre, mais généralement pas de manière aussi évidente et forte.
- Hard: ce filtre présente une transition brutale de l'obscurité à la clarté. Il convient le mieux aux scènes qui ont une transition clairement visible entre le premier plan et le ciel. Il est préférable de l'utiliser pour les paysages dans lesquels aucun élément ne dépasse de l'horizon, comme par exemple les prises de vue en bord de mer avec vue sur l'océan ouvert. Évitez d'utiliser ce filtre lorsque des objets dépassent de l'horizon, car ces objets situés au-dessus de la transition peuvent apparaître très sombres dans votre photo.
- Reverse: Les filtres en dégradé de gris avec une "transition inversée" (Reverse) ressemblent au GND avec une transition dure, sauf que la partie la plus sombre du filtre se trouve au point de transition. Ces filtres sont spécialement conçus pour photographier à l'opposé d'une source de lumière, là où la lumière est la plus forte à l'horizon et s'affaiblit vers le ciel.
Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine: