Details
Capteur de prise de vue de 36,4 mégapixels sans filtre passe-bas pour une grande netteté d'image.
Dans le PENTAX K-1 Mark II, on utilise un capteur plein format de 35,9 x 24 mm avec une résolution effective de 36,4 mégapixels. Outre une plage dynamique élevée, il offre des caractéristiques que les spécialistes considèrent comme très comparables à celles de la photographie analogique.
Lors de la construction du capteur, on renonce à un filtre AA (Anti Aliasing) afin d'obtenir une netteté d'image maximale. Dans la combinaison du processeur d'image PENTAX Prime IV et de l'unité d'accélération nouvelle dans le PENTAX K-1 Mark II
on garantit non seulement une vitesse de processus élevée, mais aussi un traitement d'image optimisé. Cela devient particulièrement important pour obtenir une bonne qualité et un faible bruit à des sensibilités élevées.
Avec une plage de sensibilité de 100 ISO - 819200 ISO (100 ISO - 25600 ISO en vidéo), le PENTAX K-1 Mark II établit de nouveaux critères dans cette catégorie.
Même si la valeur maximale est plutôt rarement exploitée, cette plage de sensibilité unique dans la catégorie offre un élargissement considérable des possibilités et rend la photographie un peu plus indépendante.
Stabilisation de l'image
Le positionnement ou la stabilisation de l'unité de capteur se fait sur cinq axes, pour la rotation du capteur, le déplacement horizontal et vertical, ainsi que l'inclinaison horizontale et verticale.
Les prises de vue entraînées par le pivotement de l'appareil sont détectées et la stabilisation est désactivée dans le sens du pivotement.
Au total, il en résulte une réserve d'exposition pouvant atteindre cinq niveaux d'exposition. La combinaison d'une grande marge d'exposition et d'une sensibilité élevée de 819.200 ISO maximum offre ainsi de toutes nouvelles possibilités de création et d'utilisation.
L'un des grands avantages de la stabilisation d'image intégrée au boîtier est l'option permettant d'utiliser également d'anciens objectifs avec baïonnette K ou avec adaptateur.
Cela répond à la tendance actuelle qui consiste à ressortir le vieil équipement analogique et à créer des images avec un look nostalgique.
Pixel Shift Resolution II
De par leur conception, les appareils photo traditionnels doivent interpoler les informations chromatiques RVB manquantes du capteur, car elles ne sont pas saisies par tous les pixels du capteur.
Grâce au perfectionnement de la "Pixel Shift Resolution II", tous les 36,4 mégapixels sont pris en compte dans l'image, ce qui se traduit par une netteté nettement supérieure et une reproduction plus précise des couleurs ainsi que par un bruit d'image nettement plus faible.
Dans la fonction précédente, l'utilisation d'un trépied était recommandée pour obtenir quatre expositions identiques, par obturateur électronique. Avec le PENTAX K-1 Mark II et la fonction supplémentaire "Pixel Shift Handheld", il est possible d'obtenir une image de qualité supérieure.
un trépied n'est plus absolument nécessaire, contrairement au modèle précédent. L'obturateur est déclenché quatre fois et les images de cette série sont calculées en une seule image dans l'appareil photo.
La stabilisation d'image intégrée est entièrement disponible pour cette fonction.la qualité d'image de cette méthode à main levée atteint environ 70% de celle de la fonction classique.
Simulateur de filtre AA innovant
Dans le PENTAX K-1 Mark II, comme dans d'autres modèles PENTAX, on renonce à l'utilisation d'un filtre passe-bas afin d'obtenir une meilleure performance de netteté.
Si certains motifs devaient entraîner les effets de moiré connus, la simulation du filtre passe-bas peut être activée en cas de besoin. Pour ce faire, l'unité de capteur est soumise à des micro-vibrations, ce qui permet d'obtenir un flou minimal.
Deux niveaux réglables et une fonction de bracketing assurent l'adaptation à la situation de prise de vue correspondante.
Décalage du capteur pour des situations de prise de vue particulières
Le capteur peut être orienté horizontalement et verticalement sur 24 niveaux (1,5 mm au total) par "ajustement du cadrage", ou individuellement de +/- 1° avec la correction de l'horizon.
Il est ainsi possible d'effectuer un léger décalage ou un réglage fin lors de l'orientation de la caméra à partir d'un trépied. De plus, la correction de l'horizon peut également être effectuée automatiquement.
Le capteur mobile est également utilisé pour l'astrotracer intégré. Pour les prises de vue astro à long terme, la rotation de la Terre est compensée par le mouvement du capteur, de sorte que les étoiles sont représentées sous forme de points fixes et non de bandes floues.
Système autofocus SAFOX XII
Comme sur le PENTAX K-1, le PENTAX K-1 Mark II utilise le système autofocus SAFOX XII. Les 33 champs de mesure (dont 25 capteurs en croix) couvrent la zone centrale du viseur.
Ceux qui souhaitent être très précis utilisent la mise au point via le moniteur avec jusqu'à 3.445 points de mesure. Contrairement au modèle précédent, la vitesse AF du PENTAX K-1 Mark II a été améliorée.
La même technique que celle utilisée dans le PENTAX KP pour une mise au point rapide est désormais utilisée.
Les algorithmes associés au système d'analyse en temps réel PENTAX pour le suivi de l'autofocus, la vitesse de mise au point ainsi que la précision de la mise au point ont été améliorés.
Un point important du système autofocus est la sensibilité à la lumière. Ainsi, la plage de travail commence déjà à une valeur de lumière de LW -3. Pour ce faire, trois capteurs au centre sont conçus pour assurer une mise au point parfaite même avec des objectifs d'une intensité lumineuse de F2.8.
Viseur optique à prisme reflex
Le viseur à prisme en verre affiche une image de visée de 100% avec une image multipliée par 0,7. Le viseur lumineux "Natural Bright Matt III" offre de nombreuses options pour l'affichage d'informations dans le viseur.
Il est ainsi possible d'afficher un niveau à bulle pour l'alignement horizontal et vertical ou un écran mat quadrillé. Toutes les données relatives à la prise de vue sont affichées sous l'image du viseur.
Moniteur pivotant et rabattable unique en son genre avec quatre articulations spéciales
Le moniteur de 3,2" avec une résolution de 1,037 million de pixels est exceptionnellement stable et peut être rabattu de 90° vers le haut et de 45° vers le bas grâce à quatre articulations spéciales, ainsi que tourné de 35° sur les côtés.
Ce qui est particulièrement remarquable dans cette construction, c'est que le moniteur reste dans l'axe optique. Cela simplifie considérablement le travail, par exemple pour les prises de vue macro.
Pour une bonne visibilité de l'image du moniteur en cas de lumière vive, une résine spéciale a été insérée entre les couches du moniteur, ce qui réduit plusieurs fois les reflets.
Cette technologie "Air Gapless" et l'option de modification de la luminosité font du moniteur un excellent instrument de contrôle dans toutes les situations - que ce soit avec Live View lors du choix du sujet ou pour contrôler l'image finale.
Un éclairage rouge de l'écran peut être activé spécialement pour les prises de vue nocturnes.
En accord avec le concept d'extérieur de l'appareil photo, le verre de l'écran est particulièrement durci et donc protégé contre les rayures.
En combinant le viseur à prisme et l'écran, le PENTAX K-1 Mark II offre au photographe les possibilités optimales de création d'images en fonction de la situation.
Système d'analyse intelligent en temps réel
Le capteur RGB de 86.000 pixels pour la mesure de l'exposition offre, en combinaison avec le processeur d'image Prime IV de PENTAX, la possibilité d'un système d'analyse en temps réel.
La répartition de la luminosité, les couleurs et les mouvements sont mesurés et analysés afin de déterminer les valeurs d'exposition correctes.
Grâce à l'intelligence artificielle, le système apprend et tient compte à l'avenir des corrections effectuées individuellement pour des scènes comparables. Mais les programmes d'exposition classiques sont également disponibles.
Outre les fonctions semi-automatiques, il est possible de choisir le mode automatique programmé avec des courbes de programme personnalisables.
Une construction d'obturateur stable pour des séries de prises de vue à grande vitesse
L'unité d'obturation dans le PENTAX K-1 Mark II permet une construction compacte et répond en même temps aux exigences les plus élevées en matière de durabilité et de fonctionnalité.
Des modules d'amortissement réduisent le choc du miroir et assurent une grande précision et de faibles vibrations jusqu'à une vitesse d'obturation de 1/8.000 s - et ce pour bien plus que les 300.000 prises de vue testées.
Le PENTAX K-1 Mark II offre des séquences de prise de vue allant jusqu'à 4,4 images par seconde en pleine résolution et jusqu'à 6,4 images par seconde en format APS-C, une résolution plus faible.
Au format 35 mm, la capacité maximale d'une séquence est de 70 prises de vue JPEG ou de 17 images au format RAW. Avec le format plus petit, il est possible de prendre jusqu'à 100 photos JPEG et 50 photos RAW.
Un fonctionnement unique
Il y a plusieurs réponses à la question de l'originalité du PENTAX K-1 Mark II.
La plus évidente et la plus importante pour le photographe engagé est l'utilisation de l'appareil. "Operability" ou "User Interface" sont ici, avec "Analogique" et "Classique", les mots-clés les plus importants.
Dès que l'on prend l'appareil en main, on se familiarise rapidement avec les fonctions de base. Une molette de réglage pour le temps et le diaphragme, un moniteur d'état sur le dessus du boîtier et un grand écran à l'arrière constituent ici les piliers de l'utilisation.
La molette de sélection des fonctions avec la "Smart Function", qui a fait ses preuves sur le PENTAX K-1, commande des fonctions importantes et très utilisées. Ainsi, il est par exemple possible de corriger la valeur d'éclairage directement par la molette de sélection.
Mais des fonctions telles que le bracketing, le changement de format ou l'activation du Wi-Fi sont également possibles en accès direct ici.
En appuyant sur la touche INFO à l'arrière, le menu rapide apparaît sur l'écran à l'arrière. De nombreuses fonctions peuvent également être commandées rapidement en tournant une molette de réglage, sans avoir à se plonger dans le menu.
Et comme chaque photographe a ses propres habitudes et préférences, l'appareil photo peut être personnalisé à de nombreux endroits. Ainsi, les fonctions du menu rapide peuvent être modifiées de la même manière.
que l'affectation des molettes de réglage avant et arrière ou la fonction de diverses touches. Cinq mémoires utilisateur complètent la fonction de personnalisation.
Outre la facilité d'utilisation, la clarté est également très importante. Ainsi, un concept d'éclairage unique en son genre assure la lumière dans l'obscurité. Quatre LED à l'arrière du moniteur ou le nouvel éclairage "Night Vision" (rouge) éclairent le panneau de commande en cas de besoin.
D'autres lampes sur la monture à baïonnette, dans le compartiment de la carte SD ou dans la prise du déclencheur à câble améliorent l'utilisation dans l'obscurité. L'éclairage de l'écran peut en outre être atténué pour un environnement sombre et renforcé pour une lumière solaire éclatante.
La facilité et la sécurité d'utilisation, dont fait également partie une position stable et ergonomique de l'appareil photo, même avec des objectifs lourds et à longue focale, est un élément central du concept d'appareil photo PENTAX.
La poignée rugueuse et la poignée batterie disponible en option offrent une prise en main sûre et équilibrée.
La fonction ISO automatique, utilisée à l'origine dans les appareils PENTAX, est devenue un standard pour de nombreux appareils.
Dans le PENTAX K-1 Mark II, celle-ci trouve une signification particulière en raison de la grande plage ISO utilisable. Elle devient ainsi non seulement la "dernière option" pour le réglage de l'exposition, mais aussi une aide précieuse lorsque certaines combinaisons de temps/diaphragme sont nécessaires.
Un boîtier compact et stable - résistant aux intempéries et à la poussière
La fiabilité est l'une des exigences les plus importantes pour un appareil photo. Elle doit fonctionner quand on en a besoin, et ce même dans des conditions climatiques difficiles, jusqu'à -10°C et 85% d'humidité.
Dans ce cas, il vaut mieux laisser la plupart des appareils photo dans leur poche ou les équiper de housses de protection souvent agaçantes. Sur le PENTAX K-1 Mark II, 87 joints d'étanchéité sur l'appareil photo assurent une protection fiable contre les projections d'eau et la poussière.
La construction du boîtier en châssis métallique et un boîtier en alliage d'aluminium donnent la stabilité nécessaire lorsque l'appareil photo est utilisé dans des conditions difficiles.
Et le nouvel obturateur avec la "construction flottante" donne l'assurance d'au moins 300.000 déclenchements.
La combinaison du design du boîtier, marqué par le prisme TTL, et d'une méthode de travail classique, permet de se concentrer absolument sur le sujet sans devoir enlever l'appareil des yeux.
De nombreux photographes ne veulent pas programmer un ordinateur, mais se souviennent de plus en plus d'une utilisation simple, intuitive et analogique.
Souvent, ils préfèrent photographier "à la main" et l'appareil photo doit ressembler et fonctionner comme ces prédécesseurs analogiques. C'est pourquoi le PENTAX K-1 Mark II est peut-être l'appareil photo le plus analogique parmi les reflex numériques.
Fonction LAN sans fil intégrée
Le module WLAN du PENTAX K-1 Mark II permet une connexion directe à la nouvelle application ImageSync 2.0 sur le smartphone ou la tablette, afin de permettre le transfert d'images ou la commande à distance de l'appareil photo.
Outre la sélection de différents réglages de l'appareil photo, un Live View est bien entendu également disponible. La nouvelle application ImageSync 2.0 assure une utilisation simple et intuitive.
Module GPS intégré et fonction Astrotracer
Grâce à l'enregistrement du lieu de prise de vue, l'archivage ultérieur est particulièrement simple. Par ailleurs, la fonction GPS permet également d'enregistrer des tours,
pour les utiliser avec des programmes tels que Google World. En combinaison avec le capteur mobile, la fonction Astrotracer permet de compenser la rotation de la Terre lors de prises de vue astronomiques jusqu'à 30 minutes environ.
Création d'images individuelles grâce à différents sets de prise de vue et filtres
Avec le PENTAX K-1 Mark II, la prise de vue commence par le "choix du film". La caractéristique de base de l'image est choisie en fonction des motifs.
De "Lumineux" à "Noir et blanc" en passant par "Portrait" et "Film inversé", il est possible de choisir 12 préréglages qui s'inspirent de l'aspect de différents films classiques.
Chacune de ces présélections de base peut en outre être modifiée pour adapter individuellement la couleur, le contraste ou la netteté, par exemple. En outre, neuf filtres différents sont déjà disponibles pour la prise de vue,
Pour le post-traitement, ce sont 21 filtres avec 44 paramètres de réglage et plus de 200 options.
Il est également possible de développer les enregistrements RAW 14 bits directement dans l'appareil photo. Outre l'adaptation de nombreux paramètres de prise de vue, les filtres peuvent également être utilisés ici. Les images peuvent ensuite être sauvegardées sous forme de fichiers TIFF ou JPEG.
Enregistrement vidéo Full HD
Le PENTAX K-1 Mark II permet d'enregistrer des clips vidéo en résolution Full-HD (1.920 x 1.080 pixels, fréquence d'image 60i / 30p) au format d'enregistrement H.264.
Le son est enregistré par le microphone stéréo intégré (ou un microphone externe disponible séparément). Le niveau d'enregistrement peut être contrôlé manuellement via une prise casque intégrée.
Pour des effets spéciaux, le PENTAX K-1 Mark II propose la fonction vidéo à intervalles. Celle-ci enregistre de courts clips vidéo dans la fonction d'intervalle et les combine en un film en accéléré en résolution 4K (3.840 x 2.160 pixels).
Une série de filtres d'enregistrement est également disponible pour les enregistrements vidéo.
Compatibilité des objectifs
Avec l'introduction du PENTAX K-1, de nombreux photographes ont redécouvert les bons vieux objectifs, car le look d'image de nombreux objectifs analogiques élargit la marge de manœuvre créative.
Même si tous les objectifs avec baïonnette PENTAX K ou par adaptateur sont utilisables, les objectifs à partir de la série FA soutiennent de manière optimale les fonctions de l'appareil photo.
Les trois objectifs à focale fixe de la série Limited Edition (smc FA 31 mm, smc FA 43 mm et smc FA 77 mm), en particulier, sont conçus pour répondre aux exigences les plus élevées.
Leurs performances optiques élevées et leur finition de qualité font de ces objectifs des joyaux du système.
La baïonnette DFA a été introduite en même temps que le PENTAX K-1. Du smc DFA 15-30 mm au smc DFA 150-450 mm, 5 objectifs de la dernière génération sont disponibles.
et un total de 12 objectifs pour une plage de focales de 15 à 450 mm sont disponibles.
Les objectifs de la série APS-C peuvent bien entendu aussi être utilisés. L'appareil photo les reconnaît et commute automatiquement le format de prise de vue.
Le passage d'un format à l'autre peut également se faire manuellement. Le photographe peut ainsi décider lui-même s'il souhaite utiliser les objectifs éventuellement disponibles pour le format APS-C avec l'utilisation du capteur complet.
Par exemple, le smc DA* 55 mm ou le smc DA 60-250 mm peuvent également utiliser le capteur complet avec un vignettage minimal.
Le HD PENTAX-D FA 15-30mm F2.8 ED SDM WR, un objectif super grand angleZoom particulièrement performant pour le cercle d'image 35 mm plein format.
Outre un angle de vue particulièrement dynamique et impressionnant, cet objectif super grand-angle Zoom offre une excellente performance de reproduction qui représente parfaitement les structures et les détails les plus fins. En même temps, les défauts d'image, tels que les aberrations, la coma ou les distorsions, sont réduits au minimum. Le moteur SDM assure une mise au point silencieuse, rapide et sûre.
Avec le nouveau HD PENTAX-D FA 15-30mm F2.8 ED SDM WR, douze objectifs de la série FA ou D FA sont désormais disponibles pour le système plein format 35 mm.
Une performance d'image exceptionnelle
Le nouvel objectif super grand angle Zoom D FA 15-30 mm offre un angle de vue impressionnant et permet, surtout en combinaison avec l'appareil photo 35 mm plein format PENTAX K-1, de réaliser des images particulièrement spectaculaires, par exemple en photographie de paysage. La perspective extrême de la distance focale de 15 mm permet notamment de créer des compositions avec un effet d'image profond. À 30 mm, l'objectif convient très bien à la photographie de reportage ou à la prise de vue spontanée de motifs. Si l'objectif est utilisé sur un appareil photo PENTAX avec capteur APS-C, la plage de distance focale est de 23 - 46 mm.
Une construction d'objectif à la pointe de la technologie
La construction optique de l'objectif D FA 15-30 mm se compose de 18 éléments en 13 groupes. Trois éléments ED (Extra-Low Dispersion) et trois éléments asphériques garantissent des images contrastées et de haute résolution jusqu'en périphérie, avec un minimum d'aberrations chromatiques, de coma et de distorsions.
Zoom super grand angle avec grande ouverture F2.8
Grâce à la très grande ouverture d'entrée de F2.8 sur toute la plage Zoom, une multitude d'univers de motifs s'offrent à vous. On obtient par exemple des photos de paysages impressionnants avec un ciel nocturne étoilé. Dans ce cas, la grande plage d'ouverture utilisable jusqu'au diaphragme F22 offre de nombreuses possibilités de jouer avec la profondeur de champ. Les neuf lamelles arrondies du diaphragme assurent un bokeh très fin et doux, qui donne une sensation équilibrée de profondeur.
Mise au point rapide grâce au moteur SDM
Le nouvel objectif D FA 15-30 mm Zoom est équipé de la dernière génération d'entraînement direct supersonique (SDM). Associé aux appareils photo conçus pour cela, comme le PENTAX K-1, celui-ci permet une mise au point rapide et presque silencieuse afin de pouvoir réagir immédiatement aux nombreux défis de la photographie.
Construction résistante aux intempéries
Les photos les plus intéressantes sont toujours prises là où l'appareil et l'objectif restent mieux emballés. Mais des joints spéciaux empêchent efficacement la poussière et l'humidité de pénétrer, de sorte que l'objectif est parfaitement équipé, en association avec les appareils photo reflex PENTAX également résistants aux intempéries, pour une utilisation sous la pluie, la neige ou les jours de tempête au bord de la mer.
Traitement HD pour une transmission optimale de la lumière et une réflexion minimale
Les éléments de lentilles de cet objectif sont dotés du traitement HD (haute définition) multicouche développé par PENTAX, qui offre une transmission lumineuse nettement plus élevée avec une réflexion minimale par rapport aux traitements traditionnels. Cela permet d'obtenir un maximum de contraste et de netteté sans lumière parasite ni images fantômes, même dans des conditions difficiles comme le contre-jour.
Traitement SP contre l'encrassement de la lentille frontale
En plus du traitement HD, la lentille frontale de l'objectif est dotée d'un traitement SP (Super Protect) qui la protège de la graisse ou de l'eau et facilite son nettoyage. C'est un critère de qualité important, surtout pour une lentille frontale aussi grande que celle de cet objectif.
Décalage rapide pour une commutation rapide entre l'autofocus et la mise au point manuelle.
Une correction de la mise au point sans effort est possible grâce au système de mise au point Quick Shift. Il permet de corriger manuellement la mise au point directement après la mise au point automatique, sans avoir à changer de mode.
Compatibilité des objectifs
Actuellement, RICOH IMAGING propose trois séries d'objectifs pour le système PENTAX.
Les objectifs FA ont été conçus à l'origine pour le système analogique 35 mm et couvrent donc un cercle d'image de 35 mm. Les objectifs restés dans la gamme offrent, avec une qualité d'image exceptionnelle, une extension judicieuse pour de nombreuses applications.
La série DA a été introduite en même temps que les appareils photo numériques. Elle est adaptée à la technique de prise de vue numérique et couvre le cercle d'image au format APS-C.
La série D FA est la synthèse de ces deux types d'objectifs. Optimisés pour la prise de vue numérique et conçus pour le format de prise de vue 35 mm, ils sont les objectifs standard pour le système plein format 35 mm.
Le nouvel objectif HD PENTAX-D FA 15-30mm F2.8 ED SDM WR peut être utilisé sans problème sur tous les appareils de la série PENTAX K. Il offre ici une distance focale efficace de 23 - 46 mm convertie au format 35 mm.
Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine: