Si vous souhaitez acheter un appareil photo reflex Nikon, ce sont avant tout vos besoins personnels qui détermineront le modèle le mieux adapté à vos besoins. Car bien entendu, Nikon propose aussi bien des appareils photo pour les débutants que des modèles pour les professionnels les plus exigeants. Les DSLR Nikon sont reconnaissables à la lettre "D" dans la désignation du produit, car elle signifie "Digital". Comme chez Canon, la numérotation va de quatre à un chiffre. Le nombre de chiffres indique s'il s'agit d'un modèle pour débutants ou d'un modèle professionnel. La règle générale est la suivante : plus le nombre de chiffres est petit, plus l'équipement et la qualité d'image du reflex numérique Nikon sont bons. Il y a toutefois quelques exceptions à cette règle.
Un reflex numérique Nikon avec un numéro de modèle à quatre chiffres s'adresse normalement aux débutants. La qualité d'image est excellente dans de bonnes conditions d'éclairage et, même en cas de faible luminosité ambiante, elle est encore meilleure que celle de n'importe quel appareil photo compact. Sur ces modèles, vous pouvez utiliser de nombreuses options pratiques qui facilitent l'accès à la photographie numérique, comme un écran orientable, un viseur optique ou le WLAN. La série 7 est intéressante pour les photographes amateurs ambitieux, car elle comporte quelques équipements professionnels, comme une deuxième molette de réglage et un écran d'épaule (petit écran en haut du côté droit de l'appareil photo).
Les photographes amateurs ambitieux et les professionnels devraient opter soit pour la classe 7 à quatre chiffres, soit pour un reflex numérique Nikon à trois chiffres. Chez Nikon, le numéro de modèle à trois chiffres marque l'entrée dans la classe supérieure. Les modèles actuels sont équipés d'un grand capteur plein format, ce qui vous permet de prendre des photos avec un faible niveau de bruit, même en cas de faible luminosité. Vous n'obtiendrez des performances encore plus élevées que si vous optez pour un reflex numérique Nikon avec un numéro de modèle à un chiffre. En raison de leur nature et de leur prix, ces appareils sont généralement réservés aux photographes professionnels.
L'histoire de Nikon remonte à 100 ans, en 1917, lorsque trois petites entreprises ont fusionné en février pour former une grande entreprise qui s'appelait encore à l'époque "Nippon Kogaku Kogyo Kaisha" - en français "Société optique japonaise". La société, qui est aujourd'hui spécialisée dans la fabrication d'objectifs et d'appareils photo, s'est d'abord concentrée sur la production de microscopes, de jumelles et d'autres appareils optiques. La fusion a été parrainée par Mitsubishi. C'est à cette entreprise que le groupe appartient encore aujourd'hui. Depuis 1976, l'entreprise appelait déjà ses modèles d'appareils photo "Nikon". Le changement officiel de nom de l'entreprise n'a toutefois eu lieu qu'en 1988.
Dès le début, le savoir-faire allemand a joué un rôle important. Des entreprises allemandes comme Rollei, Voigtländer, Contax et Zeiss dominaient encore le marché des appareils photo à cette époque. En 1919, une délégation japonaise s'est rendue dans l'Empire allemand pour voir personnellement la production des appareils photo. Après cette prise de contact, huit techniciens allemands ont travaillé sur la production au Japon à partir de 1921. Il en résulta un transfert de connaissances et de technologies.
En 1932, la marque "Nikkor" fut utilisée pour la première fois. Tous les objectifs Nikon sont encore aujourd'hui désignés par ce nom. L'entreprise devint bientôt un fournisseur important de l'industrie photographique. Les fabricants étrangers utilisaient volontiers les objectifs à focale fixe de haute qualité de Nikon. Depuis 1945, l'entreprise a commencé à développer ses propres modèles d'appareils photo. Le 7 mars 1948, le premier appareil photo à visée télémétrique "Nikon 1" a été présenté. Il ressemblait au Contax II allemand et utilisait un format d'image de 24 par 32 millimètres. Un film 35 mm permettait alors de réaliser 40 prises de vue.
Pour trouver le reflex Nikon qui correspond à vos besoins, vous devez absolument vous poser les questions suivantes avant d'acheter : Que voulez-vous principalement photographier ? Où voulez-vous prendre des photos ? Et à quelle fréquence allez-vous utiliser l'appareil photo ? En outre, il est important de savoir si vous avez déjà acquis de l'expérience en photographie analogique ou numérique, ou si vous êtes un parfait débutant.
Les appareils photo reflex numériques de Nikon sont organisés selon le système D, qui permet d'obtenir des images de qualité supérieure. Le nouveau système 1, en revanche, constitue la base des appareils photo système sans miroir. Les appareils photo compacts de Nikon sont regroupés dans la série de modèles Coolpix. Tout bien considéré, la gamme d'appareils photo du fabricant est donc assez claire.
En 1999, Nikon a lancé le successeur de la série F. Le premier appareil photo reflex numérique de Nikon était le D1. Tout comme ses prédécesseurs, les modèles D pour objectifs interchangeables sont équipés d'une baïonnette F Nikon. Les objectifs qui sont spécialement fabriqués par Nikon sont reconnaissables à la désignation "Nikkor". Les DSLR d'entrée de gamme bon marché présentent un numéro de modèle à quatre chiffres. L'équipement est ici modéré, mais généralement suffisant pour les débutants en photographie reflex numérique. Le boîtier est en plastique. Dans la série à quatre chiffres, les modèles 7xxx constituent une particularité. Ils peuvent être classés dans la catégorie semi-professionnelle parce qu'ils apportent quelques équipements haut de gamme, comme par exemple un boîtier plastique-magnésien de meilleure qualité.
Les appareils à trois chiffres et à un chiffre constituent la catégorie reine chez Nikon. Ils sont équipés d'un grand capteur plein format qui permet d'obtenir des images nettes et à faible bruit. Généralement, ces appareils sont utilisés par les photographes professionnels car ils sont extrêmement performants, durables et faciles à utiliser. Mais il existe aussi des DSLR plein format plus compacts de Nikon qui conviennent aux photographes ambitieux et qui sont déjà disponibles pour moins de 2000 euros.
Un grand avantage du système D de Nikon est que presque tous les anciens objectifs Ai-S peuvent encore être utilisés sur les appareils à un, trois et deux chiffres. Ces objectifs sont d'une grande qualité technique, de sorte qu'il est avantageux qu'ils soient compatibles avec de nombreux appareils photo DSLR de Nikon. La raison : Nikon utilise depuis toujours la baïonnette F. Depuis les années 50, toutes les lentilles Nikkor sont fabriquées avec cette monture d'appareil photo, qui est toujours restée la même dans ses grandes lignes. Pour de nombreux photographes, c'est un argument décisif pour opter pour le système Nikon, car chez Canon par exemple, les anciens objectifs FD ne s'adaptent pas à un appareil photo EOS moderne. Seuls des adaptateurs permettent de réutiliser les objectifs à l'ère du numérique. En revanche, les propriétaires de Nikon peuvent utiliser à leur guise les objectifs analogiques bon marché sur leur reflex numérique Nikon.
Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine: