Il existe de nombreux filtres optiques que l'on visse devant l'objectif. En photographie analogique, ils avaient pour fonction d'obtenir des effets photographiques que l'on peut généralement obtenir en photographie numérique en retouchant les images. Certains filtres ont néanmoins encore leur place à l'ère numérique. La question de savoir si les filtres protecteurs et les filtres de couleur appartiennent également à ce groupe fait l'objet de discussions animées dans le monde de la photographie.
Les bouchons d'objectif ne protègent la lentille frontale que tant que l'appareil photo n'est pas utilisé. Un pare-soleil peut protéger l'objectif des chocs directs. Mais en présence de sable, de poussière ou d'humidité, ces deux mesures de protection ne suffisent plus et ne peuvent pas rivaliser avec les performances d'un filtre Protecor. Pour ceux qui pratiquent beaucoup la photographie de paysage, de nature ou encore de concerts et d'événements, l'utilisation d'un filtre Protector peut donc s'avérer judicieuse. De plus, le nettoyage d'un filtre est souvent plus facile que le nettoyage direct de la lentille frontale.
Certains photographes estiment que la réparation d'une lentille frontale est moins chère que l'achat d'un filtre Protector de haute qualité. On ne peut toutefois pas dire cela de manière aussi générale. En outre, la réparation d'un objectif implique toujours l'impossibilité de l'utiliser pendant une certaine période. En revanche, un filtre cassé peut être remplacé en une seule étape simple.
Si vous décidez d'utiliser un filtre protecteur et que vous utilisez un objectif de haute qualité, vous devriez envisager d'utiliser également un filtre de haute qualité. Souvent, les filtres UV sont utilisés pour protéger l'objectif. Ce n'est pas forcément judicieux, car ils peuvent avoir un effet négatif sur la qualité de l'image en cas de contre-jour ou de lumière rasante. Il est préférable d'utiliser un filtre en verre transparent de haute qualité qui, en règle générale, n'entraîne pas de différences de qualité perceptibles dans les images.
Les filtres couleur sont souvent considérés comme des vestiges de la photographie analogique. Mais ce n'est pas tout à fait exact. Les filtres de couleur permettent d'effectuer certaines corrections préventives qui sont difficiles, voire impossibles, à réaliser en post-production. Par exemple, si vous photographiez une personne assise sur une surface verte (par exemple une prairie), il se peut qu'il reste sur la photo une teinte verte sur le visage du modèle, qu'il sera difficile de corriger en post-production. Un filtre couleur dans la couleur complémentaire peut éviter ce travail supplémentaire. Un tel filtre pourrait être particulièrement utile lors de séances photo en extérieur.
Que vous renonciez donc aux filtres pour des raisons optiques ou que vous préfériez jouer la carte de la sécurité en optant pour une protection supplémentaire est une décision que chaque photographe doit prendre pour lui-même.
Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine: