On appelle filtre UV ou filtre anti-UV un filtre optique qui se visse devant l'objectif et qui sert à bloquer la lumière ultraviolette. La lumière UV est présente dans la lumière naturelle du soleil. Elle n'a pas seulement des effets sur notre peau, où elle peut rapidement provoquer des coups de soleil douloureux, elle a également une influence sur la qualité des images. Les photographes qui prenaient déjà des photos à l'époque de la photographie analogique connaissent encore le filtre UV. Mais un tel filtre peut également être utile sur l'objectif d'un appareil photo reflex : il protège en effet l'objectif contre les dommages. Un nettoyage inapproprié peut rapidement entraîner des rayures ou la lentille frontale de l'objectif peut heurter un objet dur et se briser dans le feu de l'action. Il est alors bon d'avoir un filtre UV ou un filtre de protection sur l'objectif, car son remplacement coûte nettement moins cher que l'achat d'une nouvelle lentille frontale. Pour trouver un filtre anti-UV qui ne diminue pas la qualité de l'image, il y a toutefois quelques éléments à prendre en compte lors de l'achat.
Les filtres UV étaient incontournables à l'époque de la photographie analogique. Ils servaient à protéger le film de la lumière ultraviolette. Ce rayonnement à haute énergie n'est certes pas perceptible par l'œil humain, car sa longueur d'onde est inférieure à celle de la lumière violette visible, mais il pouvait avoir une influence négative sur la qualité de l'image dans la photographie analogique. À l'époque, les lentilles des objectifs n'étaient pas aussi bien traitées qu'aujourd'hui, c'est pourquoi un filtre UV était utile. La courte longueur d'onde du rayonnement UV provoquait des aberrations chromatiques disgracieuses, surtout avec des objectifs de qualité inférieure et mal traités, qui pouvaient être minimisées à l'aide d'un filtre UV.
Mais aujourd'hui, la situation est quelque peu différente, car les capteurs photosensibles des appareils photo reflex sont protégés dès le départ contre la lumière UV indésirable par deux aspects. D'une part, un filtre anti-UV est de toute façon intégré devant chaque puce d'appareil photo et bloque le rayonnement UV. D'autre part, la majeure partie du rayonnement n'atteint de toute façon pas le capteur, mais est déjà bloquée avant grâce à l'excellent traitement des objectifs DSLR. C'est pourquoi de nombreux photographes pensent qu'ils n'ont pas besoin de filtre UV, car la lumière UV ne joue plus aucun rôle dans la photographie numérique. Toutefois, il peut tout de même être utile d'utiliser un filtre UV, même sur des objectifs haut de gamme pour appareils photo reflex.
Vous vous demandez pourquoi tant de filtres UV sont vendus et utilisés par une grande partie des photographes ? Il y a une raison simple à cela : le filtre est souvent monté en permanence devant la lentille frontale afin de la protéger contre les salissures et les dommages. Dans ce sens, il ne sert donc pas de protection contre les UV, mais plutôt de protection générale de l'objectif. Le filtre protège de manière fiable contre le sel, le sable et la saleté, notamment lorsque l'appareil photo est utilisé dans le désert lors d'une tempête de sable ou sur un bateau en pleine mer. Mais des rayures inesthétiques apparaissent aussi rapidement lors du nettoyage de la lentille frontale. La réparation de l'objectif est d'autant plus coûteuse que le diamètre frontal est grand et que la lentille frontale était bien traitée. En revanche, un filtre de protection est véritablement bon marché, raison pour laquelle de nombreux photographes préfèrent protéger leurs objectifs plutôt que de les faire réparer à grands frais.
Les filtres de protection sont proposés par tous les fabricants de filtres renommés comme Hama, B&W et Hoya. Ils sont disponibles dans tous les diamètres d'objectif courants, mais ils sont particulièrement recommandés pour les grands objectifs de 67 ou 77 millimètres de diamètre, car une réparation est alors liée à des coûts élevés. Lors de l'achat, veillez aux points suivants pour protéger votre objectif sans influencer la qualité de l'image :
A propos : comme alternative au filtre UV, vous pouvez également utiliser un filtre à densité neutre ND1 ou un filtre Skylight pour protéger votre lentille frontale.
Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine: