Sony joue un rôle plutôt secondaire pour de nombreux photographes amateurs et professionnels en tant que fournisseur d'appareils photo reflex. À tort, car l'entreprise est très bien positionnée depuis quelques années en matière de DSLR et se distingue notamment des autres marques renommées comme Nikon ou Canon par sa technologie SLT moderne. Sony a réussi assez rapidement et de manière inattendue à se hisser parmi les cinq premiers fabricants d'appareils photo. Le rachat de Minolta a notamment joué un rôle important. Les anciens objectifs Minolta peuvent donc toujours être utilisés sur la plupart des reflex numériques Sony Alpha.
Aujourd'hui, la gamme des reflex numériques Sony Alpha s'étend des appareils d'entrée de gamme bon marché aux appareils professionnels pour les photographes professionnels. Le numéro de modèle vous indique à quel type d'appareil vous avez affaire. Il indique les performances que vous pouvez attendre du modèle d'appareil photo. Les séries 5x et 5xxx vous permettent par exemple de faire vos premiers pas dans la photographie avec un appareil photo reflex. Les exigences plus élevées sont satisfaites avec un Sony Alpha 7x. Pour les exigences professionnelles, la maison Sony propose bien sûr aussi des modèles avec un capteur plein format.
Indépendamment du type d'appareil photo reflex Sony Alpha que vous choisissez, il existe pour presque tous les représentants actuels une différence essentielle par rapport aux reflex numériques de Nikon ou Canon : ils utilisent un miroir semi-transparent. L'image tombe donc immédiatement sur le capteur lors de la prise de vue. Le miroir n'est pas rabattu au moment du déclenchement, comme c'est généralement le cas sur les autres appareils reflex. Cette technique est appelée par Sony "Single Lens Translucent" (en abrégé : SLT). C'est pourquoi les reflex numériques Sony Alpha se distinguent par des prises de vue en rafale particulièrement rapides.
Mais il existe d'autres caractéristiques qui distinguent les modèles Sony Alpha des reflex numériques traditionnels, comme l'autofocus rapide et continu et le viseur électronique qui offre une option de prévisualisation directe. Grâce à la technologie SLT, le capteur est bien protégé contre les éventuels tremblements lors de la prise de vue, ce qui donne aux objectifs Alpha correspondants une plus grande marge de manœuvre si vous choisissez une vitesse d'obturation plus élevée.
Les appareils SLT représentent une grande particularité dans la série des reflex numériques Sony Alpha. Depuis 2010, Sony construit ces appareils photo reflex équipés d'un miroir semi-transparent. Ce système s'appelle Single Lens Translucent et est abrégé en SLT. Sur un appareil photo reflex classique de la concurrence - comme Nikon ou Canon - le miroir est relevé lors de la prise de vue pour permettre à la lumière d'atteindre le capteur.
La situation est différente sur un appareil photo SLT de Sony : le miroir est semi-transparent et est fixé de manière rigide dans le boîtier. Une grande partie de la lumière peut traverser le miroir et ainsi atteindre le capteur pour exposer l'image. Une petite partie de la lumière est déviée de manière à atteindre un module d'autofocus à phase. Cela présente un avantage important, car un autofocus à phase rapide est également disponible en mode Live View et lors des enregistrements vidéo. Dans de telles situations de prise de vue, les reflex numériques classiques doivent recourir à l'autofocus par contraste, qui est nettement plus lent. Les appareils SLT sont donc parfaits pour l'enregistrement de vidéos.
Le miroir fixe et le viseur électronique peu encombrant offrent encore un autre avantage : grâce à cet équipement, les appareils sont beaucoup plus compacts. Les débutants, qui recherchent souvent un appareil photo reflex numérique peu encombrant, apprécient particulièrement cet avantage. Les appareils SLT de Sony sont les successeurs des Alpha SLR, raison pour laquelle ils sont équipés d'une baïonnette A. Cela signifie que vous pouvez également utiliser toute la gamme d'objectifs Alpha sur l'appareil photo SLT. Selon le modèle choisi, les appareils photo Alpha SLT disposent de l'équipement suivant :
En conséquence, les appareils photo SLT de Sony n'entrent pas seulement en ligne de compte pour les débutants, mais aussi pour les photographes amateurs ambitieux.
Comme pour tout appareil photo reflex, le principe suivant s'applique naturellement aussi aux modèles Sony Alpha : le boîtier de l'appareil photo peut être aussi professionnel que possible, les photos ne seront pas convaincantes sans un objectif de qualité supérieure. Par conséquent, tous les reflex numériques Sony Alpha doivent être équipés de lentilles de qualité afin de garantir la meilleure qualité d'image possible. Sony travaille depuis longtemps avec Carl Zeiss, qui fait partie des entreprises leaders dans la fabrication d'objectifs. Les objectifs sont de grande qualité, mais aussi coûteux. En outre, les lentilles de la série G, spécialement conçues par Sony, sont également disponibles pour les Sony Alpha DSLR. Elles sont une réédition optimisée des objectifs Minolta déjà existants.
Il y a plus de dix ans, le 19 janvier 2006, Konica Minolta a annoncé qu'il se retirait complètement du secteur des appareils photo. Ce fut une grande surprise pour de nombreux photographes qui avaient aimé travailler avec le système Minolta pendant des années. Rapidement, Sony a décidé de reprendre l'activité appareils photo de Minolta. Ce fut le coup d'envoi de l'actuel système Sony Alpha. Sony a repris la baïonnette A Minolta, qui avait fait ses preuves, et s'est ainsi assuré que les photographes Minolta pourraient continuer à utiliser leurs appareils et objectifs.
L'entreprise a complété le mécanisme classique de miroir rabattable par la technique moderne SLT à l'occasion de la Photokina en 2010, sans pour autant abandonner la baïonnette A Minolta. Aujourd'hui encore, cette baïonnette est utilisée sur de nombreux appareils Sony Alpha. Au fil du temps, seule une nouvelle baïonnette E a été ajoutée pour les reflex numériques, alors encore appelés "NEX". On peut supposer que sans le rachat de Minolta, Sony ne se trouverait pas aujourd'hui dans la même position sur le marché des appareils photo. Il est passionnant de voir ce que deviendront les reflex Sony Alpha, la baïonnette A et la technologie SLT au cours des dix années suivantes.
Le choix de votre reflex Sony Alpha doit se faire en fonction de vos besoins. Les débutants sont généralement bien conseillés avec les modèles des gammes 5x et 6x. Ils sont relativement bon marché et dotés de nombreuses fonctionnalités qui satisferont même les photographes amateurs les plus exigeants. Il s'agit par exemple du capteur de 20 mégapixels, de l'écran rabattable, de la fonction vidéo Full HD et des nombreuses possibilités de réglage. Le rapport qualité-prix de ces modèles Sony Alpha défie toute concurrence. Avec un Sony Alpha 7x, des exigences encore plus élevées sont satisfaites. Ces appareils disposent en outre d'un boîtier résistant aux projections d'eau, d'une prise de vue en continu extrêmement rapide et d'un écran d'épaule séparé. Les images de ces modèles sont en outre plus nettes et moins bruyantes.
Les professionnels reconnaîtront les appareils photo reflex Sony Alpha qui leur conviennent grâce au 99 dans le nom du modèle. Ces deux chiffres représentent la catégorie reine des reflex numériques Sony Alpha, car ces modèles sont équipés d'un grand capteur plein format. Il permet d'obtenir des images à faible bruit et d'une grande netteté. Ces appareils professionnels peuvent sans problème rivaliser avec le haut de gamme de Nikon ou Canon.
Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine: