Etes-vous en train de réfléchir à l'achat d'un appareil photo reflex Canon EOS ? Alors vous êtes confronté à un choix très vaste. Au vu des nombreux modèles et de la présentation des numéros de modèles quelque peu confuse pour les non-initiés, de nombreux débutants ont des difficultés à trouver le modèle qui leur convient. Le choix du DSLR de Canon qui vous convient dépend autant de vos exigences personnelles que de votre porte-monnaie. En principe, il existe une règle simple qui permet de s'y retrouver dans la jungle des numéros de modèles : Plus le numéro de modèle est bas, plus vous devez payer pour la caméra. En même temps, plus le prix est élevé, plus l'équipement et la qualité d'image sont importants.
Les débutants ont souvent du mal à choisir la bonne caméra à partir du numéro de modèle. C'est pourquoi nous souhaitons apporter quelques éclaircissements : Avec un Canon EOS DSLR portant un numéro de modèle à quatre chiffres, il est possible de faire ses premiers pas dans le monde des appareils photo reflex numériques au meilleur prix. Si on les compare aux modèles à trois chiffres, il faut toutefois accepter quelques concessions : Le comportement au bruit est un peu moins bon, il n'y a pas d'écran tactile et la résolution est également plus faible. Vous n'obtiendrez un écran d'épaule pratique et d'autres fonctions professionnelles, comme un boîtier résistant aux projections d'eau, que si vous optez pour un reflex Canon EOS à deux chiffres. Les photographes professionnels choisissent généralement un reflex numérique EOS avec un numéro de modèle à un chiffre. Vous obtenez ici un capteur d'image très performant, de nombreux accessoires et un boîtier robuste avec une multitude de touches directes très pratiques. Ne vous laissez toutefois pas confondre par les modèles portant la mention "Canon EOS M" : il ne s'agit pas de reflex, comme on le croit souvent, mais des appareils système sans miroir de Canon.
Avant d'acheter, vous devez vous demander si vous avez besoin d'un capteur plein format ou si un capteur Crop vous suffit. Là aussi, il existe des différences considérables. Il y a quelques années encore, les capteurs plein format pouvaient convaincre par un nombre plus élevé de mégapixels. Mais cet argument d'achat s'est relativisé au cours des dernières années, car les capteurs Crop apportent désormais eux aussi un grand nombre de mégapixels. Toutefois, cela ne fonctionne que si l'on accepte une densité de pixels élevée pour les capteurs APS-C. Celle-ci présente un inconvénient de taille : le bruit est nettement plus visible.
Lorsque les professionnels souhaitent photographier dans des conditions de faible luminosité, ils choisissent donc presque toujours un Canon EOS plein format. Mais il y a une autre raison à cela : grâce au capteur plein format, vous gagnez un diaphragme entier et disposez ainsi de plus de lumière pour photographier. Avec un capteur plein format, il reste encore plus de place pour les informations d'image qu'avec les capteurs Crop, en raison de la densité de pixels plus faible. C'est pourquoi les photos prises avec un appareil plein format sont plus nettes. Les couleurs ont une meilleure transition, les détails sont reproduits avec plus de netteté et les photos semblent tout simplement plus naturelles.
La profondeur de champ d'un Canon EOS à capteur plein format est toujours un peu plus faible que celle d'un appareil à capteur APS-C. Cela peut être un avantage, mais aussi un inconvénient selon la situation de prise de vue. Pour les portraits, par exemple, il est souhaitable que l'arrière-plan soit flou, de manière à obtenir un beau bokeh. En macrophotographie, la profondeur de champ réduite signifie que vous devez fermer davantage le diaphragme pour obtenir une image vraiment nette de tous les détails.
En principe, l'appareil photo plein format présente de nombreux avantages par rapport au Canon EOS avec capteur APS-C. Mais il y a aussi quelques inconvénients. L'appareil photo reflex plein format est nettement plus cher que les variantes APS-C. Il en va de même pour les objectifs adaptés et le reste de l'équipement. Un appareil photo reflex avec capteur APS-C est plus léger et donc plus facile à transporter. Les débutants en particulier sont donc bien conseillés avec ces modèles. La liste suivante vous montre encore une fois les principaux avantages et inconvénients des deux types de capteurs en comparaison:
Les avantages :
Une meilleure netteté de l'image
Une meilleure luminosité
Très bonne tenue au bruit
Dynamique plus élevée
Les inconvénients:
Chaud à l'achat
Equipement à prix élevé
Poids élevé
Parmi les avantages, on peut citer :
Prix plus avantageux
Poids plus faible
Poids inférieur
En général, il y a plus d'objectifs au choix
Mais un appareil photo Canon Systen a aussi des inconvénients :
Plus de bruit dans l'image
Moins de netteté
Dynamique plus faible
Si vous vous demandez maintenant pourquoi il y a plus d'objectifs pour un Canon EOS avec capteur APS-C, vous devriez poursuivre votre lecture, car nous consacrons la section suivante à ce sujet.
Le choix d'objectifs Canon pour les reflex EOS est énorme : de l'ultra grand angle au téléobjectif en passant par les focales moyennes, tout est disponible. Toutefois, si vous avez envisagé un objectif particulier ou même si vous possédez déjà un objectif Canon et qu'il ne vous reste plus qu'à trouver l'appareil photo reflex correspondant, il y a un détail auquel vous devez faire attention : Un objectif Canon EF-S ne convient qu'aux appareils photo à capteur APS-C. Ces objectifs sont conçus pour exploiter au mieux l'angle de vue spécifique des capteurs Crop. C'est pourquoi ils ne fonctionnent pas sur les appareils photo plein format. Toutefois, un objectif EF normal, conçu à l'origine pour les appareils photo plein format, peut également être utilisé avec des modèles à capteur Crop. C'est pourquoi le choix d'objectifs est plus large si vous optez pour un Canon EOS DSLR à capteur Crop.
Si vous débutez dans le monde de la photographie numérique ou si vous faites déjà partie des photographes amateurs qui ont déjà travaillé avec un appareil compact ou un appareil système ? Dans les deux cas, vous serez bien inspiré de choisir un Canon EOS avec un numéro de modèle à quatre chiffres. Un tel appareil est bon marché et offre toutes les fonctions essentielles dont vous avez besoin pour photographier avec un DSLR. L'utilisation est simple et la construction est compacte, ce qui vous permet d'emporter votre Canon EOS DSLR partout avec vous. C'est pourquoi les modèles à quatre chiffres sont également appréciés en voyage.
Si vous avez déjà acquis une première expérience de la photographie numérique et que vous souhaitez maintenant l'approfondir, vous pouvez également opter pour un Canon EOS à trois chiffres. Ces modèles sont destinés aux photographes amateurs, mais ils sont déjà dotés de quelques fonctions pratiques, comme un écran orientable qui peut être commandé via le toucher.
Conseil : si vous achetez un DSLR pour la première fois, choisissez tout de suite un kit pratique. Un objectif de kit, comme le 18-55 mm, est alors déjà compris dans la livraison et convient bien pour faire ses premières expériences. Plus tard, vous pourrez acheter des objectifs de meilleure qualité.
Pour passer d'un reflex numérique d'entrée de gamme à un appareil plus professionnel, les modèles EOS à deux chiffres s'imposent. Ils sont équipés d'un écran d'épaule à faible consommation d'énergie et offrent d'autres points forts comme un boîtier étanche aux projections d'eau, une performance d'image nette et des images à faible bruit, même à des ISO élevés. Pour plus de 1 000 euros, vous pouvez acheter un reflex numérique Canon à un chiffre. Presque tous les modèles de cette ligue sont équipés d'un capteur plein format, qui offre deux fois plus de surface qu'un capteur APS-C et même 30 fois plus de surface qu'un appareil photo compact. En conséquence, les images fournies par les appareils EOS à un chiffre sont également croustillantes et nettes.
Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine: