Details
Sony Alpha 7S III (ILCE-7SM3)
Presque cinq ans après l'Alpha 7S II, Sony lance son successeur : l'Alpha 7S III est doté d'un capteur amélioré de 12 mégapixels, enregistre en 4K à 120p et devrait obtenir des résultats exceptionnels en basse lumière grâce à ses grands pixels.
Le capteur de l'Alpha 7S III a une résolution de 12 mégapixels, comme celui de l'Alpha 7S II, mais il est désormais rétro-éclairé.
Le cœur du nouvel Alpha est un capteur plein format de 12 mégapixels, qui a été amélioré par rapport à l'Alpha 7S II. Sony mise désormais sur une construction avec exposition arrière (BSI), qui permet de capter plus de lumière et d'obtenir de meilleurs résultats en basse lumière. La sensibilité maximale est toujours de 409.600 ISO (extensible vers le bas jusqu'à 40 ISO). Le capteur est assisté par le nouveau processeur BIONZ-XR, qui devrait avoir une puissance de calcul huit fois supérieure à celle du processeur d'image précédent.
Sony emprunte également de nouvelles voies en matière d'utilisation : ainsi, pour la première fois dans la série Alpha-7, un écran entièrement mobile (3,0 pouces, 1,44 million de points) a été intégré, permettant désormais une utilisation tactile des menus. La structure des menus a également été entièrement revue ; entre autres, en mode photo et vidéo, seules les entrées pertinentes sont disponibles pour une meilleure vue d'ensemble. Le viseur OLED atteint une résolution record de 9,44 millions de points et un grossissement de 0,9x. Pour que les porteurs de lunettes puissent voir l'ensemble de l'image, il est également possible de réduire la taille de l'image.
4K avec 120p
La limite d'enregistrement doit être d'une heure avec ce réglage, sans risque de surchauffe - l'EOS R5 ne peut enregistrer que 30 minutes d'affilée en 4K/60p. L'enregistrement vidéo de l'Alpha 7S III est limité à cette durée en mode 4K/120p - c'est d'ailleurs là qu'intervient un léger crop (1,1x).
L'écran est orientable, la poignée et les éléments de commande sont plus grands, comme sur les autres appareils de la troisième génération Alpha.
En Full-HD, l'Alpha 7S III enregistre même jusqu'à 240p. Pour les prises de vue en accéléré, il est possible de sélectionner des taux d'image inférieurs jusqu'à 1p en mode S&Q. L'enregistrement se fait en interne avec un sous-échantillonnage des couleurs de 4:2:2 et une profondeur de couleurs de 10 bits. De nouveaux codecs sont disponibles : XAVC-S-I enregistre des images individuelles (All-I) avec un débit de données allant jusqu'à 500 Mbits/s, XAVC-HS réduit la quantité de données lors de la compression de groupes d'images à 200 Mbits/s grâce à la compression H.265. Via HDMI 2.1, la caméra peut même sortir des fichiers 4K/60p en raw 16 bits (ProRes Raw) vers un enregistreur Atomos.
Bien entendu, un profil gamma logarithmique est également disponible (S-Log 2/3), qui doit permettre une plage dynamique de plus de 15 diaphragmes ; la sensibilité commence ici à ISO 640 (étendue : ISO 160). Selon ses propres indications, Sony a nettement minimisé l'effet de rolling shutter.
L'Alpha 7S III est équipé d'un stabilisateur d'image à 5 axes dans le boîtier, qui atteint une efficacité de 5,5 diaphragmes, mesurée selon la norme CIPA ; en mode vidéo, une stabilisation numérique supplémentaire (mode actif) est utilisée, qui fait également appel à un capteur gyroscopique. Les informations de ce capteur gyroscopique peuvent également être enregistrées dans les métadonnées des vidéos afin d'être utilisées pour une stabilisation numérique lors du post-traitement.
Autofocus rapide et 10 images/s
La sensibilité AF va jusqu'à -6 EV. L'appareil photo prend des photos en rafale jusqu'à 10 images/s. L'obturateur mécanique est conçu pour 1/8000 s. Sony utilise pour la première fois dans l'Alpha 7S III deux lecteurs de cartes mémoire qui peuvent utiliser aussi bien les cartes SD (UHS-II) que les nouvelles cartes CFexpress de type A. Ces dernières sont plus petites que les cartes de type B et plus rapides que les cartes SD. Pour la plupart des modes vidéo, les cartes SD des classes vidéo V60 et V90 suffisent, seul le mode S&Q avec sous-échantillonnage des couleurs 4:2:2 et profondeur de couleurs de 10 bits nécessite CFexpress. Le mode série profite également des cartes plus rapides ; il devrait être possible d'obtenir 1000 raw non comprimés à la suite.
Pour l'alimentation électrique, on utilise une batterie Z qui peut être chargée via USB-C et qui fournit du courant pour 600 photos ou 95 minutes de vidéo. Une alimentation continue via USB est également possible.
Tamron 20-40mm f2,8 Di III VXD Sony E-Mount
L'extraordinaire objectif zoom standard 20-40mm F2.8 à haute luminosité a été développé pour les appareils photo plein format sans miroir avec monture E-Mount de Sony et constitue un excellent choix pour de nombreuses prises de vue et vidéos quotidiennes. Avec une plage Zoom allant de l'ultra grand angle de 20 mm à la focale standard de 40 mm, il est actuellement l'objectif le plus petit et le plus léger de sa catégorie.
Le 20-40mm F2.8 atteint une performance d'image exceptionnelle sur toute la plage de focales. Il est idéal aussi bien pour la photographie exigeante que pour la réalisation de vidéos créatives pour les vlogs. L'objectif est équipé de l'autofocus éprouvé Tamron VXD avec moteur linéaire (Voice-coil eXtreme-torque Drive). La technologie VXD se caractérise par une mise au point particulièrement silencieuse et agile, qui atteint une très grande précision même dans les situations dynamiques. La distance de mise au point la plus courte possible de seulement 17 cm et le rapport de reproduction maximal de 1:3,8 dans la zone grand-angle rendent cet objectif également recommandable pour les gros plans expressifs.
Grande ouverture F2.8 et construction compacte
De fantastiques vidéos familiales, vlogs et autres contenus en ligne
Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine: