De nombreux photographes considèrent aujourd'hui que le filtre polarisant, encore connu à l'époque de la photographie analogique, n'est plus nécessaire. Après tout, il existe le traitement d'image qui permet de nombreuses optimisations de contraste et de couleur, même après coup. Néanmoins, tous les effets offerts par un filtre polarisant ne peuvent pas être simulés au moyen du traitement d'image. C'est le cas, par exemple, de la capacité du filtre polarisant à atténuer les reflets indésirables. En outre, le filtre polarisant peut rendre le ciel plus bleu et le vert des feuilles plus riche, ce qui n'est pas toujours possible en retouchant les images. Les filtres polarisants sont donc encore très utiles à l'ère de la photographie numérique. Mais comment fonctionnent-ils, à quoi faut-il faire attention lors de leur utilisation et comment trouver un modèle approprié ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans la partie inférieure du site Web.
Les filtres polarisants sont capables de rendre le monde végétal vert ou le ciel bleu particulièrement riche et lumineux dans les photos. En outre, ils peuvent minimiser les reflets sur toutes les surfaces non métalliques. Cela vaut par exemple pour les vitres : au lieu de photographier votre propre reflet, vous pouvez, grâce au filtre, photographier directement à travers et enregistrer ce qui se trouve derrière. Il en va de même pour les surfaces d'eau réfléchissantes.
Il est cependant toujours important que le sujet et la source de lumière présentent une position optimale. Le vert des feuilles, les nuages et le bleu du ciel sont les plus forts et les plus dynamiques lorsque le soleil se trouve à un angle de 90 degrés par rapport à votre sujet. Si le soleil est de face ou de dos, l'effet de filtre est nettement moins prononcé. L'effet des filtres polarisants est possible parce qu'ils ne laissent passer que la lumière d'un seul plan de vibration. La lumière restante, qui oscille dans toutes les directions, est bloquée. De cette manière, il est également possible de réduire les reflets sur les objets non métalliques.
On peut distinguer les filtres polarisants linéaires et circulaires. La désignation indique comment la lumière sortante est polarisée. Lors du filtrage proprement dit, il s'agit cependant toujours d'une polarisation linéaire. Dans le cas des filtres polarisants circulaires, la seule différence réside dans le fait que la lumière polarisée linéairement est en outre transformée en lumière polarisée circulairement par une plaque de temporisation ?/4. Cela ne perturbe pas la mesure de l'exposition ni le fonctionnement de l'autofocus, ce qui est un avantage certain. C'est pourquoi les filtres circulaires sont plus répandus que les modèles purement linéaires.
Des variantes spéciales de filtres polarisants particulièrement minces sont appelées filtres Slim. Ils servent à éviter le vignettage indésirable qui se produit lorsque le bord du filtre fait de l'ombre sur le côté de l'objectif. De telles ombres apparaissent avec les filtres polarisants normaux à partir d'une distance focale de 16 millimètres sur les appareils photo plein format. Sur les capteurs APS-C, cet effet ne se produit qu'à partir d'une distance focale de 11 millimètres ou moins.
En principe, il est conseillé d'opter pour la plus grande monture de filtre possible en ce qui concerne la taille du filtre polarisant. Vous pouvez ensuite couvrir sans problème les ouvertures d'objectif plus petites en achetant des bagues d'adaptation "step-up" adaptées. Les filtres polarisants se distinguent des filtres traditionnels par leur monture rotative. Vous devez donc d'abord tourner le filtre dans la position requise pour réaliser l'effet souhaité. Ce n'est qu'ainsi que la grille de polarisation peut être adaptée de manière idéale à l'incidence actuelle de la lumière. Avec un appareil photo reflex, vous pouvez contrôler l'effet du filtre directement dans le viseur. Tournez le filtre jusqu'à ce que l'effet optimal soit atteint et notez la position à l'aide du cadran présenté. Après le montage sur l'objectif, vous pouvez alors régler le filtre en conséquence. Il est également possible d'utiliser le mode image en direct de l'appareil photo pour contrôler l'effet du filtre.
Il est généralement judicieux de prendre des photos avec un filtre polarisant en utilisant un trépied. Vous avez alors la possibilité d'installer tranquillement le sujet dans le viseur et de positionner correctement le disque du filtre polarisant. De cette manière, il est possible d'éviter un éventuel flou dû au bougé de l'appareil, qui peut être provoqué par une vitesse d'obturation prolongée. En effet : le filtrage retire de la luminosité à la situation de prise de vue, de sorte qu'un temps d'exposition prolongé est souvent inévitable. Normalement, le temps d'exposition doit être prolongé d'un ou deux crans. Ce n'est qu'en plein soleil que vous pouvez généralement renoncer à l'utilisation d'un trépied, sans devoir accepter des flous dus à des bougés.
Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine: