Beaucoup de photos ne sont vraiment mises en valeur que lorsqu'elles sont encadrées avec un passe-partout. Les cadres classiques sont généralement livrés avec un encadrement en carton, mais si vous souhaitez utiliser un cadre plus ancien avec une touche de nostalgie pour une photo, le passe-partout qui l'accompagne a souvent pris de l'âge et n'est plus très esthétique. Il faut donc le remplacer par un nouveau modèle éclatant.
Les passe-partout sont généralement faits de carton plus épais et servent à attirer l'attention sur la photo et à l'arrondir. Dans une certaine mesure, le carton peut également protéger contre les influences environnementales ou absorber des substances nocives, afin que vous puissiez profiter de votre photo pendant de longues années. Il n'est donc pas rare que le passe-partout jaunisse avec le temps ou qu'un voile gris apparaisse.
Pour ce qui est du choix des couleurs, il n'y a pas de limites. Même si la plupart des encadrements en carton sont blancs ou noirs, vous pouvez bien sûr les acheter dans de nombreuses autres couleurs ou les fabriquer vous-même avec du carton plus épais.
Si vous souhaitez plutôt vous concentrer sur le cadre, nous vous déconseillons d'ajouter un passe-partout. Il est préférable d'y renoncer, surtout pour les cadres baroques dépouillés, car l'œil de l'observateur ne saurait alors pas sur quoi se focaliser.
L'encadrement en carton donne à une photo le rayonnement qu'elle mérite et c'est pourquoi il est presque indispensable, notamment pour les portraits et les photos de mariage. En outre, il permet une adaptation simple au cadre et évite l'apparition d'un bord inesthétique entre celui-ci et la photo.
En outre, les passe-partout plus épais ont une propriété protectrice. Ils veillent à ce qu'il y ait un espace vide entre la photo et la vitre et que celles-ci ne se touchent pas. En cas de condensation sur le verre, due à des variations de température, la photo n'est donc pas endommagée.
Les encadrements en carton sont proposés dans de nombreuses variantes. Adaptés à la photo et au cadre, ils peuvent être choisis dans de nombreuses dimensions : Les modèles rectangulaires peuvent être utilisés en format portrait ou paysage, et des carrés sont également disponibles. Les passe-partout ronds et ovales ne sont pas rares non plus. Outre ceux avec une seule découpe pour une photo, vous trouverez également des modèles avec plusieurs découpes pour plusieurs photos.
Si les passe-partout étaient autrefois presque exclusivement disponibles en blanc ou en couleur champagne, de nombreuses couleurs sont aujourd'hui disponibles. Outre le blanc et le noir, vous trouverez également des variantes dans des tons pastels délicats ou dans des couleurs vives. Ainsi, les œuvres d'art peuvent être adaptées individuellement aux couleurs de votre intérieur.
Pour qu'une photo ne perde pas son effet, il est toutefois important de l'utiliser correctement. La taille du passe-partout doit être adaptée à la photo et au cadre photo.
Bien que le bord des passe-partout du commerce soit partout de la même largeur, il semble souvent plus étroit dans la partie inférieure. Cette illusion d'optique est particulièrement marquée lorsqu'une photo est accrochée à hauteur des yeux. Pour éviter cela, il est conseillé de garder le bord inférieur légèrement plus large que le bord supérieur. La largeur que vous choisissez dépend de la taille de la photo, mais il est conseillé de choisir environ un demi-centimètre.En ce qui concerne la taille, vous devriez en choisir une adaptée au cadre et à la photo. Il ne doit pas être trop étroit, sinon l'attention ne sera pas correctement attirée sur la photo. Si le passe-partout est trop grand, l'effet sera également très incohérent et l'attention sera plutôt détournée de la photo.
Vous devriez choisir un cadre avec un espace d'au moins trois centimètres pour les photos au format A4. La couleur du passe-partout est également importante lors du choix. La couleur doit bien s'harmoniser avec les couleurs de la photo. Pour les photos en noir et blanc, il vaut donc mieux utiliser un modèle en noir ou en blanc.
Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine: