Details
Sony Alpha 7S III (ILCE-7SM3)
Presque cinq ans après l'Alpha 7S II, Sony lance son successeur : l'Alpha 7S III dispose d'un capteur amélioré de 12 mégapixels, enregistre en 4K à 120p et devrait obtenir des résultats exceptionnels en basse lumière grâce à ses grands pixels.
Le capteur de l'Alpha 7S III a une résolution de 12 mégapixels, comme celui de l'Alpha 7S II, mais il est désormais rétro-éclairé.
Le cœur du nouvel Alpha est un capteur plein format de 12 mégapixels, qui a été amélioré par rapport à l'Alpha 7S II. {Il est désormais rétro-éclairé (BSI), ce qui permet de capter plus de lumière et d'obtenir de meilleurs résultats en basse lumière. La sensibilité maximale est toujours de 409.600 ISO (extensible vers le bas jusqu'à 40 ISO). Le capteur est assisté par le nouveau processeur BIONZ-XR, qui doit avoir une puissance de calcul huit fois supérieure à celle de l'ancien processeur d'image.
Sony emprunte également de nouvelles voies pour l'utilisation : ainsi, pour la première fois dans la série Alpha-7, un écran entièrement mobile (3,0 pouces, 1,44 million de points) a été intégré, qui permet désormais une utilisation tactile des menus. La structure des menus a également été entièrement revue ; entre autres, en mode photo et vidéo, seules les entrées pertinentes sont disponibles pour une meilleure vue d'ensemble. Le viseur OLED atteint une résolution record de 9,44 millions de points et un grossissement de 0,9x. Pour que les porteurs de lunettes puissent voir l'ensemble de l'image, il est également possible de réduire la taille de l'image.
4K avec 120p
L'enregistrement vidéo est un point fort de la caméra. Contrairement à Canon sur l'EOS R5, Sony ne mise pas sur le 8K pour la vidéo, mais continue à utiliser le 4K, qui doit toutefois permettre d'obtenir les meilleurs résultats à ce jour sur une caméra Alpha. La résolution de 12 MP du capteur permet un readout full pixel sans binning de pixels et sans crop jusqu'à 4K/60p.
La limite d'enregistrement doit être d'une heure avec ce réglage, sans risque de surchauffe - l'EOS R5 ne peut faire que 30 minutes d'affilée en 4K/60p. L'enregistrement vidéo de l'Alpha 7S III est limité à cette durée en mode 4K/120p - c'est d'ailleurs là qu'intervient un léger crop (1,1x).
L'écran est orientable, la poignée et les éléments de commande sont plus grands - comme sur les autres appareils de la troisième génération Alpha.
En Full-HD, l'Alpha 7S III enregistre même jusqu'à 240p. Pour les prises de vue en accéléré, il est possible de sélectionner des taux d'image inférieurs jusqu'à 1p en mode S&Q. L'enregistrement se fait en interne avec un sous-échantillonnage des couleurs de 4:2:2 et une profondeur de couleurs de 10 bits. De nouveaux codecs sont disponibles : XAVC-S-I enregistre des images individuelles (All-I) avec un débit de données allant jusqu'à 500 Mbits/s, XAVC-HS réduit la quantité de données lors de la compression de groupes d'images à 200 Mbits/s grâce à la compression H.265. Via HDMI 2.1, la caméra peut même sortir des fichiers raw 16 bits (ProRes Raw) 4K/60p vers un enregistreur Atomos.
Bien entendu, un profil gamma logarithmique est également disponible (S-Log 2/3), qui doit permettre une plage dynamique de plus de 15 diaphragmes ; la sensibilité commence ici à ISO 640 (étendue : ISO 160).
L'Alpha 7S III est équipé d'un stabilisateur d'image à 5 axes dans le boîtier, qui atteint une efficacité de 5,5 diaphragmes, mesurée selon la norme CIPA ; en mode vidéo, une stabilisation numérique supplémentaire (mode actif) est utilisée, qui fait également appel à un capteur gyroscopique. Les informations de ce capteur gyroscopique peuvent également être enregistrées dans les métadonnées des vidéos afin d'être utilisées en post-traitement pour une stabilisation numérique.
Autofocus rapide et 10 images/s
L'autofocus hybride couvre 92 % du capteur d'image et utilise 759 champs de mesure avec détection de phase et 425 avec AF de contraste. En plus des yeux humains, les algorithmes AF reconnaissent désormais aussi les yeux des animaux - selon Sony, même à une distance plus grande qu'auparavant.
La sensibilité AF va jusqu'à -6 EV. L'appareil photo prend des photos en rafale jusqu'à 10 images/s. L'obturateur mécanique est conçu pour 1/8000 s. Sony utilise pour la première fois dans l'Alpha 7S III deux lecteurs de cartes mémoire pouvant utiliser aussi bien des cartes SD (UHS-II) que les nouvelles cartes CFexpress de type A. Ces dernières sont plus petites que les cartes de type B et plus rapides que les cartes SD. Pour la plupart des modes vidéo, les cartes SD des classes vidéo V60 et V90 suffisent, seul le mode S&Q avec sous-échantillonnage des couleurs 4:2:2 et profondeur de couleurs de 10 bits nécessite CFexpress. Le mode série profite également des cartes plus rapides ; ici, il devrait être possible d'obtenir 1000 raw non comprimés à la suite.
Pour l'alimentation, on utilise une batterie Z qui peut être chargée via USB-C et qui fournit du courant pour 600 photos ou 95 minutes de vidéo. Une alimentation continue via USB est également possible.
Sigma 50mm f1,4 DG DN (A) Sony E-Mount
Le standard "Art F1.4" avec des performances optiques sans compromis
Basé sur la dernière technologie de conception optique, l'objectif contient 14 éléments en 11 groupes, dont 3 lentilles asphériques et 1 élément en verre SLD. Cette conception optique élimine efficacement les différentes aberrations, comme l'astigmatisme et la courbure de champ, qui ne peuvent pas être corrigées par l'appareil photo.
Malgré la grande ouverture de F1.4, la performance de reproduction n'a pas été négligée sur les bords de l'image et la coma sagittale a été minimisée à tel point que cet objectif peut également résister à l'astrophotographie et à la photographie en basse lumière avec des sujets exigeants et des sources lumineuses ponctuelles avec une grande ouverture. En plus d'une image claire sans flou chromatique sur l'ensemble du cercle d'image, le bokeh naturel et doux prend tout son sens à F1.4.
AF haute vitesse pour des prises de vue rapides et confortables
Le SIGMA 50mm F1.4 DG DN Art est le premier modèle de la ligne de produits Art à avoir
été développé
exclusivement pour
les appareils photo plein format
sans miroir
et à utiliser le moteur linéaire "HLA" (High-response Linear Actuator). De plus, en utilisant une seule lentille asphérique double face comme élément de mise au point, l'objectif offre une mise au point rapide et silencieuse ainsi qu'une performance de suivi élevée malgré sa grande ouverture. Avec une ouverture maximale de F1.4 et un système AF performant, l'objectif peut être utilisé dans une grande variété de situations, y compris la prise de vue dans des conditions de faible luminosité, la prise de vue de sujets en mouvement, les instantanés et même les vidéos.
Puissant, fin et compact
Lors du développement du SIGMA 50mm F1.4 DG DN Art, l'accent a également été mis sur l'amincissement du barillet de l'objectif en réduisant le poids d'une lentille de mise au point et en optimisant la disposition du groupe de lentilles. L'objectif était d'atteindre la "taille optimale" pour les systèmes sans miroir sans compromettre le concept de "performance optique maximale" de la ligne Art de SIGMA. Avec cet objectif, il a été possible d'obtenir à la fois des performances de premier ordre et la taille nécessaire à un outil photographique léger et mobile.
Des fonctions étendues et une qualité de fabrication élevée
L'objectif est très bien équipé. Il dispose d'un commutateur de mode de mise au point, d'un commutateur de clic de la bague de diaphragme pour activer ou désactiver le clic lors de la sélection de l'ouverture via la bague de diaphragme et d'un commutateur de verrouillage de la bague de diaphragme qui empêche le déréglage involontaire de la bague de diaphragme. De plus, il possède une touche AFL à laquelle on peut attribuer n'importe quelle fonction de l'appareil photo en fonction du modèle d'appareil.
Toutes les fonctions peuvent être utilisées de manière intuitive. Le SIGMA 50mm F1.4 DG DN Art est protégé contre la poussière et les projections d'eau et la lentille frontale de l'objectif est dotée d'un revêtement hydrofuge et oléofuge, ce qui le rend adapté aux environnements de prise de vue les plus difficiles. L'objectif est compact, léger et facile à utiliser, tout en offrant la haute qualité de fabrication garantie par la technologie de fabrication fiable "Made in Japan" de l'usine Aizu.
Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine: