Un filtre gris est indispensable à l'équipement de base de tout photographe amateur ou professionnel ambitieux. Il permet d'allonger le temps d'exposition, ce qui est un grand avantage, notamment dans des conditions de forte luminosité. Les filtres sont également appelés filtres à densité neutre ou, en abrégé, filtres ND. Ils sont disponibles avec des densités différentes et vous offrent ainsi, en tant que photographe, une plus grande marge de manœuvre en termes de taille d'ouverture et de temps d'exposition. Avec un filtre gris, vous pouvez obtenir des effets qui seraient difficilement réalisables, voire impossibles, sans le filtre, même par traitement numérique de l'image. Les photographes de paysages et d'architecture, en particulier, travaillent souvent avec un filtre ND. C'est le seul moyen d'obtenir des surfaces d'eau douces et des ciels dramatiques, même en plein jour. Lors de l'achat, il faut veiller à choisir un filtre avec une coloration et un revêtement de haute qualité ainsi qu'un traitement élevé, afin que les photos présentent une bonne qualité d'image et qu'aucun défaut d'image indésirable n'apparaisse. Vous pouvez lire ci-dessous quels sont les aspects importants lors de l'achat et de l'utilisation.
Les filtres gris sont utiles chaque fois que vous souhaitez prendre des photos avec un temps d'exposition long, même si les conditions de luminosité sont suffisamment bonnes. C'est le cas, par exemple, lorsque vous souhaitez immortaliser le doux mouvement de l'eau d'une rivière en plein jour. Sans filtre ND, de telles photos seraient surexposées ou tout simplement impossibles. Mais un filtre ND est aussi un avantage pour introduire un flou de mouvement ciblé dans l'image, par exemple pour que les passants ne soient plus représentés avec netteté. De plus, les filtres offrent la possibilité de prendre des portraits à contre-jour sans devoir régler une valeur d'ouverture plus élevée.
Si vous souhaitez acheter un filtre gris, vous avez en principe le choix entre deux systèmes différents. D'un côté, il y a les filtres ronds à visser, qui sont disponibles avec différents diamètres de filetage. De l'autre côté, on trouve également des filtres enfichables rectangulaires. Pour les utiliser, il faut d'abord monter un porte-filtre devant l'objectif. Les filtres enfichables sont également disponibles en plusieurs tailles.
Les filtres plats à visser sont les plus répandus. Ils sont eux-mêmes dotés d'un filetage de filtre, ce qui permet de combiner plusieurs filtres. Mais ils présentent en outre d'autres avantages :
Encombrement réduit
Prix d'achat avantageux
Une utilisation simple
Les bagues d'adaptation permettent d'utiliser des filtres de plus grand diamètre sur des objectifs plus petits. Il est toutefois possible que les filtres à vis entraînent un vignettage indésirable. C'est pourquoi il est préférable d'acheter un filtre ND aussi plat que possible, surtout si vous photographiez en grand angle.
La solution des filtres enfichables a l'avantage que les adaptateurs pour les diamètres courants sont généralement déjà fournis. Comme ils présentent une grande surface, le diamètre de l'objectif n'a pas d'importance. En revanche, un petit filtre à visser ne peut pas être utilisé sur de grands objectifs, ce qui vous oblige à acheter plusieurs versions. Les filtres enfichables peuvent également être combinés, car les adaptateurs sont généralement équipés de trois emplacements. Toutefois, les adaptateurs enfichables des filtres prennent beaucoup de place dans le sac à dos photo. De plus, ils ne sont pas aussi faciles à manipuler que les filtres à vis, car les grands disques sont sensibles aux traces de doigts et aux rayures. Le vignettage des focales grand angle est également un problème pour les adaptateurs de filtres enfichables. En conséquence, l'adaptateur doit être le plus plat possible. Le filtre à vis est généralement moins cher, car le porte-filtre et la bague d'adaptation entraînent des coûts supplémentaires qui dépassent volontiers la limite des 100 euros.
Que vous souhaitiez acheter un filtre vissable ou un filtre enfichable, vous devez dans tous les cas tenir compte de la densité du filtre gris. Selon le fabricant, il existe des désignations très différentes pour la densité. Certains utilisent de petits nombres à un chiffre, comme ND 0.3, 0.9 et 1.8, pour indiquer la densité du filtre. D'autres fabricants utilisent en revanche de grands nombres, parfois à plusieurs chiffres, comme ND2, ND8 et ND64. Ces derniers indiquent le facteur d'allongement du temps d'exposition. En conséquence, il est assez difficile de comparer les différents modèles de différentes marques. Il n'est pas possible de vous donner des recommandations générales pour le choix de l'épaisseur du filtre. La plupart du temps, vous avez besoin de différentes épaisseurs et vous devez choisir la densité appropriée en fonction des conditions locales. En cas de doute, il est également possible de combiner plusieurs épaisseurs. De cette manière, vous restez flexible.
Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine: