On ne pouvait pas imaginer la photographie analogique sans eux, mais ils jouent également un rôle important dans la photographie numérique : il s'agit des filtres optiques qui sont vissés sur l'objectif ou fixés devant celui-ci pour créer des effets spéciaux. Bien que le traitement numérique des images ait rendu beaucoup de choses possibles et que de nombreux filtres de la photographie analogique soient aujourd'hui devenus superflus, il existe encore des filtres optiques qui ne doivent pas manquer en photographie numérique. Il est important que le filtre soit adapté à l'utilisation prévue et qu'il soit de bonne qualité, sinon la qualité de l'image en pâtira.
Il existe un filtre optique qui est même intégré à chaque appareil photo numérique, car sans lui, ils ne seraient pas en mesure de reproduire les couleurs. Il s'agit du filtre de Bayer, qui se trouve directement devant les photodiodes. Il veille à ce que seule la lumière rouge, verte ou bleue soit transmise. L'appareil photo utilise ensuite ces trois couleurs de base (RVB) pour assembler les informations sur les couleurs. Grâce à la balance des blancs, les couleurs sont pondérées de sorte qu'elles correspondent à peu près à la scène réellement vue. Cela signifie également que les filtres de couleur sont inutiles en photographie numérique. En photographie analogique, ils servaient à compenser certaines températures de lumière ou à influencer le rendu en niveaux de gris des photos en noir et blanc. En photographie numérique, cela fonctionne beaucoup mieux et plus facilement grâce à la balance des blancs de l'appareil photo ou au post-traitement des images - surtout si vous photographiez au format RAW. De même, vous pouvez aujourd'hui renoncer sans problème à de nombreux filtres à effets, car vous pouvez tout aussi bien obtenir ces effets par le biais du traitement d'image.
Néanmoins, vous avez certainement déjà entendu dire que certains photographes utilisent des filtres polarisants, des filtres de gris ou des lentilles d'approche. De tels filtres optiques peuvent optimiser les possibilités de la photographie numérique pendant la prise de vue et ainsi tirer le meilleur parti de vos photos. Lisez ci-dessous quels sont les différents types de filtres optiques et à quoi ils servent généralement.
Les filtres optiques, qui jouent également un rôle important en photographie numérique, sont entre autres :
Vous trouverez ci-dessous des informations sur les particularités et les domaines d'utilisation des différents types de filtres.
Les filtres polarisants servent à filtrer la lumière polarisée dans une direction donnée. Ils sont par exemple utilisés pour minimiser la brume qui se forme souvent lors de la prise de vue de paysages en raison des très fines gouttes de vapeur d'eau qui reflètent la lumière de l'air de manière gênante. Même dans des conditions de visibilité claires, le filtre polarisant permet d'obtenir un ciel bleu éclatant. Il peut en outre filtrer les reflets sur toutes les surfaces non métalliques comme le verre ou l'eau. Au lieu du reflet gênant, on peut alors voir sur la photo ce qui se trouve derrière la vitre ou sous la surface de l'eau.
Les filtres gris sont capables de réduire la lumière sans en altérer la couleur. Cela est particulièrement utile dans des situations de prise de vue lumineuses, lorsque l'on doit travailler avec un objectif lumineux à diaphragme ouvert pour obtenir une faible profondeur de champ. Mais les filtres gris sont également une bonne aide pour réaliser de longs temps d'exposition à la lumière du jour. Ils permettent d'obtenir des effets de fluidité et de flou plastique, souhaités par exemple lors de la prise de vue de rivières ou de chutes d'eau. Sans filtre gris, de telles photos seraient rapidement surexposées.
Contrairement aux filtres gris, les filtres dégradés ne sont pas complètement assombris ou colorés, mais seulement partiellement. Ils sont volontiers utilisés par les photographes qui souhaitent compenser des différences de contraste importantes dans leurs sujets. En photographie numérique, de telles différences de contraste sont un problème fréquent. Les lumières s'estompent rapidement ou les ombres s'assombrissent. Le filtre dégradé de gris est ici un bon outil, qui permet par exemple d'assombrir le ciel dans les photos de paysage et de minimiser les contrastes. Une alternative au filtre de dégradé de gris serait la photographie HDR, qui n'est toutefois possible que dans des situations de prise de vue statiques.
Les filtres infrarouges ne peuvent pas non plus être reproduits par le simple traitement d'image des photos numériques. Bien que leur nom le laisse supposer, ils ne filtrent pas la lumière infrarouge, mais ne laissent que la lumière infrarouge atteindre le capteur et filtrent le reste de la lumière. La lumière infrarouge est notamment fortement réfléchie par les plantes. C'est ainsi que l'on obtient en été des images surréalistes, extraordinaires et remarquables. Au fil du temps, la photographie infrarouge est devenue une branche à part entière de la photographie numérique, qui rencontre un succès croissant.
Les avis des experts et des photographes divergent fortement sur la question de savoir si les filtres UV, de protection et Skylight sont vraiment nécessaires. Les uns ne jurent que par eux, les autres peuvent très bien s'en passer. Les filtres de protection purs sont souvent problématiques, car ils peuvent réduire la qualité de l'image. En effet, les capteurs d'images numériques renvoient beaucoup de lumière vers l'objectif. Il n'est pas rare que cela entraîne des réflexions inesthétiques ou des images fantômes, en particulier avec des objectifs au traitement optique imparfait et des filtres supplémentaires. Cela est particulièrement visible lors de prises de vue nocturnes et de longues expositions. Dans ce cas, on ne voit pas seulement les lumières proprement dites, mais aussi de nombreuses autres sources de lumière qui n'étaient pas visibles lors de la prise de vue. Cet effet peut être minimisé en utilisant un filtre de haute qualité.
On peut en principe renoncer à un filtre UV, car les capteurs numériques ne sont pas sensibles à la lumière UV comme les films analogiques. Au lieu de cela, la lumière UV est absorbée directement devant le capteur. Dans le pire des cas, un tel filtre ne fait donc que réduire la qualité de l'image. Toutefois, de nombreux photographes utilisent volontiers des filtres de protection, UV et Skylight. La raison : ils protègent la lentille frontale de l'objectif contre les influences environnementales dangereuses. Dans des conditions de prise de vue poussiéreuses, sales ou sablonneuses ou dans l'eau de mer salée, les filtres UV ou en verre transparent sont une bonne solution pour protéger la lentille frontale. En cas d'urgence, un tel filtre est plus facile à nettoyer et aussi moins cher à remplacer que la lentille frontale rayée de l'objectif.
Les filtres à lentilles multiples sont particulièrement utilisés en macrophotographie. Il n'est pas rare que les photographes amateurs ou les débutants en photographie numérique soient effrayés par les coûts d'acquisition élevés liés à l'achat d'un objectif macro spécial. Dans ce cas, le filtre à lentilles multiples peut constituer une bonne alternative. Il agrandit le sujet comme une loupe, ce qui rapproche la zone de mise au point de l'objet souhaité. Au lieu d'être à une distance maximale de 50 centimètres, vous pouvez réduire la distance à 20 ou 30 centimètres avec le filtre à lentilles multiples. En conséquence, vous pouvez vous rapprocher considérablement du sujet tout en obtenant une photo nette.
Les filtres à lentilles multiples permettent d'augmenter le rapport de reproduction, mais réduisent en même temps la profondeur de champ. Il convient donc d'utiliser un trépied lors de la prise de vue. Il est en outre recommandé de choisir une ouverture d'au moins F8 ou plus petite (nombre d'ouverture plus élevé) afin d'obtenir des photos nettes. Les filtres pour lentilles d'appoint sont proposés en différentes puissances. Toutefois, ils ne remplacent pas complètement l'objectif macro courant. La qualité de l'image est un peu diminuée par l'objectif. De nombreux filtres pour bonnettes présentent un net flou sur les bords. Si vous ne voulez pas accepter une telle perte de qualité d'image, mais que vous voulez prendre des photos qui soient nettes jusque dans les coins, vous ne pouvez pas éviter d'acheter un objectif macro traditionnel.
Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine: