Details
Des couleurs pures et des surfaces sans reflets
Des nuages d'un blanc éclatant sur un ciel d'un bleu profond ou des couleurs d'automne saturées ne sont pas le fruit du hasard. Les filtres polarisants, appelés brièvement filtres polarisants, augmentent la pureté des couleurs propres et accroissent la saturation des couleurs. Les filtres polarisants comptent parmi les filtres les plus importants de la photographie analogique et numérique. Ils peuvent être tournés dans leur monture ; l'effet d'extinction peut ainsi être réglé de manière reconnaissable dans le viseur ou sur l'écran. Le facteur d'allongement est de deux à trois diaphragmes.
En photographie de paysage, on obtient un effet maximal avec un angle de prise de vue de 90° par rapport au soleil. Pour obtenir un effet uniforme sur l'image, il ne faut pas descendre en dessous d'une distance focale de 35 ou 28 mm en format 35 mm en raison de la polarisation irrégulière de la lumière du ciel. En général, un filtre polarisant correctement orienté permet, dans le cas idéal, de supprimer complètement les reflets. Le cas idéal signifie ici que l'angle d'éclairage et l'angle de prise de vue sont à peu près identiques et correspondent à l'angle de polarisation maximale, généralement de 30° à 40°.
Le deuxième effet utile des filtres polarisants est la réduction des reflets sur les surfaces non métalliques (eau, vitrine, peinture). Les objets qui se trouvent derrière, y compris le texte derrière la peinture réfléchissante, sont à nouveau reconnaissables. Une amélioration fascinante de l'image sans traitement de l'image.
Les filtres polarisants B+W sont fabriqués en différentes versions, aussi bien en tant que filtres polarisants linéaires que circulaires. Les deux ont un effet identique, mais tiennent compte des systèmes de mesure des appareils photo qui ont une structure différente.
Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine: