Details
Sony Alpha 7S III (ILCE-7SM3)
Presque cinq ans après l'Alpha 7S II, Sony lance son successeur sur le marché : l'Alpha 7S III dispose d'un capteur amélioré de 12 mégapixels, enregistre 4K à 120p et, grâce à de grands pixels, obtiendrait des résultats exceptionnels en photographie sous faible éclairage.
Le capteur de l'Alpha 7S III a une résolution de 12 mégapixels comme l'Alpha 7S II, mais il est maintenant exposé à l'arrière.
Le cœur du nouvel Alpha est un capteur 12 mégapixels plein format qui a été amélioré par rapport à l'Alpha 7S II. Sony utilise désormais un système d'exposition arrière (BSI) qui permet de capturer plus de lumière et donne de meilleurs résultats dans les prises de vue en basse lumière. La sensibilité maximale est toujours de 409 600 ISO (extensible jusqu'à 40 ISO). Le capteur est pris en charge par le nouveau processeur BIONZ-XR, qui aura une puissance de traitement huit fois supérieure à celle du précédent processeur d'images. Sony innove également en termes de fonctionnement : pour la première fois dans la série Alpha 7, un moniteur entièrement mobile (3,0 pouces, 1,44 millions de points) a été installé, qui permet désormais aussi de commander les menus par le toucher. La structure des menus a également été entièrement revue ; entre autres, seules les entrées pertinentes sont disponibles en mode photo et vidéo pour une meilleure vue d'ensemble. Le viseur OLED atteint une résolution record de 9,44 millions de points et un grossissement de 0,9x. La taille de l'image peut également être réduite afin que les porteurs de lunettes puissent également voir l'image dans son intégralité. 4K avec 120p Un point focal de la caméra est l'enregistrement vidéo. Contrairement à Canon avec l'EOS R5, Sony ne compte pas sur le 8K pour la vidéo, mais continue à utiliser le 4K, qui est censé donner les meilleurs résultats jamais obtenus avec une caméra alpha. La résolution de 12 MP du capteur permet une lecture plein-pixel sans binning des pixels et sans recadrage jusqu'à 4K/60p. A ce réglage, la limite de tir devrait être d'une heure sans surchauffe - l'EOS R5 ne gère que 30 minutes à 4K/60p. C'est la durée pendant laquelle l'Alpha 7S III peut enregistrer des vidéos en mode 4K/120p - un léger recadrage (1,1x) est également utilisé ici, d'ailleurs.
Le moniteur est monté sur pivot, la poignée et les commandes ont été agrandies - comme pour les autres caméras de la troisième génération alpha.
L'Alpha 7S III enregistre même jusqu'à 240p en Full-HD. Pour les enregistrements en time-lapse, il est également possible de sélectionner des fréquences d'images plus basses, jusqu'à 1p, en mode S&Q. L'enregistrement se fait en interne avec un sous-échantillonnage des couleurs 4:2:2 et une profondeur de couleur de 10 bits. De nouveaux codecs sont disponibles : Le XAVC-S-I enregistre des images individuelles (All-I) à un débit de données allant jusqu'à 500 Mbits/s, tandis que le XAVC-HS réduit la quantité de données lors de la compression des groupes d'images à 200 Mbits/s grâce à la compression H.265. Via HDMI 2.1, la caméra peut même sortir 4K/60p sous forme de fichiers bruts 16 bits (ProRes Raw) vers un enregistreur Atomos. Bien entendu, un profil gamma logarithmique est également disponible (S-Log 2/3), qui doit permettre une plage dynamique de plus de 15 diaphragmes ; la sensibilité commence ici à 640 ISO (étendue : 160 ISO). Selon Sony, l'effet de l'obturateur roulant a été considérablement réduit. L'Alpha 7S III est équipé d'un stabilisateur d'image à 5 axes dans le boîtier, qui atteint une efficacité de 5,5 diaphragmes lorsqu'il est mesuré selon la norme CIPA ; en mode vidéo, la stabilisation numérique (mode actif) est en outre utilisée, qui fait également appel à un capteur gyroscopique. Les informations de ce capteur gyroscopique peuvent également être stockées dans les métadonnées de la vidéo pour être utilisées en post-production pour la stabilisation numérique. Autofocus rapide et 10 ips L'autofocus hybride couvre 92% du capteur d'image et utilise 759 tailles de spot avec détection de phase et 425 avec AF de contraste. En plus de l'œil humain, les algorithmes AF détectent désormais aussi les yeux des animaux, même à de plus grandes distances qu'auparavant, selon Sony. La sensibilité de la mise au point automatique descend à -6 EV et l'appareil tire jusqu'à 10 ips. L'obturateur mécanique est conçu pour 1/8000 s. Pour la première fois, Sony utilise deux lecteurs de carte mémoire dans l'Alpha 7S III, qui peuvent utiliser à la fois des cartes SD (UHS-II) et les nouvelles cartes CFexpress de type A. Elles sont plus petites que les cartes de type B et plus rapides que les cartes SD. Pour la plupart des modes vidéo, les cartes SD des classes vidéo V60 et V90 sont suffisantes. CFexpress n'est nécessaire qu'en mode S&Q avec un sous-balayage couleur 4:2:2 et une profondeur de couleur de 10 bits. Le mode série bénéficie également des cartes les plus rapides ; ici, 1000 raws non compressés à la suite sont censés être possibles. Sony prévoit de lancer en septembre deux cartes CFexpress de type A, qui ont une vitesse d'écriture de 700 Mo/s et une vitesse de lecture de 800 Mo/s : La version 80 Go est censée coûter 230 euros, la version 160 Go 440 euros et permet d'alimenter 600 photos ou 95 minutes de vidéo.
Pour l'alimentation électrique, on utilise une batterie Z, qui peut être chargée via USB-C et qui fournit l'énergie nécessaire pour 600 photos ou 95 minutes de vidéo. Une alimentation électrique continue via USB est également possible.
Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine: