Que ce soit lors d'une plongée en apnée dans le lac de la bagagerie, d'une excursion de pêche ou de vacances de plongée en Égypte, un appareil photo sous-marin capture les impressions époustouflantes du monde sous-marin pour l'éternité et vous offre la possibilité de vous en souvenir à tout moment par la suite. En outre, vous pouvez utiliser l'appareil photo sous-marin pour montrer le monde fascinant sous la surface de l'eau aux membres de votre famille et à vos amis qui ne peuvent pas plonger eux-mêmes.
En principe, les appareils photo sous-marins ne diffèrent guère des modèles traditionnels. La seule différence réside dans le fait que la variante pour la plongée est étanche, de sorte que vous pouvez l'emporter sans problème pour faire de la plongée libre ou de la plongée sous-marine. La technique s'est beaucoup modernisée ces dernières années, de sorte que les prises de vue réussies sous l'eau ne laissent plus guère de place à la critique. Rares sont donc les plongeurs qui s'aventurent aujourd'hui sous la surface de l'eau sans appareil photo. Mais un tel appareil photo convient également à d'autres occasions, par exemple pour jouer dans la piscine, pêcher, aller à la plage ou à la piscine en plein air. Bien entendu, vous pouvez utiliser un appareil photo sous-marin non seulement pour prendre des photos sous la surface de l'eau, mais aussi pour photographier normalement. Ces appareils ont la même technologie que les appareils compacts modernes, seul le boîtier a une particularité, afin que l'eau ne puisse pas s'infiltrer et endommager l'intérieur de l'appareil photo.
Il existe toutefois différents types d'appareils photo sous-marins, qui se distinguent par leur structure, leur prix et leurs fonctionnalités. Afin de trouver un modèle qui vous satisfera pleinement, nous vous conseillons de lire, avant votre achat, le guide ci-dessous qui vous sera d'une aide précieuse dans le choix d'un appareil photo sous-marin.
Avant de vous expliquer ce à quoi vous devez faire attention si vous souhaitez acheter un appareil photo sous-marin, nous vous énumérons ci-dessous les principaux avantages et inconvénients des appareils photo sous-marins de cette catégorie.
Compact et peu encombrant - se glisse dans tous les sacs de voyage
Les modèles d'entrée de gamme sont très abordables - disponibles pour moins de 100 euros
Très bonne qualité d'image
Ouverture avec mode vidéo Full HD
De nombreux modes scène pour de bonnes photos en toutes circonstances
Résistant aux chocs
Résistant à la rupture et au gel
Poids réduit
Plusieurs accessoires disponibles
Qualité d'image moins bonne que celle d'un reflex numérique avec caisson étanche
La capacité de zoom est limitée - généralement seulement un zoom de quatre à cinq fois
Les accessoires coûtent souvent très cher
Pour les photos sous-marines, la seule alternative à l'appareil photo sous-marin classique est le reflex numérique avec boîtier sous-marin. Toutefois, un tel équipement professionnel est également beaucoup plus cher, c'est pourquoi les photographes amateurs ont tout intérêt à opter pour un appareil photo sous-marin compact.
L'appareil photo sous-marin le plus connu est le classique appareil photo jetable. Il possède un boîtier étanche et fonctionne avec un film traditionnel. Il doit être développé avant que vous puissiez regarder les photos. Avec un tel modèle, vous devez renoncer aux avantages d'un appareil photo numérique. L'argument en faveur de l'achat d'un appareil photo jetable est qu'il est extrêmement bon marché et peut être acheté pour environ 10 euros. Avec un film, vous pouvez alors prendre environ 24 à 28 photos sous la surface de l'eau. Si vous ne souhaitez prendre des photos sous l'eau qu'une seule fois, vous avez tout intérêt à choisir un appareil photo jetable. Dans le cas contraire, optez pour un appareil photo numérique réutilisable.
La deuxième possibilité consiste à acheter un boîtier sous-marin adapté à votre appareil photo compact, système ou reflex existant. Cependant, le confort d'utilisation est souvent négligé avec cette solution. De plus, même les caméras petites et compactes deviennent grandes et encombrantes avec un tel boîtier.
Si vous souhaitez prendre facilement des photos de qualité sous l'eau, vous avez tout intérêt à utiliser un appareil photo sous-marin spécial. Il a une structure similaire à celle d'un appareil photo compact normal et est équipé de nombreuses fonctionnalités pratiques. Les appareils photo sous-marins permettent de zoomer, offrent souvent une fonction vidéo et apportent de nombreuses fonctions de prise de vue pratiques.
Si vous souhaitez acheter un appareil photo sous-marin, vous devez d'abord comparer minutieusement les caractéristiques des différents modèles.
Regardez d'abord la valeur des pixels. Elle est importante pour que les images aient une résolution élevée et que les plus petits détails soient bien visibles. En outre, seule une valeur de pixels suffisamment élevée permet de développer ultérieurement les photos sous forme de poster. L'appareil photo sous-marin doit en tout cas comporter environ dix mégapixels.
Vérifiez également la profondeur à laquelle l'appareil photo est étanche. Certains modèles ne peuvent être utilisés qu'à cinq mètres de profondeur, d'autres à dix mètres et certains même à plus de 25 mètres. Pour la plongée en apnée, les caméras étanches jusqu'à cinq mètres sont en tout cas amplement suffisantes. Pour la plongée en pleine mer, il faut en revanche choisir un modèle encore plus étanche.
D'autres aspects à prendre en compte lors de l'achat de votre caméra sous-marine sont par exemple:
Le dernier point est particulièrement important pour les appareils photo sous-marins, car il est difficile de maintenir l'appareil photo parfaitement immobile lorsque l'on plonge sous l'eau. Il se produit alors rapidement des bougés qui apportent un flou gênant à l'image. Un stabilisateur d'image contrecarre ce phénomène et permet d'obtenir des images nettes sans tremblements. Mais le capteur d'image doit également faire l'objet de votre attention. Il ne doit pas être trop petit, car les images présenteraient sinon un fort bruit. Sous l'eau, il y a généralement peu de lumière disponible, c'est pourquoi un grand capteur est préférable. Dans ce contexte, vérifiez également la luminosité de l'objectif de l'appareil photo et les valeurs ISO disponibles.
En outre, vous devriez accorder beaucoup d'importance à une bonne haptique. Après un certain temps sous l'eau, vos doigts ne sont plus aussi mobiles que d'habitude, de sorte qu'il peut être difficile d'utiliser l'appareil photo avec précision. Il est alors d'autant plus important que les touches soient un peu plus grandes que sur les appareils photo compacts normaux, car c'est la seule façon de garantir un bon confort d'utilisation. De nombreux modèles peuvent être utilisés presque à l'aveugle, du moins après une courte période d'adaptation. C'est particulièrement pratique, car lorsque vous plongez sous la surface de l'eau, vous avez certainement autre chose à faire que de vous occuper de l'utilisation de votre appareil photo, vous préférez explorer votre environnement.
C'est justement pour les appareils photo sous-marins qu'il est en outre important que l'appareil soit capable d'effectuer une balance des blancs. Elle sert à reproduire fidèlement les couleurs sur la photo. Sans une balance des blancs fonctionnelle, les photos présenteraient une teinte verte peu esthétique. De plus, les conditions de lumière changent si souvent sous l'eau qu'une balance des blancs automatique est indispensable pour obtenir de belles photos fidèles à la réalité.
Les modèles qui offrent une fonction vidéo sont pratiques. Vous pouvez alors non seulement prendre des photos, mais aussi enregistrer des images animées. Cependant, une fonction vidéo fait naturellement grimper le prix d'une caméra sous-marine - surtout si vous tenez à la qualité HD. C'est pourquoi vous devez bien réfléchir avant l'achat si vous avez besoin d'une caméra sous-marine avec fonction vidéo ou si vous pouvez y renoncer.
Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine: