Details
Sony Alpha ILCE-7R IVA Boîtier
Extrêmement polyvalent et performant, l'Alpha 7R IVA est l'appareil photo de Sony offrant la plus haute résolution à ce jour. Il offre une qualité d'image impressionnante avec une résolution élevée et une grande plage dynamique, ainsi que des performances de mise au point toujours exceptionnelles, des prises de vue en rafale à grande vitesse et de nombreuses autres fonctions.
Celles-ci comprennent le premier capteur d'image plein format CMOS Exmor R 35 mm rétro-éclairé au monde avec 61 MP et le processeur d'image BIONZ X de dernière génération, une mise au point en temps réel avec détection des yeux pour les prises de vue vidéo ainsi qu'un suivi en temps réel avancé plus un AF en temps réel avec détection des yeux pour les prises de vue photo et un mode de recadrage APS-C avec une résolution élevée impressionnante de 26,2 MP. L'appareil photo prend en charge une mise en réseau et une convivialité étendues pour le Wi-Fi haut débit, la mise en réseau PC à distance sans fil, le transfert FTP sans fil ou un transfert de données USB plus rapide. L'Alpha 7R IV permet de réaliser des films 4K professionnels avec un affichage complet des pixels sans binning des pixels en mode Super 35 mm. En même temps, il dispose de S-Log 3 et d'un support pour les flux de travail HDR. En cas d'utilisation des nouveaux microphones de Sony avec adaptateur XLR, le Multi Interface Shoe avec interface audio numérique fournit des enregistrements de haute qualité sonore.
Une nouvelle dimension de la qualité d'image
L'Alpha 7R IVA est équipé d'un nouveau capteur d'image CMOS 35 mm plein format rétro-éclairé d'une résolution de 61 MP - le premier de ce type au monde. La conception rétro-exposée du nouveau capteur et la réduction efficace du bruit garantissent un bruit ultra faible et une sensibilité élevée, pour une qualité d'image maximale. En outre, l'appareil photo offre une gamme dynamique impressionnante de 15 niveaux à faible sensibilité, pour des dégradés naturels et continus des ombres sombres aux hautes lumières. Des algorithmes empruntés aux derniers appareils photo Alpha garantissent en outre une reproduction exceptionnelle des couleurs.
Ce nouveau modèle plein format intègre un système innovant de stabilisation d'image sur 5 axes, optimisé pour les fonctions de prise de vue haute résolution de cet appareil, ce qui permet d'obtenir un avantage de 5,5 vitesses d'obturation. L'obturateur a également été adapté pour réduire les mouvements, même minimes, qui pourraient sinon entraîner des flous de bougé.
Le viseur de l'Alpha 7R IVA est en outre équipé de la plus haute résolution de tous les appareils photo de Sony : un viseur électronique UXGA OLED Tru-Finder de 5,76 millions de pixels. C'est environ 1,6 fois la résolution du viseur électronique de l'Alpha 7R III, ce qui permet à ce nouveau viseur de reproduire chaque motif de manière ultra-précise et fidèle. Pour une adaptation optimale au sujet et aux conditions de prise de vue, il est possible de régler une qualité d'affichage standard ou élevée et un taux de rafraîchissement de 60 ou 120 images par seconde.
En outre, le mode Pixel Shift Multi Shooting a été perfectionné pour la nouvelle caméra et permet d'assembler jusqu'à 16 images en pleine résolution. Dans ce mode, l'appareil photo déplace le capteur avec précision par incréments de 1 ou 0,5 pixel pour créer 16 prises de vue individuelles avec un nombre différent de pixels, pour un total de 963,2 millions de pixels. Celles-ci sont ensuite assemblées dans l'application de bureau [Imaging Edge] pour former une image de 240,8 millions de pixels (19.008 x 12.672 pixels). Ce mode optimisé est idéal pour les photos d'architecture, la photographie d'art et tous les autres sujets de prise de vue statiques et permet d'obtenir des images avec une précision des détails et des couleurs extrêmement impressionnante.
Vitesse de prise de vue et de mise au point
Le nouvel appareil photo plein format sans miroir Alpha 7R IVA innovant peut prendre des photos en plein format de 61 MP (JPEG/RAW) à une cadence pouvant atteindre 10 images par seconde avec un suivi AF/AE précis et constant pendant environ 7 secondes, ou environ 3 fois plus longtemps en mode APS-C de 26,2 MP. Ces possibilités à grande vitesse saisissent également les sujets en mouvement rapide de manière ultra précise et avec une richesse de détails impressionnante.
Le système de mise au point perfectionné de l'Alpha 7R IVA comprend 567 points de détection de phase AF couvrant environ 74 % de la zone d'image, ainsi que 425 points de contraste AF pour une précision et une fiabilité accrues en basse lumière et dans d'autres situations de prise de vue pour lesquelles l'AF par contraste est optimal. La densité accrue du capteur AF et les algorithmes de suivi révisés du nouvel appareil améliorent considérablement les performances de suivi, ce qui permet de suivre les mouvements complexes ou soudains du sujet de manière plus fiable et plus précise que jamais.
L'Alpha 7R IVA prend également en charge l'AF en temps réel avec détection de l'œil, qui détecte et traite la position de l'œil en temps réel à l'aide de l'intelligence artificielle, pour une mise au point ultra-précise de bout en bout sur l'œil du sujet. Cette fonction est disponible pour les personnes et les animaux. Selon la situation de prise de vue, il est possible de choisir entre l'AF avec détection de l'œil de l'animal ou de l'homme. En outre, une fonction de suivi en temps réel est disponible, qui assure un suivi encore plus précis du sujet et un suivi permanent du système de mise au point à l'aide d'un nouvel algorithme de détection du sujet. Le mode de prise de vue anti-scintillement détecte automatiquement les lumières fluorescentes et artificielles et minimise leurs effets sur l'image finale.
Une mise en réseau optimisée pour des flux de travail professionnels
Le nouvel appareil photo plein format Alpha 7R IVA de Sony est équipé d'une série de fonctions de mise en réseau de pointe pour les flux de travail professionnels. Le nouveau modèle offre le WLAN avec prise en charge de la bande habituelle de 2,4 GHz ainsi que de la bande haute vitesse de 5 GHz, afin que les données soient transmises plus rapidement et de manière plus stable. Une fonction de mise en réseau PC à distance sans fil (prise de vue en tethering sans fil) est également disponible avec l'Alpha 7R IVA - une première pour les appareils photo de Sony. Cette fonction, souhaitée par de nombreux professionnels, ouvre de nouvelles libertés pour les prises de vue en studio et sur le terrain - les photographes peuvent désormais se déplacer librement.
Outre le WiFi haute vitesse et la mise en réseau sans fil avec un PC, l'appareil photo plein format est également équipé d'un port USB SuperSpeed (USB 3.2 Gen 1) USB Type-C, qui prend en charge un transfert de données ultra-rapide et qui, en combinaison avec le logiciel Imaging Edge, double presque la vitesse de transfert de données par rapport à l'Alpha 7R III. L'appareil photo offre également le transfert de données FTP, qui envoie déjà les images vers un serveur FTP distant spécifié alors que les images sont encore en cours de prise ou de visualisation.
Afin de soutenir des flux de travail efficaces, en réseau et à grande vitesse pour les professionnels, Sony a annoncé la version 2.0 des applications de bureau Imaging Edge (Remote/Viewer/Edit). Remote" permet aux utilisateurs de contrôler les caméras et de surveiller les prises de vue en direct via l'écran de leur PC. Avec "Viewer", les photos peuvent être rapidement prévisualisées, évaluées et sélectionnées, même dans de grandes bibliothèques. Avec "Edit", il est possible de créer des photos de haute qualité à partir de données RAW.
Pour faciliter le transfert d'images, la dernière version de l'application Imaging Edge Mobile de Sony permet à l'appareil photo d'être connecté à l'alimentation électrique. transfère désormais les images vers un smartphone connecté, même en cas de coupure de l'alimentation électrique.
Fonctions 4K et vidéo professionnelle à haute résolution
En plus de ses fonctions impressionnantes pour la prise de photos, l'Alpha 7R IVA est également un excellent appareil photo pour le cinéma avec l'enregistrement vidéo 4K (3840 x 2160 pixels) et l'affichage complet des pixels sans binning de pixels en mode Super 35 mm, qui fournit des contenus 4K avec un haut niveau de détails et une profondeur exceptionnelle. S-Log 2 et S-Log 3 assurent en outre une grande flexibilité des couleurs et S-Log 3 offre une plage dynamique allant jusqu'à 14 niveaux. HLG (Hybrid Log-Gamma) est également disponible avec l'Alpha 7R IVA pour prendre en charge les flux de travail HDR directs.
Pour la mise au point automatique lors de l'enregistrement vidéo, ce nouvel appareil plein format polyvalent utilise un système autofocus hybride rapide optimisé qui accélère la mise au point automatique lors du tournage et la rend plus fluide et plus stable, même lorsqu'un objet se déplace temporairement devant le sujet. De plus, la fonction Touch Tracking pour l'enregistrement de films capture le sujet souhaité d'une simple pression sur l'écran.
L'Alpha 7R IVA est le premier appareil photo de Sony à disposer d'un système AF en temps réel avec détection des yeux pour les prises de vue vidéo. Lorsque cette fonction est activée, l'œil du sujet concerné est automatiquement suivi de manière ultra-précise et ultra-fiable, ce qui permet au cinéaste de se concentrer entièrement sur le sujet au lieu de devoir s'occuper de la mise au point. La fonction de suivi tactile lance également automatiquement l'AF avec détection de l'œil lorsqu'une personne est sélectionnée comme sujet.
Une autre caractéristique remarquable pour l'enregistrement vidéo est la nouvelle interface audio numérique sur la griffe multi-interface (MI) de la caméra, qui permet de connecter directement le microphone ECM-B1M Shotgun en option pour un enregistrement audio à faible bruit de haute qualité ou le kit adaptateur XLR-K3M XLR en option. De plus, l'enregistrement par intervalles pour les vidéos en accéléré ainsi que l'enregistrement Full HD jusqu'à 120 images par seconde, le ralenti et l'accéléré et de nombreuses autres fonctions sont disponibles.
Optimisation de la construction, du design et des possibilités de personnalisation
Le design et les possibilités d'utilisation du nouvel Alpha 7R IVA ont été revus. De nombreux souhaits de la communauté Sony La communauté des professionnels a été prise en compte.
L'Alpha 7R IVA est encore plus optimisé pour une résistance maximale à la poussière et aux projections d'eau. Tous les points de connexion du boîtier, le couvercle du compartiment de la batterie et les emplacements pour les supports ont été rendus étanches. En outre, la caméra est fabriquée en alliage de magnésium ultraléger et ultra-résistant et est équipée d'une nouvelle monture d'objectif extra-résistante à six vis.
Parmi les autres améliorations apportées au design du boîtier, citons la poignée redessinée pour une meilleure prise en main et une plus grande sécurité, le diamètre plus grand et le retour optimisé du bouton AF ON, le joystick de sélection multiple redessiné pour un contrôle spontané, un bouton de verrouillage de la molette de correction d'exposition et une nouvelle forme et position de la molette arrière. À la demande de nombreux photographes professionnels, le nouvel appareil photo est également équipé de deux emplacements pour supports compatibles UHS-II, qui élargissent les fonctionnalités générales et permettent des opérations de lecture/écriture plus rapides.
Pour un meilleur confort d'utilisation, les possibilités d'enregistrement des paramètres ont été étendues. Presque tous les paramètres de la caméra peuvent désormais être enregistrés sur une carte mémoire et chargés à partir de celle-ci. Il est possible d'enregistrer jusqu'à 10 combinaisons sur une carte et de les charger dans n'importe quel boîtier de caméra du même type.
Malgré un nombre de pixels multiplié par 1,5, l'autonomie de la batterie a également été améliorée, avec une mesure CIPA pouvant atteindre 670 prises de vue (via l'écran LCD, 530 via le viseur électronique) par charge. Pour prolonger encore l'autonomie, la poignée verticale VG-C4EM en option abrite deux batteries NP-FZ100 et l'adaptateur multi-batterie en option (NPA-MQZ1K) peut accueillir jusqu'à quatre batteries Z. En outre, le boîtier peut être alimenté en électricité via le port USB.
Sigma 35mm f1,4 DG DN (A) Sony-E
Des performances optiques supérieures et des améliorations en termes de maniabilité remettent au goût du jour l'une des focales les plus populaires.
Avec le 35mm F1.4 DG DN Art, Sigma a réinterprété un thème populaire et l'a modernisé avec une construction calculée pour les systèmes sans miroir et toutes les technologies Sigma actuelles.
Bien que le Sigma 35mm F1.4 DG DN Art reste nettement plus petit et plus léger que le 35mm F1.4 existant, il offre d'une part une netteté jusque dans les coins de l'image à pleine ouverture et d'autre part un bokeh d'arrière-plan crémeux ; tous les défauts d'image sont bien corrigés. Le 35mm F1.4 DG DN Art est suffisamment léger pour former une combinaison bien équilibrée avec un appareil photo compact sans miroir. Il apporte néanmoins de nombreuses caractéristiques professionnelles, comme un autofocus extrêmement rapide, une bague de diaphragme à crans désactivables et une possibilité de verrouillage en mode automatique ou manuel, ainsi qu'une touche AFL configurable. Il convient donc aussi bien à une utilisation professionnelle qu'à un objectif à emporter partout avec soi pour des excursions occasionnelles, et il se prête aussi bien à l'enregistrement vidéo qu'à la photographie.
Une performance d'image exceptionnelle dans des dimensions compactes
Comme pour tous les objectifs de la série Art, l'objectif principal lors du développement du 35mm F1.4 DG DN Art était d'obtenir une performance d'image exceptionnelle. Cette performance est due à 15 éléments optiques répartis en 11 groupes. Deux lentilles à dispersion particulièrement faible (SLD = Special Low Dispersion), une lentille à dispersion extrêmement faible (ELD = Extraordinary Low Dispersion), une lentille à dispersion similaire à celle du verre fluorite (FLD = "F" Low Dispersion) et deux asphères servent à corriger les aberrations chromatiques dues aux différences de réfraction de la lumière en fonction de la longueur d'onde (ce que l'on appelle la dispersion).
La combinaison de la construction optique et des types de verre spéciaux permet de réduire efficacement toutes les aberrations, y compris l'aberration chromatique longitudinale, qui ne peut pas être corrigée ultérieurement dans l'appareil photo. Malgré la luminosité élevée de F1.4, la coma reste faible, même à pleine ouverture, ce qui recommande cet objectif aux astrophotographes - cette déformation en queue de poisson des points lumineux clairs serait particulièrement gênante dans les photos du ciel étoilé. Grâce aux 11 lamelles arrondies du diaphragme, qui assurent des cercles de flou ronds même en cas de réduction de l'ouverture, le bokeh reste toujours agréablement doux et fait d'autant mieux ressortir le plan du sujet reproduit avec netteté. Dans les situations de contre-jour, les technologies Sigma de prévention de la lumière parasite et des images fantômes empêchent les rayons lumineux mal dirigés de nuire au contraste dans des conditions d'éclairage défavorables.
Mise au point automatique rapide et silencieuse
Pour la mise au point du Sigma 35mm F1.4 DG DN Art, un seul élément de lentille est déplacé par un moteur pas à pas. La faible masse de l'élément de mise au point lui permet de réagir rapidement, silencieusement et sans retard à chaque modification souhaitée de la mise au point, ce qui permet un suivi souple de la mise au point sur des sujets en mouvement. La mise au point manuelle est précise, mais la bague de mise au point montre également la résistance nécessaire, comme pour les changements de mise au point doux et sans à-coups lors des enregistrements vidéo. Le mode de mise au point peut bien sûr être changé directement à l'aide d'un curseur sur l'objectif.
Caractéristiques professionnelles
L'ouverture de l'objectif Sigma 35mm F1.4 DG DN Art est contrôlée par une bague de diaphragme - ou par le système automatique de l'appareil photo si la bague de diaphragme est sur le réglage automatique "A". Dans un cas comme dans l'autre, un verrouillage empêche de passer involontairement du mode automatique au mode manuel. Spécialement pour les vidéastes, il existe une option permettant de désactiver le crantage du diaphragme, ce qui permet un contrôle continu de l'exposition via le diaphragme. La fonction de la touche AFL peut être configurée via le menu de l'appareil photo, à condition que le modèle d'appareil photo utilisé le prenne en charge. La touche AFL, tout comme le curseur de sélection du mode de mise au point, est positionnée de manière ergonomique afin d'être facilement utilisable avec le pouce.
À l'usage, le 35 mm F1.4 DG DN Art se révèle extrêmement robuste, de sorte qu'il résiste sans problème aux utilisations professionnelles. La construction étanche aux projections d'eau et à la poussière, avec des joints d'étanchéité sur toutes les commandes et les interfaces des pièces mobiles, ainsi qu'une lèvre d'étanchéité sur la baïonnette, protège l'objectif contre les intempéries, tandis que le revêtement hydrofuge et oléofuge de la lentille frontale permet de conserver les performances de l'image même dans des conditions difficiles.
Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine: