Details
Sony Alpha 7S III (ILCE-7SM3)
Presque cinq ans après l'Alpha 7S II, Sony lance son successeur : l'Alpha 7S III est doté d'un capteur amélioré de 12 mégapixels, enregistre en 4K à 120p et devrait obtenir des résultats exceptionnels en basse lumière grâce à ses grands pixels.
Le capteur de l'Alpha 7S III a une résolution de 12 mégapixels, comme celui de l'Alpha 7S II, mais il est désormais rétro-éclairé.
Le cœur du nouvel Alpha est un capteur plein format de 12 mégapixels, qui a été amélioré par rapport à l'Alpha 7S II. {Il est désormais rétro-éclairé (BSI), ce qui permet de capter plus de lumière et d'obtenir de meilleurs résultats en basse lumière. La sensibilité maximale est toujours de 409.600 ISO (extensible vers le bas jusqu'à 40 ISO). Le capteur est assisté par le nouveau processeur BIONZ-XR, qui devrait avoir une puissance de calcul huit fois supérieure à celle du processeur d'image précédent.
Sony emprunte également de nouvelles voies en matière d'utilisation : ainsi, pour la première fois dans la série Alpha-7, un écran entièrement mobile (3,0 pouces, 1,44 million de points) a été intégré, permettant désormais une utilisation tactile des menus. La structure des menus a également été entièrement revue ; entre autres, en mode photo et vidéo, seules les entrées pertinentes sont disponibles pour une meilleure vue d'ensemble. Le viseur OLED atteint une résolution record de 9,44 millions de points et un grossissement de 0,9x. Pour que les porteurs de lunettes puissent voir l'ensemble de l'image, il est également possible de réduire la taille de l'image.
4K avec 120p
L'enregistrement vidéo est l'un des points forts de la caméra. Contrairement à Canon sur l'EOS R5, Sony ne mise pas sur le 8K pour la vidéo, mais sur le 4K, qui doit toutefois permettre d'obtenir les meilleurs résultats à ce jour sur une caméra Alpha. La résolution de 12 MP du capteur permet un readout full pixel sans binning de pixels et sans crop jusqu'à 4K/60p.
La limite d'enregistrement doit être d'une heure avec ce réglage, sans risque de surchauffe - l'EOS R5 ne peut enregistrer que 30 minutes d'affilée en 4K/60p. L'enregistrement vidéo de l'Alpha 7S III est limité à cette durée en mode 4K/120p - c'est d'ailleurs là qu'intervient un léger crop (1,1x).
L'écran est orientable, la poignée et les éléments de commande sont plus grands, comme sur les autres appareils de la troisième génération Alpha.
En Full-HD, l'Alpha 7S III enregistre même jusqu'à 240p. Pour les prises de vue en accéléré, il est possible de sélectionner des taux d'image inférieurs jusqu'à 1p en mode S&Q. L'enregistrement se fait en interne avec un sous-échantillonnage des couleurs de 4:2:2 et une profondeur de couleurs de 10 bits. De nouveaux codecs sont disponibles : XAVC-S-I enregistre des images individuelles (All-I) avec un débit de données allant jusqu'à 500 Mbits/s, XAVC-HS réduit la quantité de données lors de la compression de groupes d'images à 200 Mbits/s grâce à la compression H.265. Via HDMI 2.1, la caméra peut même sortir des fichiers 4K/60p en raw 16 bits (ProRes Raw) vers un enregistreur Atomos.
Bien entendu, un profil gamma logarithmique est également disponible (S-Log 2/3), qui doit permettre une plage dynamique de plus de 15 diaphragmes ; la sensibilité commence ici à ISO 640 (étendue : ISO 160). Selon ses propres indications, Sony a nettement minimisé l'effet de rolling shutter.
L'Alpha 7S III est équipé d'un stabilisateur d'image à 5 axes dans le boîtier, qui atteint une efficacité de 5,5 diaphragmes, mesurée selon la norme CIPA ; en mode vidéo, une stabilisation numérique supplémentaire (mode actif) est utilisée, qui fait également appel à un capteur gyroscopique. Les informations de ce capteur gyroscopique peuvent également être enregistrées dans les métadonnées des vidéos afin d'être utilisées pour une stabilisation numérique lors du post-traitement.
Autofocus rapide et 10 images/s
L'autofocus hybride couvre 92 % du capteur d'image et utilise 759 zones de mesure avec détection de phase et 425 avec AF de contraste. En plus des yeux humains, les algorithmes AF détectent désormais aussi les yeux des animaux - selon Sony, même à une distance plus grande qu'auparavant.
La sensibilité AF va jusqu'à -6 EV. L'appareil photo prend des photos en rafale jusqu'à 10 images/s. L'obturateur mécanique est conçu pour 1/8000 s. Sony utilise pour la première fois dans l'Alpha 7S III deux lecteurs de cartes mémoire pouvant utiliser aussi bien des cartes SD (UHS-II) que les nouvelles cartes CFexpress de type A. Ces dernières sont plus petites que les cartes de type B et plus rapides que les cartes SD. Pour la plupart des modes vidéo, les cartes SD des classes vidéo V60 et V90 suffisent, seul le mode S&Q avec sous-échantillonnage des couleurs 4:2:2 et profondeur de couleurs de 10 bits nécessite CFexpress. Le mode série profite également des cartes plus rapides ; il devrait être possible d'obtenir 1000 raw non comprimés à la suite.
Pour l'alimentation électrique, on utilise une batterie Z qui peut être chargée via USB-C et qui fournit du courant pour 600 photos ou 95 minutes de vidéo. Une alimentation continue via USB est également possible.
Sigma 28-70mm f2,8 DG DN © pour Sony-E
Le SIGMA 28-70mm F2,8 DG DN Contemporary redéfinit l'objectif standard Zoom pour les appareils photo sans miroir : il combine une performance optique exceptionnelle et une ouverture continue de F2,8 avec un boîtier léger et compact.
Du point de vue du design, le 28-70mm F2,8 DG DN Contemporary est basé sur le 24-70mm F2,8 DG DN Art, mais avec une plage de focales à partir de 28mm. Le boîtier de l'objectif est ainsi nettement plus petit et plus léger, tout en offrant les mêmes performances optiques exceptionnelles.
Un boîtier léger et compact
Grâce à la plage grand-angle légèrement plus réduite du 28-70mm F2,8 DG DN Contemporary par rapport au , la taille du boîtier 28-70mm a pu être considérablement réduite. Le concept de la ligne de produits Contemporary concilie performance et maniabilité.
L'objectif dispose d'un élément de mise au point unique et léger, ce qui permet de réduire la taille de l'unité AF. Associé à un moteur pas à pas silencieux et rapide, il assure une mise au point automatique réactive et presque silencieuse.
Le 28-70mm F2,8 DG DN Contemporary pèse à lui seul 470g et, par exemple, 890g avec l'objectif. Un tel système d'appareil photo, d'une légèreté exceptionnelle (moins d'un kilo), offre aux photographes un degré énorme de liberté et de flexibilité pour réaliser leurs visions créatives. C'est également un choix parfait pour les cinéastes qui recherchent un système de caméra performant, léger et facile à manier, qui s'harmonise en outre parfaitement avec un gimbal et d'autres accessoires.
Les gènes de la ligne de produits Art
La conception optique du SIGMA 28-70mm F2,8 DG DN Contemporary est basée sur le 24-70mm F2,8 DG DN Art, connu pour ses performances optiques exceptionnelles sur toute la plage de focales. Le 28-70mm F2,8 DG DN Contemporary suit le concept central de la ligne de produits Contemporary : il a été conçu pour offrir le bon équilibre entre performance et maniabilité. Dans un boîtier suffisamment léger pour une utilisation quotidienne, cet objectif lumineux standard Zoom fournit ainsi une qualité d'image exceptionnelle qui rivalise avec les objectifs de la ligne de produits Art.
Une qualité de fabrication exceptionnelle
Bien que l'on pense généralement qu'il est plus difficile de garantir la précision de fabrication des pièces en plastique que des pièces métalliques, aucun compromis n'a été fait sur la qualité de fabrication du 28-70mm F2,8 DG DN Contemporary. Cela s'explique notamment par l'utilisation du polycarbonate spécial TSC (Thermally Stable Composite), qui présente un retrait thermique comparable à celui de l'aluminium. Cela réduit les différences de rétraction thermique entre les composants métalliques et non métalliques, ce qui garantit des performances constantes même en cas de variations de température extrêmes. L'utilisation de polycarbonates dans la conception des bagues Zoom et des bagues de mise au point peut leur donner une apparence moins premium dans la pratique. Cependant, si ces pièces sont soigneusement traitées pour la précision et réglées en conséquence dans le mouvement par des lubrifiants, les bagues offrent une mécanique précise avec une sensation de travail de qualité exceptionnelle.
Des performances optiques de haut niveau
Le 28-70mm F2,8 DG DN Contemporary utilise une technologie de pointe et dispose d'une conception optique moderne qui comprend trois éléments asphériques, deux FLD et deux SLD.
Bien que le nombre total d'éléments soit inférieur à celui du 24-70mm F2,8 DG DN Art, cette conception permet néanmoins une correction importante des aberrations chromatiques longitudinales et de la coma sagittale, qui ne peuvent pas être corrigées par l'appareil photo. Les utilisateurs peuvent ainsi créer des images qui sont nettes du centre au bord de la prise de vue. Outre la conception anti-ghosting, les traitements Super Multi-Layer et Nano-Porous assurent une formation de lumière diffuse bien contrôlée et donc des résultats contrastés, même en contre-jour. La lentille frontale de l'objectif dispose d'un traitement hydrofuge et oléofuge.
Le compagnon de tous les jours
Le SIGMA 28-70mm F2,8 DG DN Contemporary offre une expérience photographique améliorée aux photographes équipés d'un appareil sans miroir et qui ont besoin d'un objectif standard Zoom lumineux. Sa conception intuitive et de haute qualité rend l'utilisation de l'objectif aussi excitante que les images incroyables qu'il peut produire - et inspire ainsi l'exploitation de son potentiel créatif.
Traitement de haute qualité
Un objectif idéal dirige la lumière incidente à travers toutes les lentilles jusqu'au capteur. En revanche, si une partie de la lumière est réfléchie par certaines lentilles, non seulement le rendement lumineux diminue, mais les réflexions à l'intérieur de l'objectif créent des images fantômes et des taches de diaphragme ou réduisent le contraste. De tels effets seraient particulièrement visibles lors de prises de vue à contre-jour.
Pour éviter cela, le 28-70mm F2,8 DG DN Contemporary utilise un traitement Super-Multi-Layer (SML) et un traitement Nano-Porous qui réduisent la lumière diffuse et les images fantômes. Il en résulte des images claires, nettes et contrastées, sans flare gênant.
Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine: